Disponible depuis le lancement de la Nintendo Switch, Zelda Breath of the Wild est un carton inter-planétaire et c'est amplement mérité : pour le premier épisode canonique de la saga depuis belle-lurette, Nintendo s'est tout simplement permis de remodeler les bases de l'open-world avec une carte gigantesque et un contenu (presque) sans chichis favorisant l'exploration. Il y a énormément de choses à voir et à faire, c'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un petit récapitulatif de nos guides essentiels pour une exploration d'Hyrule "à la cool" si vous profitez du confinement pour vous lancer.
Sets, cuisine, chevaux : On revoit les bases
Une des grandes forces de Zelda Botw est qu'il ne vous force jamais la main et ne vous inonde pas non plus sous des tonnes de tutoriels. Cela veut dire que vous allez devoir vous débrouiller tout seul et expérimenter, encore et encore, afin de tirer parti de tout ce que le jeu a à offrir. Ci-dessous, on revient sur quelques guides de base qui vous aideront à mieux appréhender Hyrule et ses mystères.
- Astuces, bien débuter : La base de base, le traditionnel guide du débutant qui va vous permettre d'y voir plus clair les premières heures. Si vous êtes déjà habitués aux jeux d'aventure en monde ouvert, vous pouvez le zapper sans hésiter.
- Cuisine, recettes : Manger est important ! Cela apporte buffs de statistiques temporaires et coeurs supplémentaires à foison en échange des bons ingrédients.
- Chevaux, montures : Quand vous aurez fini de vous entrainer aux rodéos sur les cerfs de la plaine, pensez à prendre un peu de temps pour vous trouer un canasson d'enfer. Amateurs de prouesses équestres, n'oubliez pas que notre portail Red Dead Redemption 2 accueille aussi un bon gros guide sur nos amis les chevaux.
- Sets de vêtements : Alors là c'est du sérieux ! Zelda Botw contient un nombre de sets assez important, et chacun d'entre eux donne accès à des statistiques et à des buffs permanents très utiles. Tout, ou presque est améliorable auprès des fées et les DLC en rajoutent une couche avec leurs propres équipements à dénicher sur la carte.
Soluce des sanctuaires
Avec les DLC, c'est plus de 150 chambres secrètes à trouver et à mettre à sac : certaines ne sont vraiment pas évidentes à débusquer, voire ne se dévoilent que par l'intermédiaire de quêtes annexes. Il s'agit pourtant du moyen principal permettant d'améliorer de manière permanente vos jauges de coeur et de stamina. A terme, vous gagnerez la tenue originale de Link, la fameuse tunique des landes. Il s'agit d'une activité "fil rouge", vous allez passer un petit moment dans ces ruines Sheikah, mais leurs énigmes sont si cools que c'est un plaisir de bout en bout.
Souvenirs, débloquer la vraie fin
Si vous foncez voir Ganon direct après avoir terminé les 4 bêtes, vous raterez quelques éléments scénaristiques supplémentaires, et d'importance. Pour avoir la vraie fin du jeu, la vraie de vraie, il va falloir gambader dans Hyrule à la recherche des souvenirs de Link. Grâce à eux, vous reconstituerez sa mémoire, et découvrirez enfin ce qu'il s'est passé 1000 ans auparavant. De manière plus générale, se priver des souvenirs, c'est aussi se priver de 90% des cutscenes du jeu.
DLC 2 : Ode aux Prodiges, la soluce 100%
Vous avez peut-être déjà saigné le jeu dans les grandes largeurs et avez craqué pour son season pass contenant 2 DLC. Le deuxième, Ode aux Prodiges, contient de nombreux sanctuaires supplémentaires et des pièces d'équipement vraiment chouettes, nous vous le recommandons chaudement si vous désirez poursuivre l'expérience pendant une bonne quinzaine d'heures supplémentaires. Au bout du tunnel : la moto archéonique.