Haklangr le barbu est l'un des tous derniers berserkers de God of War Ragnarök, c'est un combat bien plus difficile et intense que la moyenne, mais il est équilibré. Au moins, il est seul, cela rend la chose bien plus aisée.
L'objectif de ce guide, ainsi que de tous ceux dédiés aux boss, est de vous aider à les battre en difficulté maximale, "Uniquement God of War", afin qu'ils soient pertinents pour tous les niveaux.
Les 12 Berserkers et leur roi
Pour mémoire, vous ne pouvez pas tuer les 12 berserkers avant d'avoir terminé l'histoire principale, puisque le dernier est dans une zone inaccessible avant le contenu "post game", après la mort du boss final.
Une fois le 12ème berserker mort, vous pourrez retourner là où vous avez trouvé la poignée d'épée, au Tombeau du roi, à Midgard, afin d'affronter ce qu'on pourrait considérer être l'un des deux boss ultimes du jeu.
Quel équipement utiliser ?
- Les boucliers de protection élémentaires du boss vous encouragent à utiliser la Hache Léviathan et la Lance Draupnir, afin de les éliminer plus rapidement. On vous conseille néanmoins de faire bon usage de toutes vos armes, il va falloir utiliser vos attaques runiques pour briser plus efficacement une des capacités de Haklangr.
- On vous conseille vivement de faire usage d'un bouclier capable de parer, comme le Bouclier intrépide. Ce boss n'a quasiment aucune attaque normale à bloquer, tout est rouge ou jaune. La boucle de bouclier, qui étend la fenêtre de parade, est très intéressante ici.
- Comme d'habitude, on vous conseille d'utiliser l'enchantement qui améliore vos roulades.
- Ce boss est de très haut niveau, utilisez un équipement de niveau 7 à 8+ pour l'affronter. Si sa barre de vie est rouge, vous n'avez aucune chance de l'emporter. Revenez plus tard après avoir amélioré votre équipement. Comme vous êtes dans la zone, pensez à faire bon usage du Puits à souhait.
Stratégie
Ce boss n'est pas particulièrement difficile à ce point du jeu, si vous avez tué tous ses prédécesseurs. Mais son immense quantité de vie, renforcée par des boucliers élémentaires, le rend particulièrement tenace. Le combat est plutôt long, ce qui vous donne d'autant plus de chances de prendre des coups sur des erreurs bêtes. On vous conseille donc de jouer la sécurité, et d'adopter des réponses fiables aux attaques de Haklangr le barbu, comme des esquives, plutôt que des parades risquées.
Haklangr le barbu use et abuse de 3 capacités communes à de nombreux berserkers, c'est-à-dire le saut en arrière pour éviter un coup, suivi d'une de ces deux attaques : le plongeon aérien (attaque jaune), très facile à parer avec un peu d'entraînement, et qui ouvre une fenêtre d'attaque, et le saut de combat (attaque rouge) en avant, que vous devez esquiver prestement sur les cotés ou latéralement, avant de contre-attaquer. Il les enchaîne très rapidement, donc attendez-vous à prendre ce combo en boucle dans la figure.
Liste des attaques et comment les contrer
En dehors des attaques listées un peu plus haut, le répertoire de ce boss est vraiment limité, ce qui le rend assez prévisible. Tout repose donc sur une réponse propre et fiable à ces attaques.
Coup d'estoc (attaque jaune) : L'attaque de mêlée préférée de Haklangr le barbu, bizarrement, il se sert de son marteau comme d'une lance. Vous pouvez vous amuser à la parer, mais cela ne va pas le faire tressaillir, ce qui en fait une stratégie assez risquée de votre part. C'est d'autant plus dangereux qu'il va souvent enchaîner cette attaque 2 fois d'affilée. Il vaut mieux esquiver si vous n'avez pas confiance dans votre timing, puisqu'une attaque rouge arrive immédiatement après.
Coup de marteau violent (attaque rouge) : Après un ou deux coups d'estoc, le boss donne un grand coup vertical qui produit une petite explosion. C'est facile à esquiver latéralement, mais pas si l'attaque précédente a brisé votre garde.
Méga explosion verte (attaque rouge) : Haklangr le barbu va régulièrement faire apparaître une grande zone verte, tout en se préparant à abattre son marteau. C'est intimidant, mais c'est en réalité une opportunité pour l'attaquer. Une attaque puissante, ou mieux, une attaque runique, va interrompre son animation qui est plutôt lente. Si vous êtes un peu trop loin, ou si votre attaque runique a une animation lente, il vaut mieux reculer pour sortir de la zone. C'est néanmoins dangereux, puisque si vous gérez mal votre positionnement, vous allez vous bloquer dans un mur.
Armure élémentaire : Le boss va régulièrement utiliser ce buff qui va couvrir sa barre de vie. Il faut utiliser la bonne arme, sous peine de perdre pas mal de temps. De plus, la jauge d'étourdissement ne se remplit pas lorsque l'armure est active. Le principe devrait vous être familier, utilisez l'arme dont l'élément est opposé à la couleur : Rouge > Hache, Argent > Lance, Bleu > Lames du Chaos.
Tourbillon de hache (attaque jaune/normale/rouge) : Une fois passé un certain seuil de vie, le boss va commencer à utiliser cette attaque redoutable. Il commence avec une attaque jaune, puis enchaîne avec plusieurs attaques normales, avant de finir sur une attaque rouge. Pour avoir essayé, il est impossible d'interrompre cet enchaînement avec des parades, que ce soit sur l'attaque jaune ou sur les normales. Il vaut probablement mieux esquiver la première pour tenir ses distances.