En faisant vos premiers pas dans Grounded, vous êtes peut-être déjà tombé sur la fourmilière rouge, qui se trouve à proximité du point de départ. Tenter d'explorer les lieux immédiatement est du suicide, puisque les nombreuses fourmis soldats vont vous attaquer à vue, et même les ouvrières vont devenir hostiles. Comme il y a des dizaines de fourmis, l'attaque frontale n'est pas la solution, à moins d'être bien équipé.
Position de la fourmilière rouge
Il y a plusieurs fourmilières en jeu, mais les suivantes sont pour bien plus tard. Elles sont lointaines, peu accessibles et dangereuses. Si vous n'avez pas encore trouvé la fourmilière rouge, la voici sur la carte. Sachez qu'il est aussi possible d'entrer via une fenêtre brisée du laboratoire du chêne. Nous allons détailler cette méthode plus loin.
Armure de fourmi rouge
Comme vous l'avez peut-être déjà expérimenté, passer par l'entrée principale de la fourmilière est difficile. Mais il existe une méthode très simple de régler le problème : se fabriquer les 3 pièces d'armure de fourmi rouge, nommée armure de chitine rouge, et les porter ensemble. Cela fait office de déguisement. Cet ensemble donne un bonus de force pour transporter des matériaux (jusqu'à 8 au lieu de 5), ainsi qu'un bonus secret qui rend toutes les fourmis rouges neutres à votre égard, même les soldats. Cela en fait une des meilleures armures du jeu, même à haut niveau.
Pour fabriquer cette armure, il faut analyser les différents matériaux de fourmis rouges ou atteindre le niveau de puissance mentale 2. Il vous faut les matériaux suivants :
- Une tête de fourmi rouge
- 14 Morceaux de fourmis
- 11 Duvets d’acarien
- 2 Cordes primitives en liane
- 2 glandes acides, obtenues sur des Larves ou des Coléoptères bombardiers. C'est le composant plus difficile à obtenir au départ.
Vous n'avez pas besoin de tuer de soldats pour les autres matériaux, il suffit de massacrer les fourmis rouges isolées, ou de dépouiller les fourmis mortes, en bordure de la zone toxique. Mais n'approchez pas trop, sous peine de mourir aussi.
Une fois doté de cette armure, vous pouvez explorer librement la fourmilière, mais attention, si vous ramassez un œuf de fourmi rouge devant d'autres fourmis, elles vont instantanément devenir hostiles. Il faut donc ramasser autant d’œufs que possible, puis prendre la fuite. En vous éloignant assez, ou en tuant vos poursuivantes, votre camouflage redevient actif.
Entrée secrète
SI vous n'avez pas envie de fabriquer l'armure de fourmi rouge, ou si vous chassez simplement les Milk Molars bien cachées dans ses moindres recoins, vous pouvez passer par le laboratoire du chêne. L'entrée se trouve là où se trouve BURG.L, après l'avoir rencontré via l'histoire principale. Cherchez une fenêtre cassée dans le labo, qui mène jusqu'à une grotte pleine d'eau. En descendant, vous allez arriver dans une galerie en hauteur de la fourmilière.
Quand s'aventurer dans la fourmilière ?
Vous êtes destinés à revenir plusieurs fois dans la fourmilière rouge, afin de voler des œufs de fourmis rouges. La raison étant que les œufs servent à créer des bombes, dont vous avez absolument besoin pour débloquer certains lieux et secrets. Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup d’œufs en même temps, on en compte 5 à 6 en moyenne. Ils ont aussi la fâcheuse tendance à éclore après un certain temps, même dans votre inventaire ou dans un coffre. Ils ne peuvent donc pas être stockés au long terme.
- On vous conseille donc d'attendre d'avoir un masque à gaz, et d'avoir tué quelques ennemis de la zone toxique de brume, afin d'avoir récolté des Moisissures, l'autre composant difficile à obtenir pour les bombes.
- De plus, la fourmilière est pleine de Quartize et de Marbre robustes, ainsi que de Milk Molars. Ils ont en commun le fait de demander un marteau de niveau 2 pour être brisés. Il peut être sage d'atteindre un peu pour s'y rendre.
Butin présent dans la fourmilière
Ce n'est pas une liste exhaustive, mais vous pouvez ramasser les objets et matériaux suivants :
- Un visuel de SCA.B
- Une puce électronique de BURG.L qui débloque des recettes utiles
- Une Milk Molar
- Une Mega Milk Molar
- Deux pièces pourrissantes de l'armure d'abeille