Le chapitre 14 de Final Fantasy VII Remake peut être terminé très rapidement si vous vous contentez de suivre la quête principale. Il possède des boss facultatifs avec Béhémoth et Leviathan, mais son véritable boss obligatoire est le second round contre Apsu, que vous aviez affronté au chapitre 10, qui souhaite défendre son maître. Votre groupe est un peu différent cette fois, puisqu'il est composé de Cloud, Barret et Tifa.
Préparatifs & matérias
- Vous commencez normalement le combat avec votre vie et votre mana au maximum, c'est déjà ça de pris. Optimisez votre équipement et vos matérias avant d'entrer dans la cachette du Don.
- Apsu est toujours vulnérable au feu. Nous vous conseillons donc de faire équiper la matéria d'affinité élémentaire au personnage que vous comptez contrôler, et de la lier à une matéria de Feu. Assurez-vous que tous les membres du groupe aient bien une matéria de Feu équipée afin d'avoir une option d'attaque à distance.
- La matéria d'invocation d'Ifrit sera de loin la plus utile sur ce boss.
- Le poison n'est vraiment plus une menace significative sur ce combat, cependant les Rejetons d'Apsu viendront vous pourrir la vie. Avoir des techniques de zone peut vous aider à faire place nette.
Compétences du boss
Sans surprise, Apsu conserve la majorité de ses attaques. Il perd sa capacité à invoquer des flaques d'eau d’égout et celle de les faire exploser, mais il gagne d'autres techniques à la place.
- Coup de queue : Un tourbillon à 360° avec une portée assez importante. Détruire la queue d'Apsu, qui peut être ciblée indépendamment, l'empêchera d'en faire usage par la suite.
- Torrent d'eau polluée : Lorsqu'il saute en hauteur, Apsu va libérer une grande quantité d'eau putride via les 2 tuyaux sur le mur. Le jet d'eau forme un cône, vous serez donc à l’abri au milieu de la salle et au centre, mais pas si vous êtes le long du mur opposé.
- Progéniture : De nombreux rejetons seront présents au début du combat, et des renforts seront appelés à chaque phase. Ils font très mal, mais ils n'ont pas beaucoup de vie, il est donc conseillé de les traquer et de les tuer avant de revenir sur Apsu. Cela peut être difficile au début du combat, puisqu'ils fuient entre les caisses, mais cela devrait être plus simple par la suite.
Combat
- Le combat est assez similaire à celui du chapitre 10, même si vous risquez de le trouver plus facile si vous avez fait toutes les quêtes et farmé un peu. Commencez par faire un peu de ménage et à éliminer les rejetons présents. Vous feriez bien d'en faire votre priorité à chaque fois qu'ils sont de retour.
- Apsu possède plusieurs sections qui peuvent être ciblées indépendamment. Comme mentionné plus haut, il vaut mieux commencer par la queue afin de rendre la vie en mêlée plus confortable pour votre groupe. Barret équipé de la Grosse Bertha est particulièrement adapté à ce rôle avec Fureur maximale, son attaque triangle et une matéria de feu.
- Vient ensuite la corne restante d'Apsu. La détruire devrait le mettre en état de choc, ce qui vous permettra de lui infliger d'énormes dégâts.
- Le reste n'est pas particulièrement difficile, en esquivant les charges et les torrents d'eau polluée, vous devriez tuer Apsu sans problème.