Après avoir fait le point sur les gangs qui grouillent dans les rues de Night City et sur les bolides que vous pourrez piloter, nous nous intéressons maintenant aux mégacorporations que l'on retrouvera dans Cyberpunk 2077 à partir du 10 décembre 2020 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et Stadia. Comme dans le jeu de rôle Cyberpunk 2020, celles-ci occupent une place importante dans le jeu de CD Projekt RED.
Si l'on peut en dénombrer pas moins de 46, certaines semblent revêtir un rôle plus important que d'autres. Nous nous proposons donc d'en faire ici le tour avec mise à jour régulière dès que de nouvelles informations feront surface. Si les gangs de rue ont leur part de pouvoir, Night City est en effet avant tout la ville des mégacorporations. Elles ont participé à la fondation de la ville avant d'avoir un lieu libre de l'ingérence étatique, ce qui leur permet de dicter leur loi et d'agir sans conséquences ou presque. Au final, la seule chose qui contrôle les corporations sont les autres corporations, cela ne s'arrête pas aux lois de la concurrence (qui ont disparu), et cela a plusieurs fois viré au conflit armé, quasiment similaire à une guerre mondiale, les "corporate wars". La dernière en date entre Arasaka et Militech a dévasté Night City lorsqu'une bombe nucléaire a explosé dans le QG d'Arasaka en plein cœur de la ville. Vous pouvez en apprendre davantage dans notre article sur le lore ou dans la vidéo ci-dessous, dédiée au sujet.
Il ne faut donc pas penser aux corporations comme étant juste de grandes entreprises internationales, elles sont à mi-chemin entre la chose et de véritables pays, avec leurs propres lois, villes, citoyens (leurs employés) et surtout leur armée privée. La différence avec un pays est qu'elles n'ont pas de frontières bien définies et qu'elles sont présentes un peu partout dans le monde.
Vous pouvez retrouver les principales corporations dans les pages qui suivent, vous pouvez les considérer comme de grandes-puissances mondiales. La dernière page regroupe des corporations plus modestes (mais tout de même puissantes) avec une présentation succincte.