Money is power ! Avoir de grandes quantités de cash vous simplifiera généralement grandement la vie dans Mount & Blade 2 Bannerlord, cela vous permettra de vous acheter le meilleur équipement, les meilleures montures, les meilleurs hommes, puis de les payer, par exemple. Vous pouvez même acheter une épouse le moment venu. Mais il va falloir suer pour en arriver là. Voici quelques méthodes pour rassembler facilement les premiers milliers de Denards dont vous aurez besoin pour vous lancer en complément de notre guide pour bien débuter.
1 - La chasse à l'homme
Au tout début du jeu, jouer solo est un avantage puisque les groupes de looters et de brigands ne vous fuiront pas, ils seront attirés à vous comme des insectes par une flamme. En snipant le groupe d'ennemis à l'arc depuis votre cheval, en passant en vue à la première personne, vous pouvez vaincre plus de 10 ennemis en solo. Soyez néanmoins prudent s'ils lancent des pierres. Le butin récolté pourra être vendu en ville, leurs armes de basse qualité pourront être démontées via la forge, et les composants pourront souvent être vendus à meilleur prix si vous avez vraiment besoin de cash. Les prisonniers peuvent être rançonnés à la taverne. Les ennemis de base ne valent pas grand chose, mais ceux plus avancés vous rapporteront une fortune. Multiplier les chasses au brigand vous permettra de vous composer un pécule et un équipement de base, tout en vous faisant gagner quelques niveaux.
Après avoir recruté quelques hommes, vous pouvez aussi attaquer les repaires de brigands, ce qui est assez rentable. Ils ont tendance à apparaître à des endroits fixes, comme celui du tutoriel.
2 - L'arène
En rejoignant votre première grande ville, vous aurez peut-être la chance de pouvoir rejoindre un tournoi. Pensez à sauvegarder avant. En jouant correctement et en misant la somme maximale à chaque round (vous pouvez gagner jusqu'à 1800 Denards et plus), vous allez en ressortir bien plus riche et avec un prix de grande valeur, ainsi qu'avec de la renommée. Nous vous suggérons de vérifier s'il y a un tournoi chaque fois que vous mettez le pied en ville. En parlant au maître de l'arène, vous pouvez lui demander s'il y a des tournois à proximité, il devrait vous indiquer 2 villes proches avec des tournois actifs. Pour gagner les tournois, le plus simple est d'attaquer les ennemis dans le dos pendant qu'ils se battent avec quelqu'un d'autre. Tournez autour de votre adversaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en cas de duel pour attaquer sa tête ou son épaule.
S'il n'y a pas de tournois, vous pouvez toujours participer à volonté aux matchs d'entraînement, qui eux sont vraiment difficiles. Néanmoins, en étant le dernier survivant parmi les 21, vous toucherez 250 Denards. En rejoignant votre première grande ville, vous aurez peut-être la chance de pouvoir rejoindre un tournoi. Laissez les ennemis s’entre-tuer, et essayez de ne pas bouger de votre planque quand on vous fonce dessus, les flèches dans le dos sont la première source de mortalité ici. Ce n'est pas la méthode la plus rentable ni la plus amusante, mais si vous souhaitez farmer de l'or sans que le temps ne s'écoule, c'est parfait.
Note : Attention, vos compétences ne montent pas dans l'arène.
3 - Les quêtes
Une quête courante dans les villages est l’escorte de moutons jusqu'à une certaine destination. C'est rentable, facile et sans danger. Vendez la moitié du troupeau avant de rendre la quête, pour optimiser la rentabilité. La taille du troupeau dépend de votre limite de poids, donc avoir des mules et des hommes aide. Nous vous suggérons d'ignorer les quêtes criminelles comme celles de type "fencing" ou la contrebande.
Vous pouvez aussi soudoyer un garde, ce qui est plutôt cher, afin d'accéder au château d'une grande ville. Vous aurez ainsi accès à ses nobles, ce qui offre pas mal d'opportunités, en particulier des quêtes bien plus rentables qui vous rapporteront des milliers de Denards au lieu de centaines.
4 - Le commerce
Nous abordons le sujet plus en détails dans notre guide du commerce, mais si vous avez un personnage adapté à la chose, vous pouvez faire de bonnes affaires en achetant des marchandises à bas prix dans les villages et en revendant à bon prix dans des villes éloignées. Parlez aux caravanes pour avoir des rumeurs sur les prix, et achetez des mules pour le transport.
Une fois suffisamment riche (15 000 Denards et plus) vous pouvez investir dans un workshop ou une caravane pour des revenus réguliers.
5 - Attaquer les caravanes
C'est un choix dangereux, mais qui fera entrer l'argent à flot. Avec un groupe d'une trentaine d'hommes de bonne qualité (Entraînez-les à la chasse aux bandits puis améliorez-les), de préférence tous à cheval, vous aurez alors le potentiel pour vraiment faire rentrer les Denars à flot. En interceptant les caravanes d'une faction, vous pourrez mettre la main sur de l'équipement fantastique, des prisonniers de valeur, des tonnes de chevaux et de l'argent. En vous plaçant sur un goulot d'étranglement, comme un pont ou l'entrée d'une ville, vous pouvez forcer une caravane à passer par vous, sans avoir à la poursuivre. Attention, la faction concernée va vous déclarer la guerre, il vaut d'ailleurs mieux devenir mercenaire pour un des royaumes avant de s'y aventurer. Sinon, vous pouvez choisir de rejoindre ensuite un royaume déjà en guerre avec la même faction.