Moira est une héroïne de soutien qui est disponible depuis le 16 novembre 2017 sur Overwatch. Son rôle lui donne des objectifs totalement différents des autres, car sa force ne se trouvera pas dans la puissance d'attaque. Même si ses compétences permettent de faire autant de dégâts qu'un DPS, il ne faudra pas oublier votre mission principale qui reste d'être soigneur.
Afin d’aider les néophytes, retrouvez toute l’histoire de Moira, les capacités de ce héros, les cibles à abattre, mais aussi sa synergie avec d’autres joueurs dans son équipe ainsi que ses faiblesses.
Qui est Moira ? Et quelle est son histoire ?
Aussi brillante que controversée, la scientifique Moira O’Deorain est à la pointe de l’ingénierie génétique. Toutes ses recherches visent à modifier la structure même des composantes biologiques fondamentales.
Il y a plus de dix ans, O’Deorain a mis le microcosme scientifique en émoi en publiant un article controversé détaillant une méthodologie qui permettait de créer des programmes génétiques sur mesure capables de modifier l’ADN cellulaire. Sa découverte prometteuse semblait franchir une étape vers l’éradication des maladies et l’optimisation du potentiel humain.
→ Pour en savoir plus sur l'histoire de Moira, on vous invite à consulter sa page WikiFandom
Moira avant et après
Avec l'arrivée d'Overwatch 2, certains héros profitent d'un reskin complet, mais ce n'est pas le cas pour tous. Moira est apparue sur le jeu le 16 novembre 2017, de ce fait elle se dote désormais d'un nouveau skin qui correspond à la seconde version d'Overwatch. Dans la Galerie des héros, puis sur son profil, vous pourrez choisir d'équiper son skin dit vanilla ou sa nouvelle version gratuitement.
Comment obtenir Moira ?
Disponible sur la première version d'Overwatch depuis le 16 novembre 2017, il n'y a pas de prérequis pour l'obtenir. Aucun niveau de Passe de combat et de défis sont nécessaires pour la débloquer.
Les défis de Moira
Des défis existent pour certains des héros, par contre, ils ne sont pas encore disponibles. Le guide sera mis à jour une fois que les informations requises seront parues !
Les compétences de Moira
Astuces sur le gameplay de Moira
Moira est une soigneuse qui peut s'avérer être très offensive dans ses attaques et surtout dans son gameplay en général. Notez bien que Moira a besoin d'infliger des dégâts pour pouvoir recharger son flux de soins, c'est pourquoi il faut avoir le bon équilibre entre le heal et les dégâts avec elle. Vous serez totalement inutile pour votre équipe si jamais vous utilisez seulement votre DPS ou même que vous ne faites pas assez de DPS pour recharger votre heal.
Même si elle est très simple à prendre en main, il faut avoir une certaine rigueur dans les placements des orbes biotiques et choisir le moment idéal pour utiliser la coalescence. Nous vous conseillons de mettre les orbes de Moira contre les murs, car les rebonds permettront aux boules de rester dans une zone bien limitée pour soigner/blesser vos alliés/adversaires.
En cas de guet-apens, vous serez en mesure de prendre la fuite assez facilement grâce à sa compétence Volatilité ; vous ne prendrez pas de dégâts et pourrez prendre une longueur d'avance sur votre adversaire. La Volatilité est surtout très utile pour rejoindre un allié en difficulté ; en effet vous pourrez le rejoindre bien plus rapidement, même s'il ne s'agit pas d'une téléportation comme celle de Kiriko.
Avec Moira, les joueurs auront toujours tendance à vouloir infliger des dégâts : d'une part parce qu'il est nécessaire de le faire pour avoir une réserve de soin, mais surtout parce qu'il s'avère très simple d'infliger des dégâts avec elle. Il est cependant déconseillé d'être greedy avec Moira, car n'oubliez pas : votre mission première est de soigner vos alliés et non d'être un DPS. Toutefois, il est toujours bon d'aller embêter le Genji ou la Tracer de l'équipe adverse, surtout si vous avez déjà bien pris en main Moira.
Si vous souhaitez vraiment infliger des dégâts, utilisez l'orbe biotique violet ou encore son ultime. En effet, la coalescence peut aussi bien être utilisée pour compenser la mort de votre deuxième healer, ou pour inciter votre équipe à faire un push sur les ennemis. D'autant plus que la coalescence inflige des dégâts aux ennemis, c'est une technique imparable pour dégager la voie !
Ses synergies
Dans cette partie, nous vous proposons une sélection de héros qui jouissent de la présence de Moira.
Héros soutien
Nombreux sont les héros soutiens qui peuvent être adéquat pour un duo avec Moira, toutefois, il y en a certains avec qui le feeling passe mieux que d'autres. Les duos intéressants sont notamment ceux qui peuvent apporter une force de frappe intéressante, tout en proposant des soins passifs afin aider Moira à reprendre sa jauge de soin en partant faire quelques dégâts. Dans ces héros, on pense notamment à Lucio, mais aussi à Zenyatta ; des héros soutien qui peuvent tenir pendant quelques instants les alliés en vie. Si vous êtes un bon tireur, Ana pourra largement faire l'affaire. Enfin, on a aussi mis Ange dans les synergies de Moira, car la résurrection est toujours un point très intéressant qui permet de corriger quelques erreurs de parcours.
Moira n'a pas vraiment de synergie avec des DPS ou des tanks en particulier ; à l'inverse d'Ana et son Nanoboost ou encore la Résurrection d'Ange. Les compétences de Moira sont pour ainsi dire utiles pour tout le monde, mais n'apportent pas une plus-value particulière. Elle ne sera pas nécessaire pour des héros précis.
Sa Coalescence pourra être utile pour diverses situations : l'incitation à une percée dans les défenses ennemies, le compensation de la mort du deuxième soigneur ou encore pour assister les DPS dans les dégâts. C'est bien pour ce point précis que Moira n'a pas de synergie particulière avec d'autres héros : sa présence suffit à aider toute l'équipe.
Ses faiblesses
Ci-dessous, vous pourrez retrouver les personnages avec qui Moira ne fait pas bon ménage.
Héros soutien
Malheureusement, chaque héros à ce qu'on peut appeler sa kryptonite et Moira ne déroge pas à la règle. Pour les plus mauvais tireurs, Zenyatta ainsi que Ana seront des plaies à éliminer.
Héros dégâts
Tous les héros soutien craignent les DPS, notamment ceux qui sont capables de flanker assez facilement. Dans les top 3 des DPS les plus insupportables pour Moira, on a bien évidemment Tracer ou encore Sombra. Mais d'autres méritent largement des titres d'honneur notamment Chacal lorsqu'il flank.
Il est important de communiquer à vos alliés la position de vos opposants, surtout s'ils en ont après vous. À l'inverse d'eux, vous avez beaucoup de moins chance pour les abattre si vous n'avez pas votre Volatilité en rechargé.
Héros tank
En matière de tank, il y a aussi des personnages capables de flank : on pense notamment à Doomfist ou encore Winston. Or, il y a surtout un adversaire de taille qui pourra vous annihiler surtout si vous n'êtes pas en mesure de lancer votre Flèche Hypodermique : Chopper et son Traquelard.
La Reine des Junkers sera surtout une plaie pour l'anti-heal quelle est capable d'appliquer grâce à son ultime. Elle baissera la vie de vos alliés sur la durée, ce qui pourrait bien vous donner du fil à retordre.
Forte contre
Puis enfin, vous pourrez avoir une petite idée des héros qui redoutent Moira.
Héros soutien
Il y a quelques héros soutien qui peuvent craindre Moira, son Emprise Biotique ou encore ses Orbes biotique seront une plaie pour des héros comme Lucio ou encore Zenyatta : surtout dans les zones restreintes. Si la Ana en face de vous ne semble pas très douée avec sa Flèche Biotique, la porte vous sera ouverte pour la tuer.
Héros dégâts
Si vous êtes un joueur aguerri, vous pourrez très facilement semer la terreur auprès de certains héros, notamment des DPS qui d'habitude sont capables de vous mettre hors d'état de nuire. L'Orbe biotique, la Coalescence voire même l'Emprise biotique feront fuir de nombreux DPS ; on pense notamment à Genji et Fatale, car ils auront besoin d'une grande dextérité pour toucher Moira à courte distance.
Malgré le fait que Sombra et Tracer soient aussi les faiblesses de Moira, si vous arrivez à bien les appréhender, vous pourrez en faire qu'une bouchée de ces héroïnes.
Gardez bien à l'esprit que ces listes ne sont pas immuables dans le temps. Lors des certains nerfs et autres ups, la fiche sera mise à jour. Notez par ailleurs que ces listes dépendent surtout de votre gameplay, de votre vision de jeu, de vos placements, mais aussi sur les joueurs adverses sur lesquels vous allez pouvoir tomber. Ces listes sont des petites astuces à ne pas prendre pour des lettres d'évangile.