Vous aussi vous avez été intrigué en apprenant que le tout récent remake de Dead Space contenait une fin secrète non présente dans l'original ? En effet, et contrairement à la célèbre fin principale de 2008, elle relie parfaitement la fin des évènements du 1 et les débuts de Dead Space 2. Comment l'obtenir, les différences avec l'originale et quelle suite pour la licence, on vous explique tout.
Comment débloquer la fin secrète ?
Pour débloquer la fin secrète, plusieurs étapes. En premier lieu, vous allez devoir débloquer le New Game+. Pour ce faire, il suffit simplement de terminer le jeu une première fois, peu importe la difficulté, puis le mode New Game+ fera alors son apparition dans le menu. Vous pourrez alors lancer une nouvelle partie en conservant armes, améliorations, inventaire, journaux, accompagnés de quelques cadeaux. Nouveaux nécromorphes et contenu, les raisons de lancer une nouvelle partie+ sont multiples, et vous pouvez les retrouver dans l'article ci-dessous, y compris celle qui nous intéresse ici : la fin secrète de Dead Space.
La nouveauté majeure du mode New Game+ est la présence aux quatre coins du jeu de 12 fragments de Monolithe, répartis et cachés dans les sombres recoins de l'USG Ishimura. Et pour débloquer la fin secrète, surprise, vous allez dans un premier temps devoir tous les récupérer. Il y en a un dans chaque chapitre à l'exception du 5ème, où 2 fragments s'y trouvent. Le YouTuber Stevivor a fait un très bon récapitulatif sur l'emplacement de chacun d'entre eux, que vous pouvez trouver ci-dessous.
Une fois après avoir récolté ces 12 fragments, vous allez devoir visiter le pont de l'équipage et vous diriger jusqu'aux quartiers du capitaine B. Mathius, indiqué comme lieutenant commandant V. Holt sur la carte. Une fois arrivé vous constaterez une table très creepy aux allures de sanctuaire sur laquelle vous allez pouvoir placer chacun des 12 fragments de Monolithe. Des chuchotements vont raisonner dans la pièce pour vous témoigner de votre réussite. Il ne vous reste ensuite plus qu'à terminer le jeu de manière classique, ce qui ne devrait plus être très long puisque vous vous trouvez désormais vers la fin du chapitre 11 pour découvrir l'intriguante fin secrète de Dead Space.
La fin secrète de Dead Space : explications
Pas aussi terrifiante que l'originale, mais bien plus creepy et délirante, elle est le parfait liant entre les événements de Dead Space 1 & 2. Après avoir difficilement échappé la planète Aegis VII et le Monolithe, Isaac Clarke est manifestement en délire complet, le regard ahuri et victime d'hallucinations. Nicole est présente à bord, bien vivante, les murs et le sol recouverts d'écritures extraterrestres, indiquant qu'Isaac est bien en proie aux chimères du Monolithe. Isaac indique à Nicole qu'il doit "créer quelque chose, une surprise" pour elle, impliquant la potentielle création de nouveaux Monolithes, au vu de l'emprise que ce dernier a sur lui, et étant également une majeure partie du scénario de Dead Space 2. Pour finir, un dernier gros plan sur le masque d'Isaac laissé au loin, comme un signe que sa protection est levée, et qu'il est bien sous l'emprise de la puissance du Monolithe.
Dead Space 2 a lieu 3 ans après les événements du premier et Isaac se réveille au sein d'un asile, cette nouvelle fin explique peut-être ce qu'il s'est passé pendant ces 3 années d'hallucinations pour Isaac. Pourquoi alors cette fin secrète de la part de Motive Studios ? Simple easter egg ou teasing complet d'un remake de Dead Space 2 ? Au vu des critiques et du succès de ce dernier remake, on peut fortement se poser la question sur le développement d'un remake de la suite, elle aussi appréciée des joueurs (ne pas faire mention de Dead Space 3), et gratuite en téléchargement sur Steam pour les joueurs ayant précommandé Dead Space Remake pour PC. On y croit fort !