Les premiers pas dans Mount & Blade 2: Bannerlord sont plutôt difficiles, surtout si vous avez envie d'explorer le gameplay avancé. Il va falloir faire preuve de patience et monter en puissance progressivement. Néanmoins, quelques astuces simples et méthodes vous permettront de progresser bien plus rapidement.
Création du personnage & progression
- Votre culture est probablement le seul élément vraiment permanent de votre campagne. Le bonus va avoir une influence sur une certaine facette du gameplay, il peut aider dans ce domaine, mais ce n'est en rien obligatoire pour être un marchand ou un bâtisseur par exemple. Cela va aussi déterminer quelles sont vos options familiales, qui offrent différentes combinaisons de bonus. Le reste est commun à toutes les cultures. Cultures conseillées : Khuzaits si vous souhaitez miser sur la cavalerie, Vlandians pour renforcer vos troupes, Empire pour renforcer vos fiefs plus tard, Aseri si vous souhaitez jouer un marchand.
- Les points de statistiques et de focus permettent de déterminer à quelle vitesse vous allez maîtriser un domaine particulier, et quelle est votre limite dans ce domaine. Sachez qu'elles sont multiplicatives entre elles, vous pouvez donc maîtriser une compétence 15 fois plus vite en cumulant statistique et focus élevé. Il vaut mieux se limiter à 3 ou 4 domaines. Leur choix dépendra de ce que vous comptez faire. Il est tout à fait possible de s'en tirer sans être personnellement bon au combat, mais maîtriser au moins une arme comme l'arc sera d'une grande aide contre les bandits. Certains domaines de compétence comme Steward n'entrent en jeu que plus tard, ce qui va compliquer le début du jeu, mais faciliter la suite.
- Vous allez maîtriser les compétences en les utilisant (un peu comme dans Skyrim). Certaines sont faciles à monter, comme la maîtrise des armes à une main, d'autres demanderont des efforts et des actions très spécifiques, comme la forge ou le commerce. En progressant assez dans une compétence, il vous sera demandé de débloquer un skill (icône de bouclier argenté), parfois il y en a un seul, il suffit de le sélectionner et de valider, mais plus généralement il y en a 2, vous êtes alors forcé de choisir. Pensez à valider vos choix à chaque fois.
- Pensez à affecter vos points de statistique et de focus additionnels quand vous gagnez des niveaux.
- Vous pouvez toujours monter une compétence plus tard, lorsque vous serez riche et puissant, certaines compétences seront très faciles à monter.
Combat
- Commencez par réaliser l'intégralité du tutoriel de combat, pour toutes les armes. Cela ne sera pas du luxe afin de vous faire une idée du fonctionnement des combats. Vaincre le soldat vétéran sans se faire toucher et réaliser tout le parcours à cheval sans rater de cible sont considérés comme étant les indicateurs que vous êtes prêt pour les affrontements réels.
- Affronter des ennemis supérieurs en nombre en mêlée et du pur suicide.
- Lorsque vous démarrez, vous pouvez faire usage de votre arc depuis le dos de votre cheval pour tourner autour des bandits et pillards pendant que vous les arrosez de flèches. Passer en vue à la première personne et utiliser la pointe de la flèche pour viser est bien plus précis.
- Maîtrisez l'usage de la lance à cheval, vous en aurez besoin pour combattre et survivre une fois vos flèches épuisées.
- À pied, la combinaison d'un grand bouclier et d'une épée est facile à jouer et robuste. Il faut utiliser le clic droit pour bloquer cependant, ne le négligez pas. En tournant autour de l'ennemi et avec un bon timing, vous devriez vaincre l'IA en duel. Par la suite, lorsque vous aurez des troupes, attirer les attaques ennemis et se concentrer sur le blocage permettra à vos soldats de prendre l'avantage dans de petites escarmouches.
- Mélangez unités de mêlée et unités à distance pour votre armée, le résultat en sera bien meilleur. N'oubliez pas non plus de leur donner des ordres avec les raccourcis. Après les batailles, vous pourrez les améliorer dans l'interface contre de l'or. Elles coûteront plus cher, mais elles seront bien meilleures.
- Les tournois dans les grandes villes sont un bon moyen d'obtenir de l'équipement, de vous entraîner, et de gagner de l'or. Pensez à sauvegarder avant d'y participer.
Carte du monde
- Il vaut mieux sauver régulièrement, en cas de défaite au combat vous allez presque tout perdre.
- Intercepter les looters et brigands est un bon moyen de commencer à gagner des niveaux et à se faire un petit pécule. Si vous trouvez leur cachette, l'attaquer est aussi rentable. Ne vous fatiguez pas à les poursuivre si vous êtes trop lent par contre.
- Achetez des mules pour augmenter votre charge maximale, ou des chevaux pour augmenter un peu la charge et augmenter votre vitesse.
- Recrutez des soldats dans les villes et villages pour augmenter votre capacité de combat, la limite de poids et les tâches à votre disposition.
- La vitesse de déplacement est influencée par le nombre (plus vous êtes nombreux, plus vous êtes lents), l'utilisation de chevaux (il en faut pour tous, les mules ne comptent pas), la charge, les blessures, ainsi que le terrain. Le mode de difficulté aussi a une grande influence. Il vaut mieux éviter les forêts si vous êtes à cheval.
- Pour maintenir le moral, il faut gagner des batailles, avoir des provisions, et varier les types de provisions. Essayez d'avoir de la variété, et pas que du grain.
- Les quêtes proposées par les notables dans les villes et villages sont une bonne source de revenus, en particulier celle d'escorte de moutons. Le nombre de moutons est déterminé par votre charge maximale. À l'heure actuelle, vous pouvez vendre la moitié des moutons avant de rendre la quête pour empocher beaucoup d'or.
- Il vaut mieux éviter les quêtes de type fencing/contrebande, puisqu'elles augmentent votre taux de criminalité et réduisent votre réputation auprès des notables locaux.
- Pensez à rançonner vos prisonniers quand vous arrivez dans une taverne, puis à recruter un compagnon.
- Il vaut mieux faire fondre les armes trouvées à la forge en général plutôt que de les vendre (il vous faudra du hardwood que vous allez transformer aussi). Monter la forge sera une grande source de richesse et de statistiques à terme.
- Une fois avec une petite armée de 30 à 50 hommes, un excellent moyen de faire fortune est d'attaquer les caravanes d'une faction adverse (qui vous déclarera la guerre).
- Rencontrer un seigneur dans un château ou un leader de faction vous donnera l'occasion de devenir mercenaire pour cette faction. Vous allez alors entrer en guerre avec ses ennemis et participer à des batailles, ce qui vous donnera de nombreuses occasions de gagner de l'or, des niveaux et de la renommée. Par la suite, vous pourrez devenir un vassal, et finalement obtenir votre propre domaine. Bien entendu, vous pouvez aussi rester indépendant et fonder votre propre royaume, mais cela demandera plus d'efforts. Progressez dans les quêtes principales du jeu pour débloquer ces options, le niveau de votre clan sera vital en la matière.