Bien qu'il ne soit pas strictement considéré comme un boss obligatoire d'Elden Ring, le Commandant Niall est une étape obligatoire pour tous les joueurs qui veulent relever les véritables défis du grand nord, avec Malenia, Mohg et d'autres. Cet homme est l'obstacle qui se trouve entre la seconde partie du médaillon sacré, et les joies de l'exploration des dernières régions.
Préparatifs
- Votre choix d'invocation d'esprit est primordial ici. Ne pas en avoir va évidemment rendre le combat bien plus difficile, avec les 2 chevaliers spectraux plus le boss sur le dos au départ. Mais utiliser une invocation puissante qui va les massacrer n'est pas forcément une bonne idée à moins d'être vraiment prêt à rouler sur le boss. Ce qu'il vous faudrait idéalement, c'est une invocation très robuste, mais qui inflige peu de dégâts, afin de tenir un des soldats en vie aussi longtemps que possible.
- Les talismans qui améliorent la survie en réduisant les dégâts physiques ainsi qu'en améliorant votre quantité de vie sont conseillés, vous allez prendre de gros dégâts à la moindre erreur.
- Vous pouvez fabriquer et utiliser des consommables qui augmentent la résistance. Utiliser un enduit pour votre arme vous aidera aussi à venir plus rapidement à bout du boss.
- Des boulettes dégivrantes peuvent aider à limiter les dégâts, vous n'avez vraiment pas envie d'être affligé par une engelure.
Stratégie
Le commandant Niall n'est pas comme les autres boss, il entame le combat en invoquant 2 chevaliers, un au bouclier, qui n'est pas spécialement dangereux ni agressif, et un avec une épée dans chaque main. Celui-là est un véritable tueur qui va enchaîner les combos dévastateurs tout en vous poursuivant, et il peut très facilement vous tuer en un instant en cas d'erreur.
Le réflexe naturel serait de faire comme pour le boss similaire, le Commandant O'neil de la quête de Millicent, ainsi que plein d'autres boss du même genre : tuer les deux soldats pour pouvoir se concentrer tranquillement sur le boss. Mais c'est une grosse erreur sur Niall. La raison est que par défaut, le commandant est relativement passif, il va se contenter de donner quelques coups de hallebarde et de renforcer ses chevaliers avec ses ordres. Cela en fait une cible très facile, du moins si on oublie la présence des chevaliers. Le problème est qu'à la mort des deux chevaliers, Niall va enrager et passer en phase 2, il va alors se déplacer très rapidement et enchaîner les attaques aussi dévastatrices que difficiles à esquiver, sans vous laisser beaucoup de temps pour l'attaquer, ou même pour survivre.
La stratégie qu'on vous suggère est donc simple : laissez l'invocation (si vous en avez une) occuper le chevalier au bouclier, pendant que vous tuez aussi vite que possible le chevalier aux deux épées. Passez ensuite sur le Commandant Niall pour lui infliger autant de dégâts que possible, sans vous préoccuper du chevalier au bouclier. La suite va dépendre de votre invocation. Si elle est un peu trop puissante, elle va tuer le chevalier, et il vous faudra gérer la seconde phase de Niall. Si vous avez réduit suffisamment sa vie, vous devriez pouvoir lui placer un coup critique ou l'achever malgré tout grâce à votre stock de potions. Si au contraire le chevalier et Niall tuent votre invocation, ou que vous n'en utilisez pas, il faudra aussi esquiver le chevalier, mais ce n'est pas spécialement difficile, et il disparaîtra à la mort de son commandant.
Phase 1 : Le commandant et ses troupes
- Éliminez aussi rapidement que possible le chevalier aux 2 épées, il est très vulnérable aux attaques lourdes et aux sorts. Ne le laissez absolument pas charger son combo d'attaques frénétiques, il avance alors très vite en tourbillonnant, et ça fait mal.
- Niall utilise principalement 3 attaques : un coup d'estoc, un balayage composé de 1 à 3 coups, et un tourbillon de gel rapide autour de lui, et une version chargée plus puissante. Il vous faudra souvent attaquer rapidement le boss durant ses coups normaux, puis prendre la fuite, puisqu'il va sûrement répondre avec un tourbillon.
- Le commandant s'arrête aussi parfois pour lancer un cri d'encouragement à ses soldats, il faut en profiter aussi.
- N'oubliez pas que le boss est boiteux, il a du mal à vous suivre dans la zone pour le moment, il est donc facile de se soigner ou de faire du hit and run.
Phase 2 : Fureur prosthétique
- À la mort de son dernier soldat, le général va charger sa jambe prosthétique de foudre, ses mouvements vont alors drastiquement changer. Il peut se propulser à toute vitesse sur vous pour donner un coup tournoyant. Il va aussi sauter en hauteur avant d'abattre sa jambe. Esquiver ces attaques n'est pas si facile, mais ce sont de belles opportunités pour lui infliger des dégâts ensuite. Il peut cependant être sage de s'éloigner immédiatement après, puisqu'il va continuer d'user et d'abuser de son tourbillon de glace.
- Une stratégie possible est d'essayer de caser des coups puissants ou sautés durant les ouvertures disponibles afin de le déséquilibrer et de lui infliger un coup critique. Cela peut aider à abréger le combat, surtout s'il n'a plus tant de vie que cela. Ce n'est pas pour rien qu'on vous conseille de garder un chevalier en vie, cette phase est vraiment pénible, surtout avec une arme lente.
Récompenses
Vous allez obtenir un Trophée et la Prothèse de vétéran du commandant. La moitié de médaillon tant convoitée se trouve un peu plus loin dans le fort. Pensez aussi à consulter la marchande des deux doigts, elle propose de nouveaux objets et des pièces d'armure lourde intéressantes.