Jeu service assumé, Marvel's Avengers propose bien évidemment un système de loot, des statistiques, des micro-transactions et tout un système de skin à débloquer par des moyens plus ou moins obscurs. Ici, nous verrons les bases de l'équipement de vos super-héros favoris, avec l'amélioration des pièces grâce aux ressources glanées sur le terrain et quelques indications sur la façon dont tout cela évolue, notamment au cours du "end-game" de l'aventure des Avengers.
Equipement : les bases
En tapant des unités AIM, en ouvrant des coffres ou simplement en terminant des missions, vous tomberez sur de nombreux butins de couleur qui vous serviront à améliorer les capacités de votre héros. Tout ce système est régi par les fameuses raretés que vous pouvez croiser dans tous les jeux du genre, de blanc pour commun à orange pour exotique. Chacune de ces pièces, à partir de la rareté bleue, est susceptible d'offrir des bonus de statistiques ou des boosts pour certaines compétences, voire des résistances à certains éléments. Le but va donc être de récolter de l'équipement avec un score de plus en plus haut, avec des bonus de plus en plus bourrins afin de faire de votre héros favori l'arme ultime.
Score de puissance
Augmenter le score de puissance de votre héros favori sera votre préoccupation principale au cours du end-game de Marvel's Avengers. Au début, cela ne devrait poser aucun problème, toutes les pièces que vous récolterez, ou presque, contribueront à faire augmenter la fameuse moyenne, nécessaire pour accéder à des missions toujours plus difficiles. Cependant à partir d'un score de 100, les choses vont commencer à se gâter et vous trouverez de plus en plus de pièces qui ne feront pas bouger votre score de base, à moins de les améliorer. C'est en effet à partir de ce point qu'il sera judicieux de dépenser vos ressources.
Améliorations de l'équipement
Il est possible d'améliorer chaque pièce d'équipement de votre héros grâce aux ressources collectées sur le terrain ou grâce au démantèlement. Le nombre d'améliorations possible pour une pièce dépend de sa rareté : un équipement bleu ne pourra avoir que 5 upgrades, alors qu'un violet ou un jaune pourra être augmenté 10 fois.
Les premiers niveaux d'amélioration serviront tout d'abord à débloquer les atouts associés, avec de gros bonus passifs et actifs à la clé : lisez bien les descriptions de l'objet pour voir si vous trouvez ses bonus intéressants et si c'est le cas, alors n'hésitez pas à payer le léger tribu en matériaux pour l'avoir.
Une fois tous les atouts débloqués le reste des niveaux améliore simplement le score de puissance de l'équipement mentionné plus haut, ce qui servira à faire augmenter la fameuse moyenne nécessaire à votre progression haut niveau.
Les artéfacts
Les artéfacts mineurs sont des équipements secondaires qui vont vous offrir un énième bonus passif, comme une résistance à un élément en particulier ou une augmentation du taux de loot selon certaines conditions. Côté amélioration, les artéfacts mineurs sont soumis aux mêmes conditions que les autres équipements, sauf que le matériau principal utilisé est l'uru. Pour les artéfacts majeurs, il vous faudra du porychoron, amassé en complétant des défis de faction : c'est donc une ressource assez rare et améliorer un artéfact majeur/exotique coutera de plus en plus cher contrairement aux autres pièces d'équipement. En contrepartie, chaque niveau augmentera significativement votre score de puissance.