S'il y a bien une chose que tous les jeux de type Soulsborne de FromSoftware ont en commun, c'est que les cinématiques de fin sont courtes et cryptiques, et presque toujours sombres. Demon's Souls ayant lancé la tendance, il en est donc un bon exemple. De plus, comme les jeux qui l'ont suivi, il dispose de plusieurs fins différentes, deux dans le cas présent. Une est considérée comme étant la "bonne" et l'autre la "mauvaise".
Demon's Souls : Débloquer les différentes fins
Il vous faut commencer par tuer tous les boss obligatoires à travers les 5 mondes, puis parler à la Jeune fille en noir, elle vous emmènera alors dans le monde sous le Nexus pour confronter l'Ancien. Il faudra commencer par affronter le dernier boss, le Roi Allant premier, qui est trivial. Ensuite, la jeune fille entamera le rituel afin d'endormir l'Ancien. C'est à ce point qu'il vous faudra choisir entre les deux fins. Ni la tendance de votre personnage, ni celles des mondes n'ont d'impact sur la fin obtenue.
Demon's Souls : Bonne fin
Lorsque la Jeune fille en noir entame le rituel, parlez-lui puis quittez la zone, tout simplement. En récompense, vous obtiendrez l'Âme de la Jeune fille en noir, qui peut être échangée contre le surpuissant sort Drain d'âme auprès de Yuria la sorcière en NG+.
Demon's Souls : Mauvaise fin
Lorsque la Jeune fille en noir entame le rituel, il vous faut la tuer cette fois. Elle est fragile, donc un coup ou deux suffiront amplement. Cela déclenchera la mauvaise fin et vous vaudra un trophée spécial. Mais vous êtes un monstre !
Vous obtiendrez une Pierre dimensionnelle rouge en guise de récompense, elle permet de laisser une marque dans les autres mondes pour être invoqué en tant qu'adversaire pour des duels sous la forme de spectre noir.
Dans les deux cas, après la cinématique et les crédits de fin, vous êtes automatiquement projeté en mode New Game Plus pour refaire l'aventure, c'est l'occasion de tester de nouvelles choses, de trouver ce que vous avez raté ou d'affronter des boss plus redoutables.