Dans World of Warcraft, la peste rouge est un chapitre important de l'histoire des orcs, et plus tragiquement de celle des draenei. Après les avoir mentionnées plusieurs fois dans nos articles sur le lore de Draenor, nous nous proposons de revenir aujourd'hui sur l'histoire de ce fléau ainsi que celle de la malédiction de Sethe qui en a été l'inspiration.
Naissance de la malédiction de Sethe
Très présent sur Draenor, l'Esprit de Vie donna naissance à de nombreuses sortes d'animaux. Dans la région d'Arak en particulier, des races aviaires prirent leur essor, sous la protection de trois créatures divines : l'oiseau de feu Rukhmar, le serpent des vents Sethe et le corbeau Anzu. Chacun possédait une affinité avec l'une des forces cosmiques : Rukhmar avec la Lumière, Sethe avec l'Ombre et Anzu avec la magie des arcanes.
Rukhmar était majestueuse mais arrogante, Sethe exigeant mais aussi cruel, Anzu bienveillant mais rusé. Environ 3000 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, Sethe, envieux de Rukhmar, décida de s'attaquer à l'oiseau de feu pour s'approprier ses pouvoirs. Avec l'aide d'Anzu, la maîtresse des kaliris parvint malgré tout à repousser l'assaut du serpent des vents. Cependant avec son dernier souffle, l'envieux Sethe mêla une redoutable malédiction à sa chair et à son sang.
Le rapport des arakkoa avec le Creux des Sethekk
Après le sacrifice d'Anzu, Rukhmar créa les arakkoa autant à l'image du seigneur corbeau qu'à la sienne. A leur tour, ceux-ci fondèrent la civilisation apogide à la gloire de leur deux divinités ailées. Au fil du temps, les arakkoa apprirent à exploiter les magies inhérentes à leurs déités : le sacré maîtrisée par Rukhmar et l'arcane chère à Anzu. Plus tard, ils tournèrent également leur curiosité vers les énergies sombres et puissantes du Creux des Sethekk.
Deux ordres furent alors fondés : celui d'Anhar, voué au sacré, et celui de Skalax, dédié au vide et à l'arcane. Tant que les skalaxi étaient considérés égaux aux anhari et occupaient avec eux les échelons supérieurs de la société apogide, le Creux des Sethekk qu'ils étudiaient serait un objet de respect pour les arakkoa.
Mais cela ne devait pas durer : 1200 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, au terme d'une guerre entre les ordres d'Anhar et de Skalax, la civilisation apogide fut détruite. De ses cendres naquit celle des hauts arakkoa, dirigée conjointement par une lignée de rois et ce qui avait subsisté de l'ordre d'Anhar. Avec la disparition des skalaxi, s'était aussi envolé le respect des arakkoa pour le Creux des Sethekk : il devint dès lors un lieu de châtiments où étaient jetés ceux que les anhari condamnaient comme hérétiques.
Pour l'histoire plus détaillée des civilisations fondées par les arakkoa