Grounded propose une expérience de jeu peu conventionnelle, puisqu'on y incarne un ado miniaturisé et abandonné dans un immense jardin (tout est relatif). Et forcément, cela implique de faire face à des araignées énormes. Même si la direction artistique du jeu est plutôt mignonne, les araignées sont assez laides et effrayantes, même sans être arachnophobe. Comme elles sont omniprésentes et redoutables, et qu'elles adorent faire des jump scare mortels par-derrière, vous risquez la crise cardiaque si vous êtes arachnophobe.
Les développeurs d'Obsidian ont donc décidé que l'accessibilité peut prendre plusieurs formes, et que cela ne se limite pas à un mode daltonien. Il y a aussi un mode arachnophobe disponible, au lancement d'une nouvelle partie, et dans les options.
Mode Arachnophobie
Vous pouvez activer ce mode quand vous le souhaitez, et il a le bon goût de ne pas se limiter à un simple bouton On/Off. C'est un sélecteur avec plusieurs crans. Il va réduire petit à petit l'aspect arachnéen des araignées, ce qui inclut les pattes, puis les yeux, afin de leur donner une apparence plus tolérable. À partir d'un certain niveau, les pattes disparaissent, et pour finir, les araignées ne ressemblent plus qu'à deux blobs avec deux yeux.
Les bruitages aussi sont modifiés, les sons des araignées deviennent moins agressifs et dérangeants, même s'ils n'avaient strictement rien de réaliste. Les araignées ne produisent pas de tels sons dans le monde réel.
Effet du mode Arachnophobie sur la difficulté
Sur le papier, ce mode de jeu n'a aucun impact direct sur la difficulté. Les blobs ne sont pas moins nombreux, puissants et agressifs que les araignées qu'ils remplacent. Leur apparence altérée ne sert qu'à ménager la peur irrationnelle provoquée par l'arachnophobie, ce qui permet de jouer normalement à Grounded.
Ce n'est cependant pas tout à fait exact, on peut considérer que le mode arachnophobe rend le jeu un peu plus difficile, puisque le modèle en jeu des araignées devient beaucoup plus petit. Elles sont donc bien plus difficiles à repérer sans leurs 8 pattes gigantesques. C'est généralement ce qu'on voit en premier au-dessus de l'herbe ou devant un obstacle. Vous risquez donc d'avoir quelques morts supplémentaires provoquées par leur absence.
Et l'entomophobie alors ?
Malheureusement pour les victimes de la deuxième phobie la plus répandue derrière l'arachnophobie, la peur des insectes en général, il n'y a pas de réglage pour tous les autres insectes. Fourmis, moustiques, punaises et acariens sont de la partie. Il est clair que si vous êtes concernés, il vaut peut-être mieux éviter de jouer à Grounded. La réalité virtuelle et les jeux vidéo sont parfois utilisés comme des solutions thérapeutiques, mais il vaut probablement mieux consulter un spécialiste auparavant, afin d'obtenir un avis professionnel.
Si vous souhaitez tout de même tenter l'expérience, sachez que les insectes de Grounded sont très agressifs et mortels, il peut être avisé de réduire la difficulté et leur agressivité dans les options, afin d'avoir une expérience de jeu plus positive en leur présence.