Bien que la version moderne de World of Warcraft ne plaise pas forcément à tous, il est une chose sur laquelle tout le monde pourra s'accorder même les plus râleurs d'entre nous : le jeu a drastiquement évolué au fil des années. Seulement voilà, avez-vous vraiment conscience d'à quel point cette évolution est immense par rapport au projet d'origine de Blizzard Entertainement ? Pour vous aider à imaginer, AzAMOuS II a publié une vidéo de ses récents premiers pas sur l'Alpha de WoW telle qu'elle était disponible en 2003, soit plus d'un an avant sa sortie officielle aux États-Unis...
Une expérience troublante, presque malsaine
Pour un non-initié à World of Warcraft, cette vidéo n'a sans doute pas vraiment de sens en dehors du fait que le jeu est affreusement laid et vide. Mais pour un habitué, et encore plus si vous jouez depuis la sortie du jeu, il est très amusant de chercher les petits détails qui n'ont finalement jamais été introduits en jeu, ou même les similitudes par rapport à celui-ci.
Naturellement, et comme nous l'évoquions précédemment, cette version du jeu choquera sans doute les joueurs de WoW ne l'ayant jamais vue de par la grande laideur des modèles des personnages. En fait, il s'agissait concrètement des modèles de Warcraft III, d'où l'impression assez dérangeante que l'on a en constatant la démarche du joueur, ou même simplement l'apparence de certains personnages (les hommes Humains notamment).
En jeu, la présence d'une Pierre de rencontre à Comté-du-Nord ne fait d'ailleurs que guère sens, laissent supposer que leur rôle n'était pas celui que l'on connait aujourd'hui...
Toujours en matière d'environnement, il y a dans cette vidéo une sensation assez malsaine émanant du vide immense régnant dès l'arrivée du vidéaste en jeu. C'est... Bizarre, on y resterait pas des heures honnêtement, heureusement que des loups et moults autres PNJs ont été ajoutés entre temps ! Et il y aurait pourtant tant à dire à propos de bien d'autres éléments visibles dans cette vidéo exceptionnelle !
Alpha de WoW : le paradis des chercheurs de bugs !
Mais même en terme de gameplay les aberrations sont bien présentes. A l'époque, le Voleur pouvait lancer sans Suriner en boucle, sans temps de recharge, avec un faible coût en Énergie... et cela lui conférait en plus un point de combo (comme actuellement concernant ce dernier point) ! Heureusement que les développeurs et joueurs ont compris près de 20 ans plus tôt que le Voleur était assez insupportable en l'état et qu'il n'avait pas besoin de ça ! Plus sérieusement, ce n'est que l'une des très nombreuses améliorations qui ont eu lieu entre cette version et la définitive parue en novembre 2004. Mais qui à l'époque aurait pu croire à un tel succès, et surtout à de tels changements dans les années qui suivraient ? Certainement pas les développeurs en tout cas !
L'occasion d'ailleurs de mentionner que ce sont parfois même des joueurs qui ont découvert ce type d'incohérence dans le gameplay, et certains ont même réussi à se faire une place de choix en tant que développeurs de World of Warcraft.
C'était par exemple le cas de Travis Day décédé ce vendredi 12 août 2022 et qui a bénéficié au fil de sa carrière de multiples hommages sans que les joueurs n'en soient vraiment conscients. Connu sous le pseudonyme "Indalamar", il s'était illustré par le fait d'avoir rapporté aux développeurs que la puissance du Guerrier Armes était largement sous-estimée durant la Beta du jeu... Il a été recruté dans la foulée pour son incroyable contribution au jeu ! C'est par la suite qu'il aura reçu des hommages en jeu, notamment la célèbre Lame d'épuration de Ramaladni obtenable sur le Porte-mort Saurcroc à la Citadelle de la Couronne de glace (Indalamar à l'envers donne Ramaladni... au cas où).
Nos pensées vont à ses proches en cette période déchirante qu'ils doivent traverser.
Sur une note plus légère, son frère, Morgan Day, travaille toujours pour Blizzard Entertainement : il est l'Associate Game Director de World of Warcraft à l'heure où nous écrivons ces lignes ! Comme quoi, il n'y a pas que le jeu qui évolue au fil des années, et on est à peu près sûrs que vous aussi avez connu des évolutions spectaculaires ces 18 dernières années... Enfin, si vous étiez né(e) !