Contrairement à ses prédécesseurs, Elden Ring ne punit pas très sévèrement la mort du joueur, puisqu'il n'y a pas vraiment de système d'humanité. Les Runes majeures sont ce qui s'en rapproche le plus, mais c'est bien moins pénalisant, et cela n'arrive que plus tard. Les Points de grâce évanouie sont aussi bien plus fréquents dans Elden Ring.
La perte de ses runes reste néanmoins un problème d'actualité, et cela peut parfois être incroyablement douloureux lors d'une mort dans une zone dangereuse, que ce soit à cause des ennemis, ou parce qu'il faut effectuer des déplacements risqués au-dessus du vide.
Usage et fonctionnement de la Branche sacrificielle
La Branche sacrificielle est équipée comme un talisman dans l'inventaire. En cas de mort, vous allez conserver toutes vos runes, ce qui permet d'éviter de les laisser dans un lieu peu accessible et dangereux. Mais la Branche sacrificielle va alors être détruite, et il vous en faudra une nouvelle. Il y a donc de bonnes raisons d'en stocker plusieurs. Avoir des extensions de Sacoche à talisman permet aussi de ne pas trop sacrifier en puissance pour l'équiper.
Un usage moins connu est après la mort. Si vous avez déjà perdu vos runes et si vous n'avez pas confiance dans vos chances de les récupérer, vous pouvez équiper la branche sacrificielle. Ainsi, en cas de nouvelle mort avant de récupérer vos runes originelles, elles ne vont pas disparaître. La raison étant que vous n'allez pas créer de nouvelles runes à récupérer. Sachez que cette astuce est aussi valable pour les jeux Dark Souls, si vous décidez d'y jouer après avoir testé Elden Ring.
Il n'y a qu'un seul cas dans lequel la Branche sacrificielle ne fonctionne pas, si vous êtes tués par l'affliction Malemort (jauge noire). Vous allez perdre toutes vos runes, mais la Branche sacrificielle ne se brise pas. Elle est donc inutile face aux Basiliks et aux faces de ver.
Où obtenir des Branches sacrificielles ?
Il y a un nombre assez raisonnable de Branches sacrificielles en jeu. À moins d'oublier régulièrement d'utiliser vos runes dans des zones sans voyage rapide, vous ne devriez pas avoir besoin d'autant de branches. Voici une liste assez complète des branches et de leur position :
- Pat l'affranchi en vend à partir du moment où il ouvre son échoppe. Il se trouve dans la Caverne des eaux noires au départ, ensuite en Liurnia, puis au Manoir du Volcan. La marchande de la Table ronde les vend aussi, si vous lui donnez la Perle cinéraire de Pat.
- En réalisant la quête d'Irina, parlez à son père, Edgar le chatelain, au château de Vent Hurlant pour lui remettre la lettre. Il va alors vous donner une Branche sacrificielle.
- Le Marchand isolé du Sud de la Péninsule Larmoyante en Nécrolimbe en vend 3 contre 3000 runes chacune.
- Vous pouvez en trouver une sur la bordure du cimetière à proximité des Bois brumeux, en Nécrolimbe orientale.
- Si vous réalisez les quêtes de Rogier, Fia va vous en remettre une lorsque vous lui parlez.
- En arrivant en Liurnia, en passant par la gauche, il y en a une sur un cadavre sur une des plateformes de pierre en hauteur.
- Les faces de ver du Plateau d'Altus et des ruines de Farum Azula en donnent parfois à leur mort.