Comme dans tout RPG qui se respecte, la fabrication d'items et l'amélioration de son équipement font parties intégrante du jeu et Cyberpunk 2077 n'en fait pas exception. Armes, équipements, modules cybernétiques, composants, vous pouvez absolument tout fabriquer grâce à des plan de fabrications afin de vous aider à avancer plus confortablement dans l'histoire.
Vous pouvez améliorer et fabriquer des objets directement depuis l'onglet de fabrication du menu ou alors auprès de différents vendeurs d'armes.
La fabrication
La fabrication n'est pas disponible au tout début du jeu, il vous faudra finir les quêtes liées au lifepath avant de devenir un ingénieur.
Si on peut souvent comparer les menus de Cyberpunk 2077 avec ceux de The Witcher 3, on ne peut pas le faire en ce qui concerne l'onglet de fabrication. Vous pouvez trier les différents plans de fabrication par nature : armes à distance, armes au corps-à-corps, vêtements, consommable, grenade, matériel cybernétique et piratages rapides.
Il existe différents niveaux de rareté : courants, peu courants, rares, épiques et légendaires. De base, votre personnage ne peut fabriquer que des objets courants et peu courants.
Vous devrez avoir recours aux améliorations dans l'arbre de talents afin de pouvoir fabriquer des objets de rareté supérieure. Les talents nécessaires sont tous présents dans l'attribut de capacité technique, dans la branche fabrication.
- Objets rares : vous devez débloquer l'avantage Véritable artisan, disponible au tout début du jeu.
- Objets épiques : vous devez débloquer l'avantage Mécano, disponible au niveau 12 d'attribut.
- Objets légendaires : Vous devez débloquer l'avantage Artisan edgerunner, disponible au niveau 18 d'attribut.
Les fabrications peuvent être extrêmement utiles, notamment lorsque vous tombez en rade de munitions. En effet, une fois que vous avez suffisamment avancé dans l'histoire, il vous est alors possible de crafter vos propres munitions.
Normalement, vous devriez également trouver le schéma de fabrication de plusieurs heals dès les premières missions du jeu — une fois l'introduction de lifepath achevée.
Le démontage des objets
Cette fonctionnalité est essentielle — voire indispensable — pour récupérer facilement des composants de fabrication et d'amélioration. Contrairement à TW3, le démontage d'objet, dans Cyberpunk, ne vous coûte strictement rien. Il existe deux natures de composants : les composants de fabrication et les composants d'amélioration.
Les composants peuvent être récupérés dans tout Night City : en les achetant auprès de vendeurs ou en les démontant sur des objets. Démonter des objets d'une certaine rareté vous permettra d'obtenir des composants de la rareté correspondante.
Vous pouvez également obtenir des composants plus rares, comme des épiques, sur différents boss de mission. C'est notamment le cas lors de la mission de préparation de casse, chez les Maelstroms lors de l'introduction du jeu.
L'amélioration
Sachez que, de manière générale, vous pouvez améliorer la majorité des objets d'équipements afin d'augmenter les statistiques ainsi que les dégâts pour les armes ou l'armure pour les vêtements.
Tous les objets portant l'appellation "iconique" peuvent être améliorés à partir de leur version de base. Dès que vous looter un objet iconique, vous recevez automatiquement les plans de fabrication correspondants à différents niveaux de rareté — et de statistiques — pour l'objet en question.
Prenez donc garde à bien mettre de côté les armes et équipements iconiques qui vous plaise et que vous pouvez améliorer par la suite. Cela vous permet de garder une bonne armure et un bon DPS sans pour autant avoir à courir partout à la recherche du meilleur équipement possible. Les objets iconiques que vous pouvez looter dès le début du jeu reste efficaces assez longtemps avec des upgrades, ça peut donc représenter un bon parti pris.
De manière générale le crafting et l'amélioration se font assez facilement, si tant est que vous preniez quelques minutes lors des missions pour loot tout ce que vous voyez. Ne vous en faites pas pour votre inventaire, les composants ne pèsent quasiment rien.