Le dernier vœu est une quête secondaire dans The Witcher 3: Wild Hunt. Elle commence après avoir terminé la quête principale "Le calme avant la tempête".
Larvik
Après avoir trouvé Skjall dans le puits du Jardin de Freya, et parlé de la localisation (et de la découverte) de Ciri, Yennefer vous demande de la rencontrer à Larvik.
Vous pouvez l'accompagner à Larvik immédiatement à cheval, ou accepter de l'y retrouver plus tard.
Entrez dans la salle des guerriers, et parlez à Yennefer. Elle mentionnera un mage nommé Amos var Ypsis, spécialiste des djinns. Yennefer souhaite savoir ce qu'il est devenu, mais elle est particulièrement intéressée par son djinn. Acceptez de l'aider.
Rendez-vous au port et montez dans le bateau avec Yennefer. Une fois la zone qu'elle souhaite fouiller atteinte, elle vous jettera un sort pour ralentir votre cœur, vous permettant de respirer plus librement. Sautez dans les eaux glaciales, et plongez directement sous le bateau. Attention aux noyeurs !
En dessous se trouvent les restes d'un drakkarr. Utilisez vos sens de sorcier sur le petit navire à moitié enterré — il porte une figure de proue du Clan Drummond. Ce n'est pas le bon bateau, remontez donc à la surface.
Continuez votre périple avec Yennefer, qui s'arrêtera ensuite autour d'une autre épave, qui n'est encore une fois pas la bonne.
Yennefer continue de voyager vers les deux îles qui forment l'île d'Ingdalen. Alors qu'elle passe entre les rochers, elle ressent quelque chose d'étrange. Plongez sous le bateau, pour découvrir un énorme cratère. Nagez maintenant vers une collection de coffres et de caisses, avant de trouver les restes d'un bateau, à côté duquel se trouve un sceau brisé. Yennefer vous ordonnera de le ramener à la surface.
Combat contre le djinn
Après avoir examiné le sceau brisé, Yennefer ouvre un portail et vous téléporte tous les deux à une douzaine de mètres de l'autre moitié du sceau, au sommet d'une montagne enneigée à Ard Skellig. Avant de continuer, interrogez Yennefer sur la raison exacte pour laquelle elle souhaite trouver un djinn. Vous découvrirez alors qu'elle veut lui demander d'annuler le souhait qui vous lie. Vous pouvez accepter ou refusez
Dirigez-vous ensuite vers un navire, laissé au sommet des montagnes du nord d'Ard Skellig, au nord-ouest de la Grotte de Yustianna. Approchez-vous de l'épave du navire, entrez, puis descendez dans la coque.
Inspectez une trace de sang provenant d'une paire de chaussures. Elles mènent à une bibliothèque. Interagissez avec elle, et vous la soulevez, révélant les restes écrasés et ensanglantés d'Amos.
Récupérez la seconde moitié du seau et remontez sur le pont ou Yennefer essaye de dompter le djinn. Combattez-le jusqu'à ce qu'il soit assez faible pour que Yennefer le capture.
Yennefer capture le djinn, et négocie avec lui pour retirer la magie qui vous lie tous les deux en échange de sa liberté. Il s'exécute.
Faut-il accepter ou refuser la proposition Yennefer ?
Yennefer dit qu'elle s'attendait à se sentir différente, mais que rien n'a changé.
- Acceptez, lui avouant votre amour : vous vous enlacez et vous vous embrassez sur le bateau. La suite se déroulera dans la chambre de Yennefer à Kaer Trolde.
- N'acceptez pas, lui disant que vous ne voulez plus être avec elle : Yennefer est choquée, mais accepte une amitié plus formelle au lieu d'une romance.
Attention, si vous acceptez de rester avec Yennefer et que vous avez précédemment romancé Triss, vous les perdrez toutes les deux.
Vous tombez ensuite d'accord sur le fait que Ciri doit être retrouvée, mais vous n'êtes pas satisfait de l'insistance de Yennefer pour que l'empereur reçoive un rapport. Vous pouvez acceptez ou désapprouvez sa demande.
La quête secondaire Le Dernier Voeu est désormais terminée. Elle vous rapportera 50 XP en fonction du niveau de difficulté.
Si vous avez terminé vos recherches à Velen et Novigrad, vous devez maintenant aller voir le Baron, récupérer Uma, et partir pour Kaer Morhen.