Si vous avez fait les Souls, les histoires et la narration de FromSoftware devraient vous être familières, et vous avez probablement dû remarquer à quel point celles d'Elden Ring en sont proches. Attendez-vous à quelques spoilers sur l'histoire des jeux FromSoftware ci-dessous.
Le jeu démarre avec une cinématique d'introduction qui évoque la mythologie du monde du jeu, généralement remplie d'entités divines ou quasi-divines qui finissent par périr ou par être déchues, des êtres inférieurs, mais tout de même très puissants, qui prennent alors le relais et se disputent leurs restes. C'est ensuite au joueur de prendre le relais en incarnant un être tiré du fin fond de la hiérarchie de ce monde d'abattre ces êtres puissants afin de s'élever au-dessus d'eux et de restaurer l'ordre/la vie/la lumière sur le monde, possiblement au prix de sa vie ou d'un grand sacrifice.
Histoire d'Elden Ring
Voici la version française du synopsis tirée du site officiel et du kit de presse. Elle ne devrait pas manquer de vous rappeler quelque chose.
Comme expliquée plus haut, cette histoire semble interchangeable avec celle de plusieurs jeux précédents du studio, en particulier celle des Dark Souls. Il faut dire qu'elle se prête bien aux mécanismes de gameplay spécifiques à la licence, comme les Dark Souls, dans lesquels nous incarnons un Morteflamme (Ashen one), ici nommé Sans-éclat, qui a péri, mais qui peut revenir à la vie. Comme dans ces jeux, il semble disposer d'une forme de déchu et d'une forme humaine si on se base sur les screenshots.
Avec tout cela, il dispose à la fois des moyens et d'une bonne raison d'aller tuer les boss, ainsi que d'un objectif au long terme après les avoir tous vaincus. Même si, comme nous avons pu le voir dans les jeux précédents, devenir seigneur n'est pas toujours exactement ce que nous avions pu imaginer.
La jeune fille
La présence d'une jeune fille en noir est un autre élément récurrent de ces jeux. Elle nous assiste généralement dans notre périple, et elle a souvent un rôle clé à tenir, comme dans la fin de Demon's Souls, ou une de celles de Dark Souls 3. Dans Demon's Souls, nous pouvons la trahir au dernier moment en la tuant afin de devenir un démon, et dans Dark Souls 3, rendre ses yeux à la Gardienne du feu donne une mauvaise fin.
Pour en finir pour le moment, on peut remarquer un élément qui ressemble à la section inférieure de l'éclipse au-dessus du logo du jeu, sur le visuel principal du jeu qui sera présent sur la boîte. Cela ressemble à la fameuse éclipse de Dark Souls 3 qui représente le premier feu divin sur le point de s'éteindre.
L'éclipse n'est pas présente dans les autres images du jeu ou dans les vidéos. C'est peut-être un élément qui arrivera plus tard dans l'histoire, ou un simple effet stylistique sur la boîte, mais c'est un élément qui méritera d'être surveillé.
Dans tous les cas, l'histoire des jeux de FromSoftware est toujours assez cryptique, et les joueurs doivent rapiécer les différents fragments d'informations disséminés aux quatre coins du jeu, via les dialogues, la description des objets et autres, afin de tenter de l'interpréter et de la comprendre. Une certaine mesure d'incertitude demeure dans tous les cas à chaque fois.
On peut s'inquiéter d'avoir une histoire et un univers trop similaires à ceux des Souls dans Elden Ring, et c'est légitime. Mais il est aussi possible que cela ne soit que le point de départ, et une mise en scène pour mieux nous surprendre par la suite. Il ne reste plus qu'à patienter en continuant d'analyser tous les éléments fournis sur le jeu, les deux vidéos et les images fourmillent de détails et de références dont nous n'avons pas parlé ici, nous n'avons fait qu’en effleurer la surface.