Ces dernières semaines, il est un genre qui a refait surface sur World of Warcraft et que personne n'aurait pu s'attendre à voir exploser à ce point. On parle bien sûr du "mode Hardcore", une façon de jouer très particulière qui était rendue possible grâce à l'exploitation d'un addon : "Clasic Hardcore". Mais comme tout, c'est une version officielle de ce mode qui était très attendue, et devinez quoi ? Blizzard a finalement révélé que cela arriverait très prochainement, oui !
Si tu meurs, c'est terminé
Le mode Hardcore consiste, pour faire simple, à ne jamais pouvoir mourir sous peine de ne plus pouvoir jouer votre personnage. Évidemment, c'est sur la version Classic de World of Warcraft du jeu que ce mode a particulièrement été renommé tant la montée en niveaux est longue et éprouvante, même pour un joueur expérimenté La moindre créature attirée de façon inopinée peut en effet rapidement vous faire un aller sans retour au cimetière, signant ainsi l'arrêt définitif de votre épopée, que vous soyez bien équipé ou pas.
Alors que cette communauté très précise de joueurs avait eu droit à une introduction de ce mode de jeu dans la Saison de la maîtrise de WoW Classic il y a un petit moment déjà, c'est plus récemment que l'addon Classic Hardcore a permis d'ajouter de nouvelles règles à celui-ci en introduisant par exemple l'impossibilité d'échanger des objets ou de grouper, même pour combattre les créatures les plus difficiles du jeu (en dehors des donjons).
Un second souffle inespéré pour la première version Classic du jeu qui peinait depuis la sortie Burning Crusade Classic et Wrath of the Lich King Classic à attirer les fans de la licence. Cependant, le fait que ce mode ne soit supporté que par un simple addon impliquait évidemment des problèmes et un certain côté un peu "cheap" qui a fait que les joueurs se sont mis à attendre impatiemment que Blizzard y mette son nez et propose quelque chose de spécialement conçu pour eux. Logique.
Date de sortie du mode Hardcore sur WoW
C'est à la toute fin du Hardcore Allstars Final Circuit qui s'est tenu ce samedi 13 mai 2023 qu'Aggrend, l'un des développeurs de WoW Classic, a révélé en direct qu'une version "Classic Hardcore" était bel et bien en cours de développement du côté de Blizzard. Certains indices laissaient déjà supposer cela ces dernières semaines, et l'officialisation de tout cela a été particulièrement bien accueilli par les adeptes de ce genre de jeu, mais aussi de bien d'autres qui se disent déjà prêts à tenter l'aventure... aussi courte soit-elle !
Les Royaumes de test de WoW Classic Hardcore seront ainsi déployés durant le courant de l'été 2023, dans les prochaines semaines donc, avec un déploiement officiel prévu durant cette période estivale. Il est par ailleurs intéressant de mentionner que cette version du jeu sera distincte du WoW Classic que l'on connait toutes et tous, incluant certains fonctionnalités inédites :
- Si votre personnage meurt, l'aventure est terminée mais vous pouvez continuer de jouer votre personnage sous la forme d'un fantôme. Il ne peut plus ressusciter, mais vous pouvez toujours vous connecter avec.
- Une nouvelle mécanique de duel sera ajoutée et permettra à deux joueurs de se combattre jusqu'à la mort de l'un des deux participants. Pour lancer un tel combat, il suffira de taper la commande /makgora en ciblant un autre joueur, une référence aux combats à mort auxquels se prêtent les Orcs
Bien plus de détails seront révélés dans les prochaines semaines, notamment lors de l'ouverture des Royaumes de test. Dans la foulée, Blizzard révèlera également davantage de détails sur la prochaine Saison de la maîtrise de WoW Classic. Autant dire que la version Classic du jeu est loin d'avoir dit son dernier mot, et les fans de celle-ci auront de quoi se mettre sous la dent dans les prochains mois !