La raison numéro 1 pour laquelle on a envie de plonger dans la campagne de Halo Infinite, c'est ce fameux grappin de l'amour, qui nous a déjà apporté tant de plaisir au cours de nos quelques heures à éprouver ses modes multijoueurs. Il sera possible de l'utiliser à volonté dans le monde du Masterchief, mais en attendant, il faut se contenter de son statut d'accessoire à usage limité à trouver dans les arènes au milieu des autres dispositifs secondaires. Il s'agit pour nous de l'un des meilleurs ajouts de cette épisode, ouvrant grand la fenêtre vers de multiples expérimentations de son moteur physique. Dans cet article, nous allons voir 5 situations dans lesquelles ce dispositif peut vous servir.
En mode "Get over here!"
Un grand classique : tirez avec le grappin sur un adversaire pour vous rapprocher de lui à grande vitesse et lui coller une bonne patate au passage. La physique du grappin est développée de telle sorte qu'il est possible de faire des effets en jouant avec les sauts et/ou depuis des positions particulières. Le grappin va réellement faire des miracles lorsqu'il sera bien exploité, alors sautez dès le train en marche et entrainez-vous dès maintenant à l'exploiter.
Carjacking
Je viens de me faire carjacker ! Le grappin peut vous servir à récupérer un véhicule terrestre bien plus simplement qu'à l'accoutumée. En visant juste, vous éjecterez directement le pilote. Et c'est pareil si vous tentez de subtiliser un véhicule aérien à l'un de vos adversaires. Quant aux véhicule lourds, vous serez simplement accrochés à la carlingue pour poser votre grenade, il n'est évidemment pas possible de déloger leurs occupants de la sorte.
Récupérer des objets (armes, barils...)
Une utilisation qu'on avait déjà pu voir dès la première démonstration de gameplay de la campagne, la fameuse, qui a surement du motiver 343 Industries à revoir leur copie. Tout ce qui a de la physique dans le jeu peut être attrapé grâce au grappin magique et ça vaut autant pour les pétoires de vos ennemis que pour les barils explosifs disséminés partout dans les arènes. Essayez de voir où ils sont placés dans chaque carte à 12 contre 12, les dégâts de ces explosifs sont conséquents face aux véhicules qui ont le malheur de croiser leur chemin.
Prise de drapeau
Un peu dans la même veine que pour les objets finalement, mais encore plus important. Récupérer le drapeau en fonçant à toute berzingue sur lui, c'est possible et c'est particulièrement jouissif et pratique pour prendre le relais d'un collègue tombé au combat ou réduire la distance vers le point de dépôt. C'est un chouille plus compliqué à récupérer qu'un lance-roquettes ou un Warthog, vu la hitbox relativement fine du flag : dans le pire des cas, visez le sol près de lui pour l'accoler, ça sera toujours ça de pris.
Trouver des spots de sniper fumés
Les cartes les plus ouvertes dans les modes en 12 contre 12 regorgent de spots de sniper à exploiter pour coller le boxon dans le camp d'en face. Et à moins d'utiliser les bumpers disséminés en début de zone, le seul moyen d'atteindre les points les plus hauts est de prendre appui sur la roche avec votre fidèle grappin. Cela donne une raison supplémentaire d'explorer chaque carte, à la recherche des meilleures cachettes possibles.
A noter que des utilisations plus poussées ont déjà été trouvées par les joueurs : vous pouvez voir quelques-unes d'entre elles dans cet article de Kotaku Australia. On est particulièrement fan de ceux qui réussissent à traverser la carte en un frottement de cils grâce au fameux accessoire. Vous avez surement du la voir passer, mais cette vidéo de Soccernx donne également un très bon aperçu de ce qu'il est possible de faire avec le dispositif.