Les combats de Horizon Forbidden West sont l'une des attractions principales du jeu : spectaculaires, funs, contre des ennemis aux comportements sympas à analyser... On pourrait en parler longtemps, même s'il reste encore clairement quelques voies d'amélioration pour aboutir à quelque chose de "presque parfait". Les combats contre les humains sont toujours un peu bancals et cette dépendance constante de ressources, assez restreignante sur le moyen-terme. Rien en tout cas qui ne saurait entacher votre plaisir de faire bobo à des grosses machines grâce à des armes à la pointe : dans ce guide, on vous donne quelques conseils pour mieux aborder les combats.
Identification des menaces
El famoso focus qu'il faut spam toutes les 15 secondes est aussi votre meilleur allié face aux machines. En scannant les bestioles, vous aurez accès à toutes leurs données : point faible, loot, pièces détachables, armes utilisables... La liste d'interactions possible est longue et la phase d'analyse est essentielle au bon déroulement du combat, alors ne négligez pas cette phase. On vous recommande même d'aller dans votre carnet disséqué les fiches de chaque machine d'envergure, afin de perdre le moins de temps possible lors des rencontres à venir.
Pièces détachables et munitions
Attention au type de munitions que vous utilisez sur les machines, certains types de flèches peuvent endommager les parties voire les détruire, comme les dégâts explosifs par exemple. Ainsi, nous vous recommandons d'éviter de sortir votre lance-pic protoype en session de farm pour divers composants. Mais à l'inverse, il existe également des munitions capables de favoriser le détachage des parties appropriées. Prenez bien le réflexe de voir les effets que vos munitions peuvent avoir sur les machines, certains d'entre elles contribueront à raccourcir drastiquement un combat.
Réactions en chaîne
Toujours dans les analyses de machines, guettez les indications de réaction en chaine et marquez-les en violet pour ne pas les perdre de vue. Cela conduira, dans la plupart des cas, à une surchauffe de la machine, qui va se voir infligée son affliction d'origine dans la foulée. Tirez des flèches d'acide dans une bonbonne du même type et attendez gentiment que tout explose. Dans le feu de l'action il se peut vous oubliez cette mécanique, ça demande une petite gymnastique, mais ça fera vraiment faire la différence à terme.
Analyse du terrain
Une recommandation qui s'applique uniquement aux combats dans des arènes prévues par le jeu. Dans son open-world, Horizon 2 contient beaucoup d'objets avec lesquels il est possible d'interagir, mais rien d'aussi intéressant que ce que vous pourrez trouver dans les zones plus restreintes des différentes quêtes. Lors de ces affrontements, pareil, sortez le focus pour bien scanner les environs et repérez les pièges que vous pourrez tendre à l'ennemi en décochant une flèche au bon endroit : tonneaux explosifs, éboulements, carcasses de cracheurs boursouflés... Il y a mille et une options pour tirer parti de votre environnement et ça va être un gros plus contre des machines plus tenaces
La glissade est votre amie
Il va falloir en abuser lors des combats tendus pour rapidement reprendre de la distance avec vos ennemis. Les premières secondes de la glissade sont bien plus rapides que le sprint de Aloy, profitez-en un maximum. De plus, viser en cours d'action va ralentir le temps sans puiser dans votre jauge de concentration, pour des tirs précis du swag absolu. Enfin, il va falloir prendre le réflexe de la faire dès que vous faites chuter un ennemi à distance, pour lui arriver dessus en 2 secondes, ça vous permettra normalement d'asséner 2 coups critiques à la suite, si vous vous y prenez bien.
Compétences actives
Les deux jauges en bas à droite du HUD correspondent à vos ressources de compétences actives. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler dans notre test, mais on va se refaire un petit topo à l'occasion de ce guide. Concrètement, en achetant les compétences en forme de triangle sur les arbres de compétence, vous débloquerez des attaques secondaires qui viendront étendre la panoplie de mouvements de notre paria préférée. Pour les attaques physiques, il va s'agir de mouvements supplémentaires qui mettront à contribution les timings de pression de la touche R1 pour sortir des enchainements plus amples et dévastateurs. Quant aux armes, elles vont toutes gagner des tirs secondaires, à préparer avec R1 lorsque vous êtes en mode visée. Certains d'entre eux sont vraiment très puissants, on vous recommande de favoriser les arbres du guide ci-dessous afin de déterminer la meilleure voie à suivre.
Pour la jauge violette dite de bravoure, c'est un peu différent : cette barre va se remplir davantage en fonction de vos exploits en combat (le gain est indiqué à l'écran lorsque cela se produit). La ressource sert à déclencher les cris de bravoure à débloquer dans les différentes branches de l'arbre de compétences et comme le jeu vous l'indiquera très rapidement, il faut remplir les 3 sphères de compétences associées pour la débloquer.
Types d'armes et de flèches
Nous reviendrons dans un prochain article sur les différents types d'armes et de munitions que vous pourrez croiser au cours de votre voyage lorsque nous aborderons l'équipement de manière plus globale. Il y a tout de même plusieurs choses à garder en tête : chaque classe dispose de son mode de fonctionnement, ce qui va vous demander d'adapter votre manière d'aborder les ennemis. Certaines classes d'armes vont même altérer les déplacements de Aloy, c'est notamment le cas des lance-carreaux, particulièrement lourds à manier et qui vont remplacer l'esquive par un plongeon rappelant un peu celui de Monster Hunter.
Humains et machines
Les deux types d'affrontements s'abordent différemment : contre les machines vous pouvez laisser tomber le combat rapproché, vous allez vous faire rétamer très rapidement si vous vous approchez d'espèces de taille moyenne. Par contre, les contre les humains cela va rapidement devenir très efficace, pour peux que vous dépensiez quelques points dans l'arbre de compétences associé. Grâce aux différentes conclusions de combo collectées dans cette branche, vos raisons d'en venir aux mais vont se faire de plus en nombreuses au fil du temps. Et puis cela vous aidera également à terminer les Fosses de Combat de l'Ouest Prohibé.
De l'importance des pièges
Les pièges causent des dégâts phénoménaux et permettent d'infliger plus facilement des afflictions élémentales sur vos assaillants. Dans les combats les plus avancés, vous devrez forcément en avoir usage pour mettre à terre les bestiaux les plus imposants. Augmentez votre limite de pose de pièges, assurez-vous d'avoir en permanence de quoi en fabriquer de nouveau et faites bien attention à l'endroit où vous les posez : les machines peuvent les détruire avec leurs attaques à distance et c'est très souvent le cas.
La Famille Pirate
Si vous êtes du genre à baser votre style de jeu sur le piratage, alors un arbre de compétences dédié vous attend dans Horizon 2. Ces compétences sont très très utiles pour entamer de belle manière un combat contre un troupeau de machines variées. En développant cette branche, vous pourrez même choisir le mode de comportement de votre allié éphémère : défensif ou offensif selon vos besoins. Toutefois il y a des limites induites par la progression : pour réussir à pirater l'intégralité des machines du jeu, il faudra terminer tous les creusets, mais aussi compléter tous les piratages corrompus présents à la base.
Combats de boss
Il doit y avoir en tout et pour tout 7 ou 8 boss dans Horizon Forbidden West, sans compter ceux des creusets et des défis annexes de l'aventure. Lors de ces rencontres, il va toujours falloir commencer par faire le tour de la zone : elles regorgent de conteneurs en tout genre, avec des composants qui vont vous permettre de vous refaire la cerise plusieurs fois en cours de combat. Mais attention, ne les videz pas tous d'un coup, vous risqueriez de gâcher quelques matériaux. Pour le fonctionnement des boss en eux-même, rien de spécifique à noter, ils ont tous des patterns dédiés et plusieurs phases clairement identifiées (du moins pour les ennemis originaux). Lorsque vous sentez que ça chauffer, dépensez sans compter et veillez à être au top de votre forme, à fortiori si vous jouez dans les modes de difficulté les plus élevés. Enfin, attention, n'oubliez pas de scanner tous les boss si vous souhaitez compléter tous les trophées.