Contexte civilisationnel
Les Arakkoa furent créés sur la Draenor primordiale par la divinité aviaire Rukhmar, plus de 3000 ans avant l’ouverture de la Porte des Ténèbres.
Les Arakkoa fondèrent la glorieuse civilisation Apogide à la gloire de leurs divinités Rukhmar et Anzu ; la première investie de la Lumière, la seconde des Arcanes et de l’Ombre.
En combinant leurs magies, les prêtres anhari et skalaxi conçurent les cristaux apogides pour conserver les nombreuses connaissances que les Arakkoa amassaient. Mais environ 1 200 ans avant l’ouverture de la Porte des Ténèbres, une lutte d’influence éclata entre les ordres d’Anhar et de Skalax pour le contrôle des cristaux apogides, et donc des connaissances du peuple Arakkoa. Cet affrontement s’acheva par l’explosion du Souffle de Rukhmar, une arme utilisant la puissance de l’énergie solaire. La déflagration tua les Arakkoa présents à proximité, et scinda l’unique flèche de la terre d’Arak, formant les Flèches d’Arak que nous connaissons sur Draenor.
De la désolation qui régnait en Arak naquit une nouvelle civilisation qui n’était plus que l'ombre de celle splendide des Apogides : les Hauts Arakkoa. Ce peuple était dirigé par une lignée de rois, conjointement avec ce qui avait subsisté de l’ordre d’Anhar. Les Hauts Arakkoa ne respectaient plus comme leurs ancêtres les énergies sombres du Creux des Sethekk, une zone polluée par la malédiction du dieu Sethe avant la création de leur race par Rukhmar.
Lorsque le roi Terokk tenta de restreindre l’autorité de l’ordre d’Anhar, remettant en cause leur pouvoir fondé sur la peur et la superstition, il fut lui-même enlevé et jeté dans les bassins maudits avec sa fille Lithic. Les Anhari se proclamèrent alors les nouveaux maîtres du destin des Hauts Arakkoa en prenant le nom d’Adhérents de Rukhmar.
Quant au Roi-Serre Terokk, il avait été physiquement et mentalement déformé par la chute dans le Creux des Sethekk, auquel sa fille n’avait tragiquement pas survécu. Cependant, il fut guidé par Anzu qui résidait dans les ombres, caché à la vue de tous depuis des milliers d’années. Le dieu corbeau appris aux Parias les arts de la sorcellerie et la magie de l’Ombre, faisant naître les premiers Prêtres de la serre. Sur les conseils d’Anzu, le Roi-Serre mena son peuple jusqu’à des ruines de l’ancienne civilisation Apogide où ils fondèrent leur cité : Skettis. Petit à petit, ils réussirent à asseoir leur emprise sur les forêts autour d’Arak, qui prirent le nom de Forêt de Terokkar.
Finalement, les œuvres de la magie noire de Sethe eurent raison de la santé mentale de Terokk. Pour éviter de le tuer, les Prêtres de la serre ne virent d’autre solution que de l’enfermer dans le royaume d’ombre qui avait si longtemps abrité Anzu. La population des Parias continua ensuite de croître discrètement en recueillant les dissidents que les Adhérents de Rukhmar continuaient à jeter au Creux des Sethekk.
Ikiss et les récits apocryphes
Le récit Apocryphe est disponible en ligne sur le site Blizzard. Il fait partie du canon de la Draenor alternative où s'est constituée la Horde de Fer. Il est impossible de savoir quelle part de l'histoire est partagée avec l'ancienne Draenor de notre réalité temporelle mais le fait est que, d'une manière ou d'une autre, Ikiss est également un Paria Arakkoa en Outreterre.
Ikiss, à la recherche de la vérité
C’est dans ce contexte civilisationnel que le Sage-soleil Ikiss, un adhérent talentueux et respecté, commença à avoir des doutes à propos de l’histoire des Hauts Arakkoa telle qu’elle était présentée par les Adhérents de Rukhmar. Dans tous les volumes d’Histoire, quelle que soit l’époque où ils avaient été écrits, celle du Roi Terokk était toujours formulée de façon parfaitement identique.
Décelant un manque de naturel dans cette parfaite unicité, Ikiss se mit donc à la recherche de récits apocryphes, interdits par les plus hautes autorités qui les avaient proclamés non canons. Le Sage-Soleil se rendit en grand secret sur le territoire des Parias pour rencontrer le sage Reshad qui devait lui fournir les parchemins en question. Mais avant d’avoir pu les obtenir, Ikiss fut surpris par la jeune adhérente Viryx à qui il confia précipitamment ses doutes avant d’être arrêté par les Trancheserres qui le traquait sur ordre du Grand Sage Zelkyr, le dirigeant des Hauts Arakkoa.
Ikiss subit le châtiment réservé à ceux qui étaient proclamés hérétiques : après avoir eu les ailes coupées, il fut banni d’Orée-du-Ciel, la cité des Hauts Arakkoa. Mais ses propos avaient porté leurs fruits et instillé également le doute dans l’esprit de la jeune Viryx qui reprit la quête de son aîné.
L'héritage des soupçons d'Ikiss : Viryx et Iskar
A cette époque, la malédiction dont les Parias étaient le fruit se trouvait présentée par les Adhérents de Rukhmar comme un châtiment de la déesse envers ceux qui manquaient de dévotion. C’est en partie pourquoi les adhérents étaient organisés en paires : chacun ayant pour devoir de veiller sur son frère ou sa sœur de couvée en guettant les signes de la malédiction au cas où celui ou celle-ci s’éloignerait des préceptes de Rukhmar.
Viryx avait ainsi pour frère de couvée Iskar. Viryx était désobéissante, impulsive et turbulente, mais aussi douée, brillante, prometteuse, ainsi que belle pour les critères de leur espèce ; Iskar était tout le contraire. Ils s’aimaient et se protégeaient l’un l’autre mais lorsque Viryx enfreignait les règles, Iskar était puni avec elle, et toujours bien plus durement que la jeune adhérente promise à de grandes choses.
Ainsi, lorsque Viryx se mit à la recherche des récits apocryphes à la suite des confidences d’Ikiss, Iskar s’en rendit rapidement compte et eut l’occasion de lire le parchemin qu’elle trouva. Celui-ci présentait une toute autre histoire que celle qu'ils connaissaient : Terokk avait été un roi bienveillant victime d’un coup d’État organisé par les ambitieux Adhérents de Rukhmar. La malédiction, quant à elle, n’était pas causée par le retrait des faveurs de la déesse-soleil mais par le contact avec les eaux polluées du Creux des Sethekk : un mal bien plus concret et inéluctable.
A l’image de leurs caractères, le frère et la sœur de couvée eurent des réactions opposées à la lecture de ce texte : tandis que le premier prévoyait de trouver plus de preuves de l’imposture des autorités Arakkoa, la seconde s’empressait de brûler le parchemin pour préserver son mode de vie. A la suite de leur querelle, les deux jeunes sages-soleil furent arrêtés en présence du Grand Sage Zelkyr, et Viryx choisit de couper elle-même les ailes d’Iskar plutôt que d’être exilée avec son frère dissident.
Par la suite, Viryx continua son ascension parmi les Adhérents de Rukhmar, jusqu’à devenir elle-même le Grand Sage des Hauts Arakkoa, obsédée par l’ancienne technologie apogide et dégoûtée par la difformité des Parias. Dans World of Warcraft : Warlords of Draenor, elle réussit à faire construire une arme semblable au Souffle de Rukhmar pour exterminer les exilés. Elle fut alors tuée dans le donjon d’Orée-du-Ciel.
De son côté, Iskar se joignit aux Parias et devint à terme leur chef, mais il était toujours obsédé par ce qu’il avait perdu. Dans World of Warcraft : Warlords of Draenor, il finit par former un pacte avec Gul’dan qui lui rendit ses ailes. En tant que Seigneur de l'Ombre, il fut vaincu à la Citadelle des Flammes Infernales.
Ikiss, le Roi-Serre Terokk réincarné
En Outreterre
Ce que nous savons de manière sûre à propos d'Ikiss dans notre réalité temporelle, c'est ce que nous en apprenait l'Arakkoa Isfar à l'époque de World of Warcraft : The Burning Crusade.
Avec le Sombre tisseur Syth, Ikiss était l'un des meneurs des Sethekk, une frange des Parias qui se considéraient comme les plus loyaux serviteurs du "maître" des Arakkoa. Ce maître vénéré semble être un Dieu Très Ancien qui cherche à s'implanter sur l'Outreterre.
Lorsque Auchindoun fut détruite dans l'invocation du puissant élémentaire Marmon par le Conseil des Ombres, les Sethekk y virent un signe de l'arrivée de leur maître en Outreterre. Ils quittèrent alors la cité de Skettis pour aller chercher des signes de sa présence dans les ruines d'Auchindoun.
A force de recevoir des visions de ce "dieu annoncé", Ikiss sombra dans la folie au point de se considérer comme la réincarnation du Roi-Serre Terokk. Avec World of Warcraft : The Burning Crusade, les joueurs ont mis un terme aux agissements des Sethekk dans l'instance des Salles des Sethekk. En plus du Roi-Serre Ikiss, nous avons pu y combattre en Mode Héroïque le Dieu-Corbeau Anzu pouvant donner les fameuses Rênes du seigneur corbeau.
Sur la Draenor alternative
Dès sa chute dans le Creux des Sethekk, Ikiss devint obsédé par Terokk et se considéra comme la réincarnation du Roi-Serre. Il organisa la secte des Sethekk centrée sur le culte du dieu Sethe, le sombre serpent des vents.
Lors des événements de World of Warcraft : Warlords of Draenor, Ikiss et les Sethekk entamèrent un rituel pour enchaîner Anzu à la volonté de Sethe. Ce rituel fut interrompu par les joueurs sur la requête du Dieu-Corbeau.