C'était la belle surprise du début de la semaine : le multijoueur de Halo Infinite est sorti au moment de conclure le live spécial des 20 ans de la Xbox. Dès lors, les spartan ont pu télécharger la saison 1 du jeu sur PC ou sur consoles Xbox. Si vous ne vous êtes pas encore décidé à sauter le pas, voici un petit récapitulatif de ce à quoi vous pouvez vous attendre en lançant le téléchargement de ses 20 gigas et quelques.
Durée de la saison
Ce premier chapitre de l'histoire du multijoueur de Halo Infinite s'écrira sur 6 mois : pour une première saison, c'est long, mais ça devrait être nécessaire pour poser les bases d'un soft conçu pour durer sur le long terme. C'est pour cela que le format free-to-play retenu par 343 Industries et Microsoft est une bonne idée : il sera possible de retourner sur le jeu le temps quelques événements saisonniers et de voir les nouveaux ajouts de contenu, sans avoir à débourser le moindre centime.
Battle pass et progression
C'est l'un des aspects qui va le plus évoluer au cours de ces premières semaines d'exploitation du multijoueur : à l'heure où ces lignes sont écrites, la progression dans le battle pass (d'un coût de 10€) est loin d'être satisfaisante et ne motive pas vraiment à claquer quelques euros pour passer au statut premium. Bonne nouvelle cependant, 343 industries a l'air d'être au taquet sur le sujet et devrait apporter quelques solutions dès cette semaine. Cela va impliquer un reset de la progression des défis hebdomadaires, mais un objet gratuit sera donné en compensation. Le plus gros changement concerne l'ajout de défis quotidiens "jouer une partie" qui donnent 50 points d'expérience chacun.
Contenu de la saison 1
Pour le lancement du "futur" de la série Halo, 343 Industries a prévu un roster d'une bonne dizaine de cartes, réparties comme suit :
- 7 cartes arènes de taille modeste pour accueillir modes en 4 contre 4.
- 3 cartes à plus grande échelle en 12 contre 12 avec des véhicules et tout le toutim.
Nous aurons l'occasion de revenir sur les différents modes et les détails de ces arènes, cependant nous pouvons déjà affirmer que les grandes cartes sont vraiment de qualité : la répartition des armes et des dispositifs spéciaux est bonne, les véhicules ne sont pas non plus hyper-avantagés et le nombre de chemins de traverse et de petits spots planqués pousse à explorer leur moindre recoin. Pour ceux qui sont rompus au combat, le jeu propose déjà des playlist compétitives
Ajout de contenu
Tout au long de ces 6 mois, 343 Industries proposera des événements in-game, de nouvelles cartes et des cosmétiques exclusifs à remporter en remplissant des conditions spécifiques. En attendant ces premières livrées de contenu, n'oubliez pas que la sortie officielle se fera avec la campagne du Master Chief disponible le 8 décembre prochain.
Fracture : Tenrai, le premier événement
Le premier événement de la saison débutera le 23 novembre prochain, durera une semaine et permettra de mettre la main sur les pièces d'armure type samourai, méchamment stylées. Un pass de progression dédié à l'événement sera mis en place et si vous le ratez, pas de problème, Fracture : Tenrai reviendra plusieurs fois dans la saison.
Crossplay, multijoueur
Du crossplay, du mutlijoueur en splitscreen à 4 joueurs sur consoles et le support du clavier/souris pour ces dernières : dès sa phase de bêta, Halo Infinite dispose de tout le nécessaire pour que vous puissiez en profiter confortablement. Là encore, toutes ces fonctionnalités liées au confort de jeu sont vouées à être améliorées au fil des semaines et comme nous l'avons vu au-dessus, 343 semble prendre le suivi de son bébé très au sérieux.