Canoniquement, Geralt de Riv n'aime pas porter la barbe, peut-être parce qu'il passe son temps à ramper dans des lieux sales et obscurs, ou à se faire arroser par des fluides organiques répugnants alors qu'il taillade des monstres. Il est plus facile de se nettoyer le visage sans barbe après tout. The Witcher 3 Blood and Wine fait une petite entorse à cet aspect du personnage, mais on peut aussi considérer que c'est simplement une évolution de ce dernier au fil du temps et des événements, alors qu'il recherche désespérément Yennefer, puis Ciri.
La barbe de Geralt
Au début de l'histoire, Geralt porte la barbe, lors du prologue à Blanchefleur. Il est impossible d'y toucher pour le moment. Celle-ci est automatiquement rasée lors des préparatifs pour l'audience avec l'Empereur Emhyr. C'est malheureusement obligatoire, et il n'y a rien à y faire si vous souhaitiez que Geralt garde sa glorieuse touffe de poils.
La bonne nouvelle est qu'elle va repousser automatiquement au fil du temps, jusqu'à finir par retrouver son apparence d'origine. Geralt ne va jamais ressembler au père Noël non plus. Si vous souhaitez accélérer les choses, vous pouvez méditer durant de longues périodes afin d'accélérer littéralement la pousse. Il en va de même pour les cheveux.
Changer de coiffure et se raser
Si vous avez envie de styliser la barbe de Geralt, ou de complétement la raser, il faut aller voir un professionnel, c'est-à-dire un barbier. Comme les choses sont bien faites, les barbiers font office de coiffeur, comme c'était effectivement souvent le cas dans le temps. Il suffit de sélectionner l'option souhaitée entre la barbe et les cheveux, puis payer quelques couronnes pour le style sélectionné.
Position des barbiers
Les services des barbiers étant au final assez rarement requis durant votre aventure, il n'est pas surprenant de découvrir qu'ils ne sont pas très nombreux.
Blanchefleur : Il n'y a pas de barbier dans cette région.
Velen et Novigrad : Sans surprise, il y en a 4 dans la plus vaste région du jeu : un à Velen, un à Oxenfurt, et 2 à Novigrad, voici leur position sur la carte.
Kaer Morhen : Ce n'est pas surprenant non plus qu'il n'y ait pas de barbier dans la forteresse des sorceleurs.
Skellige : Il y a un barbier dans la capitale de l'île principale, et un sur l'île majeure au Nord-ouest.
Toussaint (Blood and Win) : Aussi surprenant que cela puisse paraître pour la "capitale" de la mode, de la beauté, et un duché inspiré de la France, il n'y a qu'un seul barbier de présent, du moins au départ. Il se trouve à proximité du terrain de tournoi. Vous pouvez en débloquer un deuxième à la ferme de Basane une fois qu'elle est libérée. Vous pouvez en débloquer un de plus en réalisant la quête du troubadour qui vous demande de retrouver Jean-Louis Ludovic.