Comme le streaming est plus que jamais à la mode, il devient de plus en plus difficile pour les phases de test des jeux, censées rester confidentielles, d'échapper à la moindre fuite. Nintendo en fait régulièrement les frais, et cette fois, c'est le tour de Diablo 4. Un des heureux possesseurs d'un accès à l'alpha n'avait visiblement pas compris qu'il n'était pas censé diffuser en live des images de son gameplay, et le fait qu'il y ait du watermarking partout à l'écran, avec un code pour traquer l'utilisateur à la source de la fuite ne lui a visiblement pas mis la puce à l'oreille. Il ne fait quasiment aucun doute que son accès au jeu a été supprimé, et que la personne qui lui a remis le code doit être assez mécontente aussi à l'heure actuelle. Mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et tout cela a été posté sur Reddit, ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur le jeu, toujours en bonne voie pour sortir en 2023.
Création de personnage
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'interface de création de personnage propose des modèles assez inhabituels pour le barbare. Que ce soit le modèle masculin, mais surtout le modèle féminin, tous deux sont bien loin des habituels critères de beautés que proposent certains jeux, Lost Ark en tête. À défaut d'être sexy, il faut admettre que cela colle beaucoup mieux à l'univers de Diablo qui se veut plus sombre, et un peu plus réaliste, du moins, au niveau de la représentation des personnages et de l'univers.
Les options pour personnaliser l'apparence du personnage sont pour le moment assez légères, du moins au niveau de la morphologie et du visage. Il ne faut néanmoins pas s'en inquiéter, il est normal que cela soit extrêmement limité sur une phase de test. Des options cosmétiques supplémentaires sont ajoutées vers la fin du développement, lorsque le jeu approche de sa sortie. En revanche, les tatouages, les bijoux et les peintures de guerre disponibles sont déjà nombreux.
Tutoriel
Une fois l'apparence du personnage déterminée, le jeu propose deux types de tutoriels. L'un va guider intensivement le joueur, avec plus de détails sur les fonctionnalités. Cette première option est destinée aux joueurs qui ne connaissent pas la licence Diablo. Le second mode offre un tutoriel plus léger, qui se concentre probablement sur les nouveautés, et sur les fonctionnalités plus obscures. Les vétérans n'ont pas besoin qu'on leur explique comment déplacer leur personnage ou attaquer un monstre, par exemple.
Options de gameplay
Cela avait été annoncé, et il est bon de confirmer que ces fonctionnalités sont bien présentes sur la version test du jeu. Nous parlons évidemment du mode saisonnier et du mode hardcore. Le mode saisonnier devrait être similaire à celui de Diablo 2 et 3. Mais c'est certainement quelque chose qui va être développé et testé après tout le reste. Il y a de bonnes chances que les saisons n'arrivent qu'après la sortie du jeu. Dans tous les cas, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur la version test à l'heure actuelle, même si elle est bien présente dans l'interface. L'autre option est le mode Extrême, qui est grandement apprécié par les joueurs qui ont besoin d'une dose d'adrénaline lors de leurs sessions de jeu. Dans ce cas, le personnage n'a qu'une seule vie, et la mort est définitive. L'intérêt consiste alors à voir jusqu’où il est possible d'aller dans ces conditions.
Modes de difficulté
Diablo 4 a l'air de conserver le mode de fonctionnement actuel de Diablo 3, qui diffère de Diablo 2, ainsi que de Diablo Immortal, et de celui disponible à la sortie initiale du jeu. Un mode de difficulté différent peut être sélectionné dès le départ, même s'il n'y en a que deux pour le moment. Il n'y a pas besoin de finir l'histoire avant d'augmenter la difficulté. La difficulté de base, nommée "Aventurier", est destinée aux novices. Le mode "Vétéran" propose des ennemis plus difficiles, mais aussi davantage d'expérience et d'or, ainsi que de meilleurs objets. Pour les joueurs avec un minimum d'expertise, cela semble être un bien meilleur choix, de tout point de vue.
Pour finir, des screenshots des fichiers du jeu montrent que la beta privée de Diablo 4 pèse exactement 67,5 Go. Il faut s'attendre à ce que la version complète du jeu soit significativement plus lourde, puisqu'il est peu probable que tout le contenu soit déjà disponible actuellement.