Durant votre périple en Zereth Mortis, la zone du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands, vous découvrirez un mystérieux Négociant "à la retraite" du nom de Firim. Au cours des quêtes qu'il vous propose, cet étrange personnage vous apprend à déchiffrer le mystérieux langage des Fondateurs, celui-ci pouvant prendre la forme de trois protoverrous différents :
- Cantabilien
- Mezzonique
- Fuguéal
Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour résoudre l'énigme se cachant derrière chacun de ces proto-verrous. Bien que Firim vous donne quelques indications, il se peut que celles-ci soient imprécises ou peu compréhensibles, nous tenterons donc de vous guider au mieux.
Déverrouiller le Proto-verrou cantabilien
Le proto-verrou cantabilien est assez peu compréhensible de prime abord puisque les indications de Firim sont incomplètes.
Dans ce type de code, vous faites face à une grille composée de 10 lignes et 10 colonnes, pour un total de 100 cases. Sur l'ensemble de ces cases, une partie est "illuminée" (comprenez ici qu'elle comporte un motif) tandis qu'une autre est vide (noire). Devant chaque colonne et chaque ligne se trouve une rune qui, si vous l'activez, aura pour effet de :
- Désactiver (rendre vide) chaque rune illuminée présente sur la ligne ou la colonne associée
- Activer (illuminer) chaque rune vide présente sur la ligne ou la colonne
L'objectif est plutôt simple : désactiver (rendre vide) chacune des cases de cette grille de 100 cases. Mais attention, pour ce faire vous n'avez droit qu'à 7 activations de runes au total. Pas plus, pas moins.
Déverrouiller le Proto-verrou mezzonique
Le proto-verrou mezzonique est un véritable casse-tête si vous ne parvenez pas à trouver la solution rapidement puisque vous disposez d'un nombre de tentatives illimitées, favorisant donc largement l'embourbement en cas d'erreur.
Dans ce type de code, c'est une grille de 5 colonnes et 5 lignes qui vous fait face, pour un total de 25 cases. A l'instar du Proto-verrou cantarique, certaines runes ici sont "illuminées" (comportent un motif) tandis que d'autres sont vides. Pour réussir ici, rien à voir avec l'énigme précédente cependant : vous devez désactiver (rendre vide) chaque rune en cliquant sur elles une par une.
Mais attention : quand vous cliquez sur l'une des runes, qu'elles soit vide ou illuminée, celle-ci change d'état. Ainsi, si une rune sur laquelle vous cliquez est vide, alors elle s'illumine, et vice-versa. Ce n'est pourtant pas tout, puisqu'en cliquant sur une rune donnée, vous activez également celles adjacentes au-dessus, en-dessous, à droite et à gauche de la rune sélectionnée.
Pour réussir ici, cherchez idéalement à abuser des coins et évitez de jouer en milieu de grille puisqu'une rune activée au bord supérieur de la grille n'activera rien au-dessus d'elle, vous permettant d'avoir nettement moins de choses à gérer à chaque activation. Éliminez en priorité les runes isolées, puis concentrez-vous sur le groupe principal en les isolant à leur tour jusqu'à obtenir un petit groupe facilement désactivable en un coup ou deux !
Déverrouiller le Proto-verrou fuguéal
Ce type de code est bien différent des précédents, et l'explication de Firim n'est pas des plus aisées à comprendre. Pourtant, c'est sans doute la plus simple des trois énigmes au fond !
Dans ce type de code, vous faites face à 9 runes disposant de quatre caractéristiques différentes :
- Une forme de bordure
- Une quantité de bordures
- Un contenu disposant d'une forme
- Un contenu présent en une certaine quantité
L'idée ici est de créer 3 groupes de 3 runes pour lesquelles :
- Chacune des 4 propriétés de chaque rune est identique
- Chacune des 4 propriétés de chaque rune est différente
Ainsi, vous chercherez à associer ensemble des runes dont certaines propriétés sont identiques, tandis que d'autres différent complètement.
Dans notre exemple ci-dessus, on retrouve donc :
Groupe de runes 123
- Forme des bordures : Une carrée, une losange, une ronde : les trois sont différentes sur ce point
- Quantité de bordures : Trois bordures uniques, les trois runes sont identiques sur ce point
- Forme des contenus : Trois formes rondes, les trois runes sont identiques sur ce point
- Quantité de contenus : Respectivement trois , deux et un cercles, les trois runes sont différentes sur ce point
Groupe de runes 456
- Forme des bordures : Trois formes carrées, les trois runes sont identiques sur ce point
- Quantité de bordures : Respectivement une, trois et deux bordures, les trois runes sont différentes sur ce point
- Formes des contenus : Trois formes triangulaires, les trois runes sont identiques sur ce point
- Quantité de contenus : Respectivement trois , deux et un triangles, les trois runes sont différentes sur ce point
Groupe de runes 789
- Forme des bordures : Trois formes losanges, les trois runes sont identiques sur ce point
- Quantité de bordures : Respectivement deux, trois et une bordures, les trois runes sont différentes sur ce point
- Formes des contenus : Deux formes circulaires et une triangulaires, l'une des trois runes est différente sur ce point
- Quantité de contenus : Deux formes dans chacune, les trois runes sont identiques sur ce point