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BC Classic : Les rendements décroissants (DR)

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BC Classic : Les rendements décroissants (DR)
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Le PvP de World of Warcraft regorge de subtilités. Les rendements décroissants (DR) en font partie et nous avons choisi de vous offrir la liste complète de ceux-ci ainsi que leur fonctionnement concret dans Burning Crusade Classic.

BC Classic : Les rendements décroissants (DR)

Avec l'arrivée des arènes dans Burning Crusade Classic, nous avons choisi de vous donner une liste complète des rendements décroissants ainsi qu'une explication avancée sur leur fonctionnement dans le seul but de vous préparer efficacement à vos futures batailles PvP.

Note à l'attention des joueurs PvE

Les rendements décroissants sont effectifs en PvE lors de certaines rencontres. Il est donc utile d'avoir connaissance ne serait-ce que de l'existence d'un tel système même sans pratiquer le PvP, sans forcément tout connaître par cœur, mais il faut le savoir.

L'on entend souvent parler de DR, de Diminishing Returns ou encore de Rendements décroissants, faisons un point sur le sujet.

Un rendement décroissant, qu'est-ce que c'est ?

Note : Dans la suite nous utiliserons deux abréviations qu'il vous faut à l'avenir impérativement connaître, notamment si vous faites du PvP, mais pas uniquement :

  • CC : provient de l'expression anglaise Crowd Control signifiant "Contrôle de foule"
  • DR : provient de l'expression anglaise Diminishing Return signifiant "Rendement décroissant"

Afin de restreindre un joueur qui empêche un autre joueur de jouer en utilisant des CC sur lui de façon illimitée sur une courte période, un système de DR a été créé. Il divise les sorts en "catégories" et diminue l'efficacité de l'ensemble des sorts d'une catégorie précise si un sort de celle-ci est appliqué à plusieurs reprises sur une même cible dans un cours laps de temps.

Comment fonctionnent les rendements décroissants ?

Les rendements décroissants sont divisés en plusieurs catégories. Comme nous vous l'expliquions précédemment, l'efficacité d'un CC d'une catégorie est réduite si un CC de la même catégorie a été lancé sur la même cible peu de temps auparavant. Voici comment cela se passe concrètement :

  • Lorsqu'un CC est appliqué à joueur (Métamorphose par exemple), un temps de recharge interne de 18 secondes se lance
  • Si un CC de la même catégorie de DR (Suriner par exemple) est appliqué sur ce même joueur avant la fin du temps de recharge interne, alors sa durée est réduite de 50% et le temps de recharge est réinitialisé à 18 secondes.
  • Si un CC de la même catégorie de DR (Assommer par exemple) est appliqué une fois de plus sur ce même joueur avant la fin du temps de recharge interne, sa durée n'est plus que de 25% de sa durée initiale (donc réduite de 75%) et le temps de recharge interne est réinitialisé à 18 secondes
  • Si un CC de la même catégorie de DR (Métamorphose à nouveau par exemple) est appliqué une autre fois sur ce même joueur avant la fin du temps de recharge interne, celui-ci devient immunisé à cette catégorie de CC jusqu'à la fin du temps de recharge interne, celui-ci ne se réinitialise alors plus jusqu'à la prochaine application effective d'un sort de cette catégorie.

Exemple :

En théorie, appliquer Métamorphose (10 secondes) puis Suriner (4 secondes) puis à nouveau Métamorphose (10 secondes) à un joueur reviendra à l'immobiliser durant 24 secondes.

Dans la réalité, avec les DR, la première Métamorphose durerait 10 secondes, le Suriner appliqué ensuite ne durerait plus que 2 secondes et la Métamorphose finale ne durerait plus que 2,5 secondes, pour un temps total de CC de 14,5 secondes.

Il est donc nécessaire de communiquer avec votre équipe et d'établir une stratégie afin d'être tous synchronisés (en arène principalement). Laisser le hasard gérer les DR n'est pas une bonne chose, cela vous portera préjudice.

Les familles de rendements décroissants

Seuls certains effets précis, les interruptions et les ralentissements (snares) ne sont pas soumis aux DR.

Important : Pour les joueurs de Retail, dans Burning Crusade Classic les effets de désarmement, de repoussement et de silence ne sont pas soumis aux rendements décroissants. Il s'agit d'une fonctionnalité intégrée plus tard dans le jeu. Ce ne sont par ailleurs pas les seuls à ne pas subir ce système, loin de là.

Liste de toutes les techniques ne partageant de rendement décroissant avec aucune autre technique (pas même entre elles) :

Aiguillon perfide

Voleur

(Toutes spécialisations)

Piège

Chasseur

Survie

Horion de givre

Chaman

(Toutes spécialisations)

Horion de terre

Chaman

(Toutes spécialisations)

Garrot

Voleur

(Toutes spécialisations)

Silence

Prêtre

Ombre

Brise-genou

Guerrier

(Toutes spécialisations)

Contresort amélioré

Mage

Arcanes

Coup de bouclier amélioré

Guerrier

Protection

Hurlement perçant

Guerrier

Fureur

Coup de pied amélioré

Voleur

Combat

Torrent arcanique

Elfe de sang

Horde

Burning Crusade : Classic

Effets d'immobilisation (Roots)

Nova de givre

Mage

(Toutes spécialisations)

Sarments

Druide

(Toutes spécialisations)

Morsure de givre

Mage

Givre

Burning Crusade : Classic

Effets d'étourdissement (stuns)

Sonner

Druide

(Toutes spécialisations)

Traquenard

Druide

(Toutes spécialisations)

Coup bas

Voleur

(Toutes spécialisations)

Charge

Guerrier

(Toutes spécialisations)

Interception

Guerrier

(Toutes spécialisations)

Coup traumatisant

Guerrier

Protection

Furie de l'ombre

Démoniste

Destruction

Choc martial

Tauren

Horde

Marteau de la justice

Paladin

(Toutes spécialisations)

Intimidation

Chasseur

Maîtrise des bêtes

Burning Crusade : Classic

Effets d'étourdissement aléatoires (procs stun)

Il s'agit des effets d'étourdissement ayant une chance de se déclencher lorsque vous lancez un sort ou une technique. Cette catégorie de rendements décroissants ne s'applique pas aux effets similaires accessibles grâce à certaines masses, notamment et surtout Héraut de la tempête.

Focalisation céleste

Druide

Équilibre

Impact

Mage

Feu

Totem de Griffes de pierre

Chaman

(Toutes spécialisations)

Sceau de justice

Paladin

(Toutes spécialisations)

Aveuglement

Prêtre

Ombre

Spécialisation Masse

Voleur

Combat

Spécialisation Masse

Guerrier

Armes

Burning Crusade : Classic

Effets de désorientation (blind)

Cécité

Voleur

(Toutes spécialisations)

Cyclone

Druide

(Toutes spécialisations)

Burning Crusade : Classic

Effets incapacitants (sap)

Suriner

Voleur

(Toutes spécialisations)

Assommer

Voleur

(Toutes spécialisations)

Métamorphose

Mage

(Toutes spécialisations)

Piège givrant

Chasseur

(Toutes spécialisations)

Repentir

Paladin

Vindicte

Hibernation

Druide

(Toutes spécialisations)

Piqûre de wyverne

Chasseur

Survie

Burning Crusade : Classic

Effets de peur (fear)

Cri psychique

Prêtre

(Toutes spécialisations)

Peur

Démoniste

(Toutes spécialisations)

Séduction

Démoniste (Succube)

(Toutes spécialisations)

Hurlement de terreur

Démoniste

(Toutes spécialisations)

Effrayer une bête

Chasseur

(Toutes spécialisations)

Cri d'intimidation

Guerrier

(Toutes spécialisations)

Burning Crusade : Classic

Effets de charme

Contrôle mental

Prêtre

(Toutes spécialisations)

Effets d'horreur

Voile mortel

Démoniste

(Toutes spécialisations)

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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