Pour obtenir les succès liés à la faune dans Monster Hunter Rise, il vous faut photographier tous les bidouillons, les différents petits animaux, et surtout, les 5 créatures rares du jeu. Certaines sont plus difficiles à trouver que d'autres, mais n'ayez crainte, en sachant où regarder et à quel moment, c'est en réalité assez facile. Il y en a un sur chacune des cartes principales du jeu, sauf à Kamura, ni dans les zones spéciales comme l'arène, la forteresse rouge, ou le palais de corail.
Pour ajouter les animaux rares dans votre compendium, il vous faudra les prendre en photo. Vous ne pouvez pas les capturer ni les tuer.
Temple en ruines : Renard neigeux
De nuit, grimpez sur la montagne rocheuse au centre de la carte, dans la zone 5. En approchant du sommet, vous allez croiser une espèce de structure en bois en-dessous de laquelle passe la route qui mène vers une zone plate adaptée au combat. Le renard neigeux se trouve sur le toit durant toute la nuit, excepté durant la mission tutoriel.
Archipel de glace : Escargot-moine
De nuit, grimpez sur le mât de l'épave du navire, ou sur n'importe quelle zone en hauteur à l'Est de la carte. C'est probablement l'animal rare le plus facile à repérer, puisqu'il pousse un immense rugissement très inquiétant lorsqu'il sort de sa cachette pour se balader au large, dans la mer à l'Est de la carte. Vous avez juste à l'apercevoir au loin et à le prendre en photo.
Plaine de sable : Régitrice
De jour, entrez dans les ruines au niveau inférieur de la zone 9, puis allez dans la petite salle en haut à droite de la carte. La Régitrice vous attend, posée sur un roche au fond de la pièce. Il vous faudra trouver un passage à mi-hauteur dans le gros trou qui sert d'arène au fond de la zone.
Forêt inondée : Quetzalcobra
Les choses se compliquent ici. Il faut entrer dans l'immense pyramide de la zone 3, mais par l'arrière (côté Est). Il se trouve une ouverture vers la moitié de la hauteur de la pyramide, sur la face dos au fond de la carte. Cela va vous mener à un couloir avec un autel fendu. Le timing est important aussi, le Quetzalcobra n'est présent que quelques minutes au crépuscule. Il faut lancer une mission ou une expédition de jour, et attendre environ 15 minutes pour que ce soit le crépuscule. Fiez-vous à l'horloge en haut à gauche de l'écran pour vous aider.
Cavernes de lave : Bec infernal
Pour finir, un petit phœnix vous attend caché au centre du volcan. Rendez-vous au nord de la carte, dans la zone 11, dans le couloir à droite, vous allez apercevoir un Spectroiseau vert de vie à proximité du mur. Il indique la proximité d'un passage secret étroit dans lequel il faut escalader pour atteindre un conduit de lave. Il faut lever la tête après être entré dans la petite grotte, et chercher une entrée en hauteur qui demande d'utiliser le Filoptère ou d'escalader. Vous allez alors arriver sur une corniche à proximité du cratère du volcan. Escaladez à gauche pour atteindre un piton rocheux au-dessus de la lave. Le timing est important aussi, le Bec infernal n'est présent que quelques minutes à l'aube. Il faut lancer une mission ou une expédition de nuit, et attendre environ 15 minutes pour que ce soit l'aube. Fiez-vous à l'horloge en haut à gauche de l'écran pour vous aider.