Bienvenue sur Zeta Halo ! Peuplé de covenants, de brutes et d'entités forerunners, le nouvel anneau que notre spartan favori devra ratiboiser, est un immense bac à sable à la gloire du gameplay si particulier de la série de Microsoft. Si la campagne de Halo Infinite n'est pas aussi épique que nous l'aurions espéré, elle reste un défouloir particulièrement convaincant, grâce au gameplay sans fausse note concocté par 343 Industries.
Le feeling Halo
Si c'est votre première fois sur un Halo, les sensations de jeu risquent de vous faire bizarres, à fortiori si vous jouez principalement sur PC. De prime abord, le jeu et sa physique "lunaire" peuvent paraitre un peu lent, mais cette absence de vitesse est contrebalancée par une lisibilité de l'action impeccable qui va vous permettre d'anticiper vos prochaines actions très confortablement. C'est un "style" bien à lui, clairement pas fait pour tous les profils de joueurs de FPS, mais qui arrive à procurer un plaisir de jeu incomparable une fois adopté : Halo c'est le fun avant tout.
La magie du grappin
Nouveauté de cet épisode, le grappin est l'amélioration de combinaison qui vous servira le plus tout au long de votre aventure. Pour traverser plus rapidement les chemins de montagne de Zeta Halo, pour vous dénicher des spots pour sniper tranquillement, ou pour choper divers objets ou adversaires... On peut clairement parler d'une mécanique de jeu "clé" de Infinite. Notre conseil : vous entrainer et apprendre à le maitriser dès que vous aurez passé le nez dehors. Essayez de vous habituer à la longueur du filin, sur différentes surfaces, tout en gardant un œil sur le temps de recharge de l'outil. Ce dernier va vous sauver la mise à de nombreuses occasions, plus vite vous l'aurez en mains, mieux vous vous en sortirez.
Combinaisons de touches à retenir
Une fois les 4 améliorations d'armures débloquées, il peut être compliqué de jongler avec de manière fluide. Nous vous recommandons d'apprendre les combinaisons de deux touches sur la croix multidirectionnelle pour ne plus avoir à y réfléchir, retenir la position de chaque outil dans l'interface devrait vous aider. Il en va de même pour les différents types de grenades, notamment la grenade magnétique, très utile pour immobiliser un véhicule ennemi et paralyser de gros packs.
Déplacement rapide
En utilisant judicieusement votre grappin vous pourrez parcourir de grandes distances très rapidement, grâce à une glissade amplifiée. Visez le sol à 20 mètres devant vous puis déclenchez une glissade au moment où le MC atterri. Cela devrait augmenter considérablement la vitesse et la distance parcourue grâce au slide. Vous pouvez même continuer à profiter de ce momentum en sautant après la glissade pour gratter encore un peu de distance. Cette astuce vous sera également très utile lors des rencontres contre les boss les plus rapides de la campagne.
Un plan sans accrocs
Quand vous aurez un camp à vider dans le viseur, n'hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour voir ce qui se passe à l'intérieur, cela vous permettra de voir comment vous allez pouvoir semer la pagaille rapidement au sein des troupes ennemies. Repérez les tonneaux à exploser, les ennemis équipés d'armes qui vous seraient utiles et pensez peut-être à décimer les unités les plus dangereuses directement au sniper si vous avez ça sous la main. Le gameplay Halo joue sur l'enchainement d'actions les plus efficaces possibles et sur votre capacité à improviser dans les situations délicates. Ainsi, il ne fera jamais de mal de planifier un poil avant de sonner la charge.
Progression
La campagne de Halo Infinite est constituée d'une carte en monde "semi-ouvert" de taille modeste, sur laquelle votre prochain objectif principal sera indiqué en permanence. En chemin, libre à vous de compléter les différentes activités annexes que nous allons vous détailler un peu plus bas, mais tout est finalement très balisé et il vous faudra 15 à 20 heures pour voir le plus gros de ce que la campagne a à offrir. Tous les objets importants sont fournis au cours de l'histoire et le principal moteur de l'exploration lors d'une première partie sera la recherche des coffres d'équipement pour améliorer la combinaison du Master Chief. Des contenus classiques, qui ont le mérite de ne pas être présent en surnombre, mais qui à notre avis, passera beaucoup mieux lorsque le mode coopération sera sorti.
Avant-postes et points de bravoure
Les avant-postes et leur amélioration est au coeur de la progression de Halo Infinite, puisque c'est à ces emplacements que Master Chief pourra commander n'importe quelle pétoire ou véhicule, à condition toutefois de les avoir débloqué. De nouveaux éléments apparaitront au fur et à mesure que vous engrangerez des points de bravoure en complétant les objectifs secondaires de la carte. Au départ vous n'aurez accès qu'au quad et aux armes de base, mais si vous décidez de vider la carte, vous accéderez au Hornet, le véhicule volant de l'UNSC, ainsi qu'aux armes plus pluissantes de la force armée.
Activités annexes
Le nombre "d'ateliers" différents disponibles sur la carte de Zeta Halo est assez restreint. Pour faire avancer le stock d'équipements disponibles dans les bases, il faudra assassiner les cibles prioritaires, détruire les tours de propagande et démanteler les places fortes. Ces bases contiennent souvent des caisses qui vous donneront un point à distribuer dans les améliorations de combinaison. En retrait, vous aurez les casiers d'équipement pour des skins, mais aussi des journaux audio et les fameux crânes, invisibles sur la carte.
Collectibles pour le multijoueur
Tous les casiers d'équipement de la forge contiennent des cosmétiques qui seront aussi utilisables dans le mode multijoueur. Vu l'état de la progression dans ce dernier pour le moment, vous ne cracherez surement pas sur quelques skins à gratter facilement. Pour dévoiler leur emplacement dans un secteur de la carte, c'est comme d'habitude, il vous suffit de libérer un avant-poste, puis de le ping sur votre carte pour créer une balise dans la visière de John.
Les Crânes, secrets les mieux cachés de Zeta Halo
Pour les explorateurs chevronnés, la recherche des crânes de Zeta Halo devrait vous occuper de longues heures supplémentaires (vous êtes motivés). Il va falloir cravacher sec si vous souhaitez débloquer tout ces modificateurs, ils ne sont vraiment pas évidents à trouver. Le seul moyen de les détecter dans l'environnement est de déclencher le radar : les crânes émettent un bruit très particulier et ils sont visibles en surbrillance jaune lorsque vous êtes à proximité. Nous reviendrons évidemment sur leur position dans un prochain guide.