Il y a bien des façons de jouer dans Mount & Blade II Bannerlord, l'une d'entre elles est d'incarner un marchand. Cela vous permet de vous enrichir rapidement et d'avoir un bon départ si vous saisissez les mécanismes impliqués par le commerce. Voici un petit tutoriel sur le sujet.
Mount & Blade 2 Bannerlord : Comment jouer un marchand
- Idéalement, il faut prendre le commerce en compte dès la création de votre personnage. La culture la plus adaptée à la chose est de loin Aserai, puisque vous ferez des économies sur les échanges, puis les caravanes vous coûteront moins. Pour les étapes suivantes, il faut chercher à augmenter autant que possible la caractéristique sociale et la compétence Trade. Nous vous suggérons d'augmenter aussi la Forge, les deux allant de pair à plus d'un titre pour vous enrichir et progresser.
- Une fois la campagne lancée, débloquez rapidement le talent qui réduit de 5% le coût des marchandises, Whole Seller. Cela va nettement améliorer votre marge et vous aidera à suivre plus facilement les prix.
- L'étape suivante est de faire le tour des villages et des grandes villes aux alentours. Cliquez sur le bouton "Trade" puis sur le bouton "Misc" dans l'interface d'échange, en haut au centre et à droite. Cela n'affichera que les produits purement commerciaux et la nourriture. Cela va enregistrer les prix locaux. En réalisant cette action dans différentes villes et villages, vous allez savoir qui vend à bas prix, et qui achète à bon prix. L'indicateur le plus important est aussi dans l'onglet de gauche, quand vous passez le curseur sur le produit, si son prix est indiqué en rouge, c'est qu'il est plus cher que le prix moyen du marché. S'il est en jaune, il est dans la moyenne, et s'il est en vert, il est à prix bas. D'une manière assez simpliste, on peut dire qu'il faut acheter quand c'est vert, et vendre quand c'est rouge, mais il vaut mieux faire attention au détail. Le prix peut être 2 à 3 fois plus élevé d'une ville à l'autre, tant à l'achat qu'à la vente, et même quand c'est vert ou rouge.
- Acheter des mules est le meilleur moyen d'augmenter votre charge maximale au début du jeu afin de transporter des marchandises. Recruter des soldats et leur fournir des chevaux vous permettra aussi d'augmenter votre charge sans trop réduire votre vitesse de déplacement. Essayez de les acheter dans un village où le prix est bas.
- En général, il vaut mieux acheter dans les villages et dans les caravanes de villageois, et vendre dans une grande ville relativement éloignée, pas celle dont ils dépendent directement. C'est ce qui vous assurera la meilleure marge.
- Essayez de repérer les régions productrices de certains produits, par exemple l'argent, les porcs, les fourrures, et qui les vendent donc à bas prix, et celles qui n'en produisent pas, et qui les achètent donc à un prix élevé. Regardez ce qu'elles produisent à la place. Votre objectif est de réaliser un circuit fermé entre un certain nombre de villes et villages, afin de transporter les marchandises les plus rentables en sachant que vous allez réaliser un bénéfice.
- Attention, les prix fluctuent, ils ne sont pas fixes. Les actions des autres marchands peuvent avoir un impact positif comme négatif. De plus, si vous achetez de nombreux objets du même type, le prix va aller croissant. De la même manière, si vous vendez tout votre stock, le prix sera décroissant. Dans les 2 cas, votre marge bénéficiaire va se réduire rapidement. Il vaut donc mieux chercher à vendre à 2 fois le prix d'achat initial pour compenser les frais et la perte de marge. Il est aussi encouragé de varier les marchandises que vous achetez afin de limiter ce phénomène.
Mount & Blade 2 Bannerlord : Caravanes et workshops
Une fois votre clan au niveau 1 ou plus, vous pouvez passer à la vitesse supérieure et vous assurer des revenus en or passifs. Pour cela, rendez-vous dans une grande ville et sélectionnez l'option de créer une caravane. Cela va vous coûter 15 000 or (moins vos éventuels bonus). Sa rentabilité et ses coûts additionnels dépendront de vos skills dans l'arbre trade. Il faudra ensuite choisir la destination et les marchandises. Une caravane est très rentable, mais ce n'est pas sans risque, bien qu'elle soit escortée, elle peut être détruite, vous perdrez alors votre investissement. Il vaut donc mieux éviter des régions en plein conflit avec des armées ennemies.
Une alternative moins risquée est le workshop. Parlez à l'un des notables d'une grande ville pour acheter un atelier en échange de 15 000 or encore une fois (moins les bonus éventuels). Il vous faudra ensuite choisir quoi produire. Votre choix doit s'adapter à la ville choisie, il vaut mieux choisir un produit qui dépend de matériaux bruts abondants et peu coûteux dans la ville concernée, et/ou un produit fini rare/non disponible autrement, qui pourra être vendu cher. Au besoin, vous pourrez réorienter votre production contre 2000 or. Au fil du temps, votre workshop va prendre en valeur s'il fonctionne bien, et il pourra être vendu une fortune. Il ne restera plus qu'à en ouvrir un autre. Attention néanmoins, si la ville où se trouve un workshop est assiégée et prise, vous le perdrez.