En général, Fire Emblem Three Houses explique assez bien quoi faire et comment, mais dans certains cas, il vous laisse expérimenter afin de trouver ce qui fonctionne le mieux. C'est le cas des cadeaux pour les relations, ainsi que de la serre.
Accessible rapidement le week-end en mode Quartier libre, la serre est votre meilleure amie. Non seulement, elle sera une fantastique source de légumes pour la cantine, afin de développer vos relations et gagner des points d'enseignant, mais elle vous permettra de cueillir des fleurs qui pourront servir de cadeaux quasi-universels, afin d'améliorer vos relations ou rétablir la motivation de vos élèves. Le bonus le plus notable, mais aussi le plus rare, est un consommable qui va augmenter de façon permanente une statistique du personnage qui l'utilise. Cela veut dire qu'en faisant bon usage de la serre sur toute la partie, Byleth ou un autre personnage peut gagner des dizaines de points de statistiques en parallèle de ses niveaux. Pour finir, la serre rapporte aussi de nombreux points d'enseignant à chaque récolte. C'est donc une fonctionnalité qu'il serait dommage de négliger, même si elle peut coûter cher.
Fonctionnement de la serre
- Cette partie est expliquée en jeu avec l'aide de la quête de Dedue, mais la revoici : Durant un Quartier libre, Vous pouvez planter un certain nombre de graines, basé sur votre niveau d'enseignant. Une seule au départ mais jusqu'à 5 plus tard.
- Vous pouvez ensuite fertiliser et consulter le (très vague) niveau de rendement affiché dans l'interface. La fertilisation de base est gratuite, les versions avancées coûtent plus cher et sont basées sur votre niveau d'enseignant, une fois encore.
- La prochaine fois que vous serez en mode Quartier libre, que ce soit une semaine ou 5 ans après, vous pourrez récolter ce que vous aviez semé. Vous obtiendrez alors vos points d'enseignant et des objets.
Obtenir des graines
Avant d'avoir le luxe de parler d'optimisation de la serre, il faut déjà avoir des graines à planter, voici les principales sources de semences :
- Accomplir des quêtes.
- Récolter à la serre, il y a souvent de nombreuses graines en plus des fruits et autres.
- Ramasser des objets un peu partout dans le monastère, en particulier dans la partie jardins.
- Utiliser des Amiibo dans la la section dédiée des jardins et ramasser les objets au sol.
- Avoir un abonnement Nintendo Switch Online et participer au jeu de Cache-cache. Cette fonctionnalité n'est débloquée qu'après quelques mois, lorsque tout le monastère est accessible.
- Débloquer les marchands additionnels en accomplissant les quêtes spéciales de libération des routes commerciales. Une fois encore, il faut attendre quelques mois pour qu'elles soient disponibles. Mais ne vous en faites pas, elles sont très difficiles à rater. Une fois les marchands débloqués, vous pourrez enfin acheter tous les types de graines directement et enfin optimiser tout cela proprement.
Optimiser le rendement
Les choses intéressantes commencent ici. Pour le moment, nous sommes très loin d'avoir une liste exhaustive des meilleures combinaisons de graines, bien au contraire. Cette section sera complétée et corrigée dès que nous aurons des données plus complètes sur le sujet.
- En règle générale, il faut éviter de planter des graines de région géographiques différentes, il semble que cela réduise le rendement.
- Planter différents types de fleurs est généralement une bonne combinaison.
- Vous pouvez planter un mélange de légumes, de fruits et de fleurs, tant qu'il n'y a pas incompatibilité de région, mais il est difficile de s'assurer de la chose.
- Il est rarement bénéfique de planter plusieurs graines du même type, c'est une option à adopter au départ, mais à abandonner par la suite.
Au début du jeu, vous pouvez vous contenter de planter ce que vous avez sous la main. Mais nous vous conseillons d'attendre la fin de votre Quartier libre pour le faire, afin de profiter d'un éventuel gain de niveau d'enseignant, et pour avoir toutes les graines possibles sous la main.
Quelques combinaisons
Nous avons noté quelques combinaisons qui fournissent facilement un rendement de 3 épis une fois fertilisées, et des objets de statistique 3 fois sur 4 environ.
- Graines occidentales, Graines de légumes-racines, Graines de Baies de Morfis, Graines de Morfis, Graines fleur rouge
- Graines orientales, Graines fleur rouge, Graines fleur blanche, Graines fleur violette, Graines fleur verte
Notre combinaison préférée, celle qui s'est avérée la plus rentable est la suivante :
- Graines fleur bleue, Graines fleur violette, Graine fleur verte, Graines fleur blanche et bleue, Graine fleur jaune