Révélé hier soir lors du Summer Game Fest, le gigantesque Elden Ring a réussi à boucler le show de bien belle manière, avec un trailer très généreux en images de gameplay. Si on sent que le monde et la direction artistique puise allègrement dans les Dark Souls, ce nouveau titre de Hideki Miyazaki devrait proposer quelque chose d'un tant soit peu différent cette fois, grâce à la participation de Georges R.R. Martin à l'écriture de ce nouvel univers.
Malgré cet apport, les joueurs qui ont été biberonnés aux souls pendant des années devraient se sentir comme à la maison : s'il faudra attendre une séquence sans coupures afin de déterminer en quoi le gameplay diffère de ses ainés (quelques pistes sont tout de même décelables dans la vidéo d'hier), il semblerait que le multijoueur fasse son grand retour, et qu'il sera même possible d'explorer le monde avec trois amis. C'est en tout cas ce que laisse entendre le fact sheet que From Software et Bandai Namco ont envoyé à certains organismes de presse, relayé ici par VGC :
Alors on vous voit venir : on sait que tous les Souls ont ce fameux système d'invocation, et lorsque l'on voit des séquences en coop, on dirait que ce n'est pas bien différent. Des âmes bleues apparaissent après que le héros présenté dans le trailer ait brandi une espèce de cube qui s'illumine alors de bleu. Deux spectres apparaissent ensuite pour l'aider à venir à bout d'un autre soldat. On espère toutefois que FS sera aller plus loin pour Elden Ring, et qu'il sera effectivement possible de traverser l'intégralité de son monde ouvert en bonne compagnie.
En attendant, le retour de cette fonctionnalité est une excellente nouvelle, après avoir complètement disparue pour Sekiro Shadows Die Twice, ce qui est finalement assez compréhensible : le jeu reposait énormément sur des duels très intenses dans lesquels les deux adversaires se faisaient face. De plus, l'obligation de timer à la perfection ses parades pour survivre (l'esquive n'étant pas forcément très utile dans ce jeu), on imagine bien le bazar causé par les lags et autres pertes de données. Prévu pour le 21 janvier 2022 sur consoles et PC.