Diablo 2 Resurrected est l'occasion pour les anciens de revenir à leurs premières amours, mais aussi pour certains nouveaux de découvrir cette licence mythique de l'époque. Et si l'on a rédigé quelques guides de base sur la plupart des aspects du jeu, il nous paraît important de revenir sur quelques builds bien précis. En l'occurrence, vous trouverez par ici un guide de leveling et de gameplay pour le Paladin Marteau Béni, plus communément appelé Hammerdin.
Les points positifs et négatifs
Principe et gameplay
Le principe est simple, voire simpliste. Approchez des ennemis puis envoyez en boucle votre Marteau béni en visant votre cible principale. Les marteaux vont tourbillonner et massacrer un peu tout ce qui traîne dans la zone. Il faut chercher à en envoyer beaucoup, comme passé la cible initiale (au corps-à-corps) vous ne pouvez pas vraiment viser les ennemis. La seule réelle difficulté du build consiste à se placer au bon endroit et à la bonne distance pour toucher la cible voulue (quand il y en a une) avec les marteaux. Ce n'est pas toujours facile dans les tunnels et zones étroites, puisque les marteaux vont disparaître en heurtant un obstacle solide.
En parallèle, il faudra bien gérer vos auras en fonction de la situation, l'Aura de vigueur pour vous déplacer rapidement et l'Aura de Concentration pour infliger un maximum de dégâts tout en évitant les interruptions. Vous allez aussi utiliser l'Aura de Rédemption pour régénérer votre mana en farmant, quand la difficulté n'est pas trop élevée, ou pour éliminer les cadavres face à certains ennemis capables de les relever. Et pour finir, l'Aura de Salut sera utile lorsque vous aurez vraiment besoin de résistances élémentaires, comme sur des groupes de lanceurs de sorts ou un boss comme Mephisto en mode Enfer.
À partir d'un certain point du jeu, vous allez aussi garder le bonus Bouclier sacré actif en permanence pour améliorer votre survie.
Les points de talent conseillés
Le Marteau béni étant un sort de niveau 18, nous vous conseillons de jouer un Build Zèle au départ, puis d'aller voir Akara au camp des Rogues de l'acte 1 pour tout réinitialiser lorsque vous atteignez ce niveau.
Pendant le leveling :
- 1 pt dans Sacrifice
- 1 pt dans Puissance
- 1 pt dans Feu sacré, cela devient votre aura par défaut
- 3 pt dans Résistance au feu
- 1 pt dans Zèle
- Alternez entre Feu sacré et Résistance au feu, jusqu'au niveau 18
- Niveau 18 : Réinitialisez vos talents et attributs.
- 1 pt dans Choc sacré
- 1 pt dans Marteau Béni
- 1 pt dans Prière
- 1 pt Purification
- 1 pt dans Défiance
- 1 pt dans Vigueur
- 1 pt dans Puissance
- 1 pt dans Dessein sacré
- 1 pt dans Concentration
- Investissez vos points restants dans Dessein sacré, mais gardez-en 4 en stock pour votre prochain niveau, vous ne pouvez pas placer plus d'un point dans les talents de niveau 18 pour le moment, vous pourrez les investir dans Marteau béni, Concentration et Vigueur lors de vos prochains niveaux.
- La suite est simple, placez tous vos points dans Marteau béni jusqu'à atteindre 20 pts.
- Vous pouvez investir un point dans Frapper, un dans Charge et finalement quelques points dans Bouclier sacré après le niveau 24, si vous commencez à avoir des problèmes de survie.
- 1 pt dans Rédemption au niveau 30 si vous en avez marre des problèmes de mana, cela fera des miracles.
- 1 pt dans Salut pour le mode Cauchemar
- Votre objectif à terme est d'avoir 20 pts de base dans Marteau béni, Vigueur, Dessein sacré et Concentration.
Voici à quoi devrait ressembler votre build si vous atteignez le niveau 99 :
Les points de caractéristiques
Les seuils à atteindre
- Force : autant que nécessaire pour porter votre arme, bouclier, et pièces d'armure.
- Dextérité : très peu, juste assez pour atteindre la limite de 75% de chances de bloquer une fois à haut niveau.
- Vitalité : mettez-y tous vos points qui ne sont pas partis dans la Force, cela sera de loin votre statistique principale. La vie est la meilleure défense.
- Énergie : vous allez probablement souhaiter investir quelques points ici au départ, mais au long terme, vous n'en aurez aucun à mettre ici.
Quel mercenaire choisir ?
- Dès que cela sera possible, prenez un mercenaire de l'Acte 2 en mode Cauchemar, avec l'aura d'Immobilisation sacrée. Son aura va ralentir les monstres, ce qui vous aidera à survivre, ainsi qu'à rattraper les plus pénibles comme les archères rogues qui ont tendance à fuir. En attendant de pouvoir recruter ce mercenaire, utilisez le mercenaire de l'acte 2 avec l'aura de Défiance. Vous n'aurez plus qu'à transférer son équipement.
- À éviter : Tous les mercenaires sont acceptables avec le Hammerdin, c'est ensuite une question d'efficacité ou de préférences.
Équipement à privilégier
Hammerdin est un personnage très facile à équiper, il est performant même sans rien d'extraordinaire, et c'est un véritable monstre que rien ne peut arrêter si vous l'avez bien équipé. Il faut l'équiper comme un lanceur de sorts après sa respec au niveau 18.
Ce que vous allez avant tout rechercher c'est :
- du "+X au Marteau béni", pensez à allez voir Akara puis son équivalent des actes suivants pour trouver un Sceptre +3 Marteau béni rapidement
- du "+ X aux compétences" que ce soient des bonus universels, ou du Paladin
- Des bonus de résistances élémentaires
- Récupération rapide, Lancement des sorts rapides, Blocage rapide, Marche/Course rapide
- Des bonus de vie
- De la Recherche d'objets magiques
La Défense sur les objets n'a pas beaucoup d'importance avant d'être à très haut niveau. Vous pouvez aussi vous faire quelques Mots runiques assez accessibles pour progresser plus rapidement, on retiendra en particulier Discrétion (Tal Eth sur Plastron) et Pacte des Anciens (Ral Ort Tal sur Bouclier). Un peu plus tard, Esprit (Tal Thul Ort Amn sur l’Épée ou le Bouclier) est à faire deux fois, une sur votre arme, et l'autre sur votre bouclier. Et pour finir, Lapsus (Ort Sol sur Casque) reste parmi les mots relativement simples à faire durant le mode Cauchemar. Vous pouvez aussi faire un Iris (Ral Tir Tal Sol, Bâton, Arme d'hast) sur l'arme de votre mercenaire afin de bénéficier d'une double aura de sa part, et de mana quasi-infini.