La première apparition de « Draenei » date de Warcraft III: Frozen Throne, lorsque nous rencontrons les troupes d'Akama en Outreterre.
Avec la sortie de la première extension de World of Warcraft, The Burning Crusade, nous retrouvons ces « Draenei » avec l'Outrerre mais cette fois sous le nom de Roués - changé depuis en Brisés - tandis que les Draenei originaux ont dès lors la forme que nous leur connaissons aujourd'hui dans WoW.
Nous apprenons également comment ces infortunés Draenei ont été transformés : à cause de la peste rouge utilisée par les démonistes orcs au siège de Shattrath.
Dix ans plus tard, avec le patch 7.3 Shadows of Argus, nous découvrons l'existence des Krokul, « Brisés » dans leur langue, sur la planète des Eredars. Et cependant Argus n'a pas connu la peste rouge responsable des Brisés de l'Outrerre.
Comment expliquer les similitudes entre ces deux branches des Draenei ?
Pour cela, revenons sur l'évolution de la peste rouge.
Pour la version plus détaillée de l'histoire de la peste rouge et de la malédiction de Sethe dont elle est issue...
La peste rouge, inspirée de la malédiction de Sethe, fut créée par les Ogres de l'empire Gorien quatre siècles avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres.
Lorsque les Orcs tombèrent sous le contrôle de la Légion Ardente et commencèrent à anéantir les Draenei, les démonistes du Conseil des Ombres manipulèrent la peste rouge en l'infusant de magie gangrenée. C'est cette version de la peste qui fut libérée sur Shattrath et fut responsable des transformations que subirent les Brisés.
Ainsi, la peste rouge des Ogres n'avait que peu de points communs avec la malédiction de Sethe qui en était l'inspiration, alors que la version gangrenée de la peste des démonistes avait exactement le même effet sur les Draenei que la malédiction sur les Arakkoa. Il semble donc que ce soit l'énergie gangrenée qui ait donné à la peste rouge sa capacité à transformer autant le corps et l'esprit du sujet infecté, ainsi que le faisait la malédiction originelle.
L'existence des Krokul d'Argus semble souligner que ces caractéristiques de la peste des démonistes proviendraient plutôt de la magie gangrenée que de la malédiction de Sethe, ou de la copie peu convaincante qu'était la peste rouge. Les Brisés d'Outreterre et d'Argus devraient donc ces transformations à leur forte exposition à l'énergie gangrenée.
Il est néanmoins intéressant de noter une fois de plus les similitudes entre les Parias Arakkoa et les Brisés : diminués et transformés physiquement, coupés de la Lumière, ces individus sont également fragilisés psychiquement et se dégradent lentement jusqu'à la folie. Pourtant la malédiction de Sethe dont les Parias sont victimes n'a aucun rapport avec l'énergie gangrenée puisqu'elle résulte d'un sortilège du serpent des vents Sethe, maniant la magie de l'Ombre. Il semble donc qu'une forte exposition aux énergies gangrenées ou à celles du vide provoquerait les mêmes transformations.