Dans la dangereuse ville de Night City, les armes des ennemis ne sont pas votre seul problème, loin de là. Dans Cyberpunk 2077, s'il vous est possible de hacker des gens, sachez qu'il est également possible à ces personnes de vous hacker en retour, qu'ils soient proches ou loin de vous.
Lorsqu'un ennemi commence à vous pirater, une barre de surchauffe s'affiche sur votre écran. Une fois celle-ci pleine, vous subissez alors des dégâts de feu en continu, très désagréable lorsque l'on est en plein combat.
Attention, car le hacker à l'origine de l'attaque n'est pas forcément celui que l'on croit. Il peut très bien s'agir d'un ennemi en effet, mais vous pouvez aussi vous faire hacker par les caméras de sécurité à proximité de vous. Il faut donc réussir à distinguer d'où vient le danger afin de mettre fin à cette fameuse surchauffe.
Il existe plusieurs manières d'arrêter un hacker et de venir à bout d'une surchauffe.
La technique donnant-donnant
En général les netrunners se trouvent loin en arrière, pour en venir rapidement à bout, vous devez donc faire preuve de discrétion et être le plus furtif possible.
La branche Intelligence de votre arbre de talent vous aidera à améliorer votre furtivité en dépensant des points d'avantage en protocole de piratage et piratage rapide. Dans cette dernière catégorie, vous trouverez l'avantage œil d'espion, qui permet de révéler la présence d'un netrunner ennemi lorsqu'il essaye de vous pirater. Cette technique est plutôt pratique et accessible dès les premiers niveaux.
Dès que vous commencez à vous faire hacker, essayer de repérer l'ennemi — ou la caméra — à l'origine de l'attaque. Si c'est un netrunner, vous devrez donc vous faufiler discrètement jusqu'à lui et le hacker le plus rapidement possible si vous ne voulez pas mourir en 2 secondes sous les impacts de balle. Il est plus facile d'arrêter un hack venant des caméras, car elles sont plus faciles à détruire puisqu'il vous suffit de tirer dessus.
Utilisez le réseau de caméra de la zone permet potentiellement d'avoir une vision sur le hacker. C'est donc très pratique si vous souhaitez avoir rapidement la localisation du netrunner. Sachez également que le hacker ennemi peut également vous voir via les caméras ou ses collègues, désactiver les caméras après s'en être servi est donc un bon plan.
Faire le tank
Une technique simple et efficace consiste tout simplement à confronter le hacker face à face. Mais attention, car le netrunner étant généralement situé derrière ses alliés, il s'écoulera un laps de temps durant lequel vous risquez de prendre de sérieux dégâts de surchauffe.
À moins d'augmenter votre constitution — et donc vos points de vie, votre endurance ainsi que les dégâts que vous infligez — il ne sera pas facile d'aller directement sur les netrunners afin d'arrêter toute tentative de hack dès le début d'un fight.
Privilégier le heal
Étant donné que fuir le combat pour arrêter la surchauffe n'est pas une solution sur le long terme. Vous pouvez aussi prendre votre temps et vous cacher derrière des barricades, des murs ou des objets en attendant que les effets du hack s'estompent.
Pour pallier les dégâts de brûlure liés à la surchauffe, utilisez des soins comme les Maxdoc MK.1 qui vous permettent de récupérer 40 % de votre santé. Ouvrez bien l’œil, car Night City regorge de ces soins, vous pouvez facilement en garder une trentaine sur vous.
Cela peut donc être utile dans des combats dans lesquels des netrunners vous piratent. Quand les dégâts de surchauffe apparaissent, cachez-vous quelques instants et utilisez un soin. Progressez doucement, mais sûrement, en éliminant vos ennemis un par un jusqu'au hacker.
Devenir un super hacker
Au fur et à mesure du jeu, les joueurs ayant décidé d'optimiser la branche Intelligence, remarquerons que les netrunners ne sont plus un gros problème et qu'il est facile d'éviter les dégâts de surchauffe.
En effet, une fois vos compétences en piratage bien avancées et un équipement de netrunner obtenu, il est possible de hacker les ennemis à travers les murs et les obstacles — c'est en tout cas ce que permet de faire la version légendaire du module cybernétique Ping.