Avec le déploiement du PréPatch 9.0 de World of Warcraft : Shadowlands, les joueurs disposant d'une carte graphique (GPU) plutôt récente ont eu la bonne surprise de découvrir une nouvelle fonctionnalité visant à améliorer les graphismes du jeu : le Ray Tracing ! Très célèbre pour l'impact flagrant qu'elle a sur de nombreux jeux dès son activation, elle peine toutefois à convaincre les foules dans WoW.
Le RayTracing : Comment l'activer ?
Avant toute chose, pour accéder au Ray Tracing dans WoW il vous faut disposer d'une carte graphique suffisamment récente et étant capable de supporter celle-ci. Elles sont reconnaissables par leur nom (généralement reconnues pour être nommées "Nvidia RTX <nombre>" ou "AMD Radeon <nombre> XT").
De plus, il vous faut :
- Utiliser DirectX 12
- Disposer d'une carte graphique qui supporte DirectX Raytracing Tier 1.1 et avoir installé les derniers pilotes de celle-ci
- Avoir installé la mise à jour de Windows 10 datant de mai 2020. Il s'agit de la version 2004
Si tous ces prérequis sont en votre possession, alors tout va bien, vous êtes éligibles à cette technologie dans World of Warcraft !
Il ne vous reste qu'à vous rendre en jeu et vous rendre dans les options :
- Système
- Avancé
- Ray-Tracing des ombres
- Sélectionner la qualité du ray tracing souhaité
- Cliquer sur "Appliquer" puis "Ok"
Le RayTracing, qu'est-ce que c'est ?
Pour faire simple, et parce que nous ne sommes pas des experts de ce domaine (il est possible qu'il y ait des erreurs ou imprécisions), le ray tracing est une technique qui permet de simuler le parcours inverse de la lumière. Si dans la réalité la lumière est projetée depuis l'objet vers l’œil humain, dans un jeu-vidéo (entre autres) elle est depuis peu, grâce au ray tracing, projetée depuis la caméra vers les objets, puis vers les lumières. Exactement l'inverse donc !
Chaque pixel génère donc un rayon "lumineux" depuis le point de vue à un instant T, et le premier objet avec lequel il entre en contact définit l'objet correspondant. À partir de ce stade, des rayons sont projetés depuis le point d'impact en direction de chaque source lumineuse pour déterminer la luminosité de l'objet. C'est finalement ce degré de luminosité, cumulé avec les propriétés de la surface de l'objet (couleur par exemple), l'angle entre l'objet et les sources de lumières, les éventuelles réflexions, la transparence et d'autres paramètres qui déterminent la couleur finale du pixel.
Ce processus est répété en permanence pour chaque pixel de chaque texture pouvant être aperçue et varie donc selon de très nombreux paramètres (notamment lorsque vous vous déplacez, mais pas que).
Le Ray Tracing dans WoW
Longtemps fantasmé par les joueurs de World of Warcraft, ceux-ci se sont retrouvés désabusés lorsqu'ils ont enfin eu la possibilité de mettre la main sur cette technologie jugée comme révolutionnaire graphiquement parlant. Forcément, quand voit le résultat que cela donne sur Metro Exodus par exemple, pour ne citer que lui, ça fait rêver !
Seulement voilà, World of Warcraft tourne sur un très vieux moteur graphique et n'a absolument rien à voir graphiquement parlant avec les jeux AAA publiés depuis l'avènement de cette nouvelle technologie. Bien que l'on pouvait rêver, il était prévisible que le résultat final ne soit pas si bluffant que ça... Voir même décevant.
Petit aperçu des différences entre le ray tracing désactivé et lorsqu'il est activé (de gauche à droite : Désactivé, Faible, Bon, Ultra).
Dans l'auberge de Boralus :
Ma propre ombre :
Aux Portes de Hurlevent :
Au Quartier des Mages de Hurlevent :
Au Trône de la flemme, au Mont Hyjal :
Devant Hache-Tripes, en Féralas :
Avec ces quelques exemples, on peut clairement voir qu'il existe bel et bien une différence entre le fait de ne pas activer le ray tracing et celui de l'activer. On est toutefois loin de la révolution graphique espérée par le commun des joueurs, c'est très subtil et on s'en aperçoit uniquement si on y prête vraiment attention. Bien que flagrante sur certains jeux, cette fonctionnalité demeure très minime pour les joueurs de WoW sans doute parce que le moteur graphique du jeu ne permet des folies telles que sur certains jeux récents.
Il y a une différence, mais cela ne révolutionne pas le jeu !
Il est également important de rappeler que la qualité des graphismes, et tout particulièrement des ombres, impacte grandement l'avis des joueurs ayant essayé d'activer cette nouvelle fonctionnalité.
Mais alors est-ce que cela vaut la peine d'investir dans une carte graphique de nouvelle génération pour profiter du ray tracing ? Cela dépend de vous ! Si vous souhaitez profiter des meilleurs graphismes possibles même lorsque la différence est très subtile et que vous avez les moyens de vous procurer du tel matériel, alors sans doute. Si vous espérez en revanche jouer à un WoW 2.0 avec des graphismes dignes d'un Cyberpunk 2077, il vaut mieux y réfléchir à deux fois puisque vous risqueriez d'être déçu(e), surtout si vous y laissez toutes vos économies !