Dead Space Remake vient de sortir ce 27 janvier et il est temps de se lancer à nouveau à la conquête de l'USG Ishimura dans cette version revisitée made in 2023. De nombreuses difficultés sont disponibles pour tester vos capacités tout au long de l'aventure, et s'il est possible de terminer l'histoire facilement en sifflotant sur les nécromorphes, le jeu est également capable de vous donner du fil à retordre, particulièrement si vous êtes friand de terminer le jeu à 100%, où vous devrez vous frotter au mode Impossible.
Vous choisissez une difficulté au moment de la création de votre partie, et il est possible de la changer au cours du jeu SAUF pour le mode Impossible, un peu plus complexe. On vous détaille dans ce guide toutes les façons de jouer à Dead Space selon vos objectifs.
Mode histoire
Dans cette difficulté, absolument tout est fait pour que vous passiez un agréable moment si la seule chose qui vous importe est le scénario. Vous infligez d'énormes dégâts, faisant de vos munitions une denrée abondante, vous subissez beaucoup moins de dégâts, et votre réserve d'oxygène dure plus longtemps dans les phases spatiales. De plus, vos points de vie remontent tout seuls, et les nécromorphes sont tellement lents et faibles qu'ils se font plus passer pour des bisounours que des menaces sanglantes.
Un mode à prioriser si vous êtes néophyte dans le monde du jeu vidéo, ou si vous voulez rapidement en découdre avec le scénario de Dead Space sans aucune prise de tête.
Mode facile
En mode facile, vous aurez déjà plus l'impression d'avoir une vraie expérience de jeu, mais avec un challenge relativement peu élevé. Ce mode est probablement à choisir si vous n'êtes pas un joueur régulier de jeux vidéo, ou si viser dans les jeux de tir à la 3ème personne n'est pas forcément évident pour vous. Cette difficulté vous laissera en effet plus de marge d'erreur, puisque les ennemis seront moins pressés de vous sauter dessus, en plus du fait qu'Isaac inflige plus de dégâts et en subit moins qu'en mode normal.
Mode normal
La difficulté normale est celle que l'on vous recommande si vous êtes habitué à jouer aux JV de manière générale, sans pour autant être un dieu de la visée, particulièrement sur manette (sur PC, commencer en mode difficile peut se considérer). Le jeu sera un bon mélange entre gestion d'inventaire et challenge pour certains combats, vous terminerez généralement le jeu avec quelques morts, sans pour autant rester bloqué 3 heures sur un certain boss. Un mode par défaut très bien jaugé.
Mode difficile
Le mode difficile est une simple extension du mode normal, où vous subirez plus de dégâts et en infligerez beaucoup moins. Vous aurez le même taux de drop de munitions et de crédits, mais vous devrez cependant en faire très bon usage et ne pas les gâcher, puisque les nécromorphes vous demanderont plus de ressources pour en venir à bout qu'en mode normal. Un mode assez relevé sur consoles et dynamique sur PC à considérer si vous êtes à l'aise avec le jeu et les jeux de tir de manière générale.
Mode Impossible
Le réel gros challenge de Dead Space, qui vous donnera du fil à retordre si vous êtes décidé(e) à terminer le jeu à 100%, puisque l'un des trophées consiste à terminer le jeu en Impossible. Plus communément appelé mode Hardcore dans le monde du JV, il n'est activable uniquement au moment de la création de votre partie, et vous récompense d'un trophée, une tenue et une arme uniques si vous réussissez.
Le mode Impossible a les mêmes paramètres de dégâts que le mode Difficile, mais vous ne disposez que d'une seule barre de vie, un seul emplacement de sauvegarde, et les sauvegardes automatiques sont désactivées. Si vous mourrez, c'est la fin de votre aventure Impossible, et vous devrez recommencer à zéro, ou continuer en mode Difficile. Un vrai défi qui vous demandera d'être précis et de ne jamais mourir, de la première à la dernière seconde. Disponible uniquement en partie classique et pas en New Game+.