Une des premières choses à faire dans Grounded est de construire une petite base avec un abri et un établi. Bien choisir sa position est important, mais moins que la position de ce qui deviendra votre base principale durant le reste de la partie. Nous allons passer en revue différents cas de figure en fonction de votre progression et de vos ambitions, afin de vous aider à choisir quoi faire, et surtout, où le faire.
La première base
On vous conseille de construire votre première base de fortune à côté du tout premier poste de recherche du jeu, non loin de la machine étrange. Les raisons sont multiples, toutes les ressources dont vous avez besoin au début se trouvent à proximité. Il y a de l'eau et de la nourriture en abondance, et surtout, vous allez devoir utiliser l'analyseur en boucle au départ, donc l'avoir à portée de main est la priorité. L'important est de rapidement construire des murs d'herbe tout autour du camp, afin d'éviter que les fourmis ne viennent se servir dans vos coffres. Vous risquez d'avoir une ou deux araignées-loups qui vont faire un détour par votre base au début du jeu, mais en dehors de ça, vous serez relativement tranquille ici.
Ce n'est pas un trop mauvais choix d'en faire votre base permanente si vous avez juste l'intention de jouer un peu, ou celle de finir l'histoire rapidement sans construire une base super soignée et élaborée, avec des tyroliennes pour accélérer les déplacements sur la carte.
Le chêne, le lieu idéal pour une super base
Cela va demander du travail, mais si vous voulez vraiment jouer au long terme et faire les choses bien, la base parfaite doit être située sur le tronc du chêne, au milieu du jardin. Les raisons sont multiples, outre la proximité de pas mal de ressources très utiles comme les glands, les toiles d'araignée, un analyseur et autres, c'est une position centrale dans le jardin, ce qui évite d'avoir à aller trop loin lors de vos expéditions au départ. Et surtout, l'arbre offre une configuration idéale pour construire un réseau de tyroliennes. Le bord de la mare et le haut des racines servent de point de retour, et la base construite en hauteur sert de point de départ pour les tyroliennes à destination des recoins éloignés du jardin. La différence d'élévation et l'absence d'obstacle sont vitales pour les tyroliennes. Contrairement aux objets artificiels du jardin, le chêne permet aussi de construire directement dessus, ce qui va vous faciliter la tâche, et vous éviter que tout soit détruit à la première attaque. Les racines constituent aussi une forme de défense naturelle, et les horribles araignées qui rôdent aux alentours ne sont pas un problème tant que vous restez au-dessus.
Les bases secondaires
Avant de s'amuser à créer un titanesque réseau de tyroliennes (ou si vous n'avez pas l'intention de le faire), il est vital d'établir de petites bases qui serviront de relais dans les biomes avancés. Vous devez y inclure un abri, un établi, quelques coffres dans lesquels vider vos sacs, des collecteurs de rosée, une broche à rôtir, un repère, et éventuellement quelques bâtiments supplémentaires en fonction de vos besoins du moment. L'abri permet de fixer votre point de résurrection à proximité, ce qui évite d'avoir à retraverser toute la carte en cas de mort. Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte pour ces bases, mais la proximité d'une zone importante, la disponibilité des ressources et la sécurité sont primordiales. Voici une liste de positions qu'on vous conseille de coloniser sur la carte.
Haie (coin Sud-Est)
Construire une petite base dans les branches en hauteur, à proximité du Poste de recherche et de la boîte à jus, est une bonne idée. Vous allez devoir squatter la zone pour les baies, et il n'y a pas beaucoup de rosée ni de nourriture naturellement dans la zone. Vous allez aussi avoir besoin de construire quelques ponts pour atteindre le bain à oiseau et sa tyrolienne à proximité dans tous les cas, donc autant en profiter. Elle va aussi vous servir de point de repli pour explorer le labo de la Haie, qui est assez costaud et mortel. Le gros défaut de la zone est qu'il faut parcourir une longue distance pour transporter les matériaux comme l'herbe, donc prévoyez une armure de chitine rouge, et limitez les installations au minimum.
Mare (Nord du chêne)
L'exploration des profondeurs sous-marines demande un équipement très spécialisé, complétement différent de celui utilisé ailleurs. Il utilise aussi des matériaux différents. En prime, c'est terriblement dangereux, entre la carpe capable de vous tuer instantanément, et les noyades qui risquent de vous arriver régulièrement. Il est donc logique de construire une base avec des coffres pour stocker tout cela et un abri à proximité. Vous avez plusieurs emplacements possibles pour cette base, le premier est tout simplement de la construire sur un nénuphar fleuri, au milieu de la mare. Cela a l'avantage d'être simple, central et facilement accessible. Absolument rien ne va vous y attaquer. L'alternative est de construire la base dans la colonne de pierre à droite de la mare, puisqu'elle est creuse. Elle comprend même un poste de recherche et des plumes de corbeau. Cela a l'inconvénient d'être excentré sur la mare. Mais son potentiel à terme est fantastique, puisque vous allez pouvoir vous en servir comme avant-poste et point d'accès vers les dernières zones du jardin. En prenant le temps de construire un pont ou deux qui mènent au rivage, puis en construisant des escaliers sous une forme ou l'autre, cela va vous mener rapidement et facilement au niveau supérieur.
Bac à sable (coin Nord-Ouest)
Atteindre la zone du bac à sable est compliqué, cela demande soit de Grimper sur la table de pique-nique auparavant, soit de faire un grand détour par les poubelles afin d'emprunter les galeries des fourmis noires. La grillade et la soif sont des ennemies mortelles dans le bac à sable, en prime. Construire une base dans le recoin doté de plantes est une bonne idée, surtout sur l'îlot, puisque les Fourmilions ne vont pas pouvoir traverser. Avec des récolteurs de rosée et un abri, l'exploration du laboratoire s'avérera plus facile.
Coupe de bois (Nord-Ouest)
Un bon point pour initier l'attaque de l'antre des termites et de l'abri (avec son boss) est la souche dans laquelle est plantée une hache. C'est un emplacement totalement sûr, au milieu d'une zone particulièrement hostile. Vous pouvez facilement utiliser le manche de la hache pour accéder au sommet du tas de bois, ou à l'avant de l’abri, après avoir construit un pont. Cela s'avère un fantastique raccourci, et une mesure de sécurité avant d'affronter le Roi des termites ou la Mante religieuse.