Parmi les rencontres les plus insolites dans le monde d'Elden Ring se trouvent les différents mausolées sur pattes qui parcourent les différentes régions. Ils sont très faciles à repérer, puisque, outre leur taille immense, leur grosse cloche sonne à chacun de leurs pas. Vous savez donc instantanément lorsqu'il y en a un dans les environs. Entrer dans le bâtiment au sommet est un peu plus compliqué quand on ignore quoi faire. Heureusement, c'est en réalité assez simple.
Position des mausolées ambulants sur la carte du monde
Pas envie de passer votre temps à tourner pour trouver les mausolées en balade ? Voici leur position sur la carte générale. Ils ne sont pas tous accessibles immédiatement. Il y en a aussi un dans une zone souterraine.
Comment arrêter le Mausolée errant de Nécrolimbe
Pour commencer, précisons que cette île sur pattes n'est pas directement agressive, et qu'elle n'a pas de barre de vie. Vous pouvez passer en dessous sans grands risques. Le seul danger est quand elle repose une de ses pattes au sol, vous n'avez vraiment pas envie d'être en dessous, mais c'est quelque chose de facile à éviter, surtout qu'elle ne va pas vous viser spécifiquement.
Pour forcer ce monstre à se poser au sol, il faut briser les taches blanches présentes tout autour de ses 4 pieds. Le plus simple est de s'approcher avec une arme rapide comme une dague ou une épée à une main et de donner un coup par tache rapidement en faisant le tour. Vous pouvez aussi le faire à cheval, même si la perte de précision est un peu pénible.
Répétez l'opération autour des 4 pattes, lorsqu'assez de taches auront été éliminées, l'île va pousser un rugissement et se poser au sol : Ne restez pas en dessous. Une mort immédiate vous attend. Vous avez normalement largement le temps de fuir.
Dupliquer les souvenirs
Commençons par la mauvaise nouvelle, si vous n'avez pas encore battu de seigneur de région comme ce brave Godrick, le mausolée n'a rien à vous offrir. Le sarcophage à l'intérieur permet de dupliquer un souvenir laissé par ces boss et le pouvoir qui va avec, même si vous l'avez déjà utilisé.
Si vous l'ignorez, ces souvenirs peuvent être échangés contre des armes et des sorts uniques à la vendeuse des deux doigts, au nord de la Table ronde. Si vous souhaitez obtenir les deux récompenses, dupliquer le souvenir est la solution.
Premier Mausolée du lac de Liurnia
Le deuxième mausolée que vous allez rencontrer n'a pas les taches blanches sur ses pattes. Comme montré dans la vidéo ci-dessus, la solution est d'utiliser le courant aérien à gauche pour atteindre le sommet de la falaise, puis de sauter sur le toit. Il suffit ensuite de descendre sur les rebords du mausolée pour détruire les taches sur le bâtiment. C'est simple quand on sait quoi faire. Un autre mausolée du jeu vous demandera de faire la même chose, celui de Fonderacine, mais cela sera plus compliqué, puisqu'il faudra grimper sur des branches.
Note : Il semble qu'il faille tuer une partie des gardes fantomatiques du mausolée, qui patrouillent aux alentours dans le lac pour qu'il se perdre et s'approche de la falaise.
Deuxième et troisième Mausolées de Liurnia
La deuxième région du jeu possède 3 mausolées, et ils ont tous des particularités. Les deux autres se trouvent dans la partie Nord-est de la zone, dans les ruines du palais d'Urd. Les taches blanches sont sur leurs pieds cette fois, mais ils ont la fâcheuse tendance de... sauter, cela surprend la première fois. Ils vont régulièrement bondir, et provoquer une immense onde de choc à l’atterrissage. Il est donc vivement conseillé de les faire à cheval afin de s'éloigner prestement.
Autres Mausolées spéciaux
Pour finir, le pire mausolée du jeu est celui à l'Ouest de la Cime des géants septentrionale, les Champs de neige consacrés. Il vous faut le Médaillon secret de l'arbre sacré. Atteindre la zone est difficile, mais en plus, il va vous bombarder avec un déluge de magie, il faudra esquiver les tirs pour l'approcher, mais c'est ensuite assez simple.