Comme vous allez vous en rendre compte rapidement, si ce n'est pas déjà fait, dans Fire Emblem Three Houses, le niveau d'enseignant est probablement la chose la plus importante du jeu. Voici une liste des éléments déterminés par votre niveau d'enseignant.
Bonus des niveaux d'enseignant
Vous commencez au rang E, et vous finissez au rang d'enseignant A+. En attendant une liste détaillée niveau par niveau, voici les gains qu'ils procurent :
- Nombre de points d'activité en mode Quartier libre (1 à 10).
- Points de bataille (1 à 3), utilisés pour les Annexes et les batailles de farming. Le troisième point n'est obtenu qu'au rang A+.
- Nombre d'assistants (0 à 3).
- Points de tutorat (3 à 7).
- Fonds versés mensuellement par l'église de Seiros (1000 à 5000 écus).
- Nombre de graines plantées dans la serre (1 à 5) et le traitement qui leur est donné.
- Choix d'améliorations d'armes à la forge.
- Solidité de votre fil de canne à pêche (fantastique non ?).
Signalons au passage que gagner un niveau d'enseignant durant le Quartier libre ne va pas augmenter votre nombre de points d'activité pour la session en cours.
Comment gagner des points pour les niveaux d'enseignant
Il est facile de se laisser distraire par les activités et l'organisation labyrinthique du monastère, mais il est crucial de bien différencier ce qui vous rapportera ou non des points pour votre niveau d'enseignant au départ afin de choisir quoi faire. Favoriser ce qui vous fera gagner des points au départ est un sacrifice à court terme qui paiera largement au long temps. La raison est simple : un plus haut niveau d'enseignant donne plus de points d'activité qui permettent de gagner plus de points d'enseignant (puis de faire d'autres choses).
Fait gagner des points
- Prendre un repas à plusieurs à la cantine (utilisable plusieurs fois durant le même quartier libre).
- Cuisiner avec quelqu'un (une fois par Quartier libre).
- Récolter des plantes dans la serre (une fois par Quartier libre).
- Pêcher
- Ramasser des tomes d'instruction qui traînent parfois au sol dans le monastère (lueur bleue).
- Participer à l'entraînement de la chorale (une fois par Quartier libre).
- Gagner un tournois (uniquement la première fois chaque mois, les concurrents suivants ne rapportent que des écus).
- Répondre correctement à la question d'un élève durant une séance d'instruction (une fois par semaine d'instruction). Veuillez noter que le gain est massif et qu'à terme cela devient la principale source de points.
Ne fait PAS gagner de points
- Les séminaires
- Les batailles
- L'instruction donnée par les autres professeurs
- Prendre le thé
Optimiser ses gains de points d'enseignant
La première chose qui saute aux yeux est qu'il faudra favoriser le Quartier libre durant les Week-ends afin d'avoir des opportunités de gagner des points. Les premiers mois sont assez courts (ironiquement) car des semaines sont ignorées ou certaines activités sont obligatoires afin de vous faire découvrir le jeu. Il est presque obligatoire (quand ça ne l'est pas complètement) de dédier le premier week-end de chaque mois au Quartier libre à la base, afin de prendre les quêtes, de ramasser tous les objets, et pour résoudre les petites énigmes liées à l'histoire. Vous pouvez dédier la seconde semaine aux batailles afin de valider les quêtes du mois. L'important est la troisième semaine, ainsi que la très rare quatrième semaine. Ne faites PAS de séminaire. C'est rentable au tout début du jeu, mais c'est totalement dispensable par la suite. À la place, vous devriez plutôt faire un second, voire un troisième quartier libre, si vous n'avez pas d'Annexes de bataille en stock. Si c'est le cas, ces batailles doivent être votre priorité.
En prenant un repas à plusieurs, il semble que le nombre de points gagnés soit influencé par le bonus à thème du repas (flèche orange vers le haut, si applicable), si les personnes sélectionnées aiment votre repas, leur lien social ainsi que la motivation gagnée. Idéalement, les 2 personnes invitées doivent aimer le repas (flèche bleue vers le haut), avoir le bonus à thème, avoir été recrutées dans votre maison, doivent avoir leur motivation au plus bas, et doivent pouvoir développer un lien social entre elles ou avoir une relation particulière. Cela parait compliqué, mais l'interface vous aidera normalement à vous y retrouver. Il en va de même pour la chorale, même si c'est nettement plus simple à gérer.
Il va falloir sacrifier la progression de Byleth au départ afin de favoriser les activités qui donnent des points. Si vous faites une chorale, un tournoi, un coup à la cantine, et que vous cuisinez, cela fait déjà 4 points, un total que vous n'aurez pas avant quelques niveaux d'enseignant. Si vous souhaitez vraiment faire progresser un peu Byleth, nous vous suggérons de lui enseigner la Foi par Manuela ou/et Rhea.
Un moyen facile de gagner la majorité des tournois est simplement d'envoyer le leader de votre maison (si vous lui avez donné pas mal d'xp, ce que beaucoup font). Même s'il n'est pas spécialisé dans l'arme de la semaine, sa puissance brute fera la différence. Pensez simplement à changer ses Capacités (Menu, Liste, Inventaire, Capacités) afin de lui mettre les plus utiles pour un duel avec cette arme.
Fouillez bien chaque recoin du monastère, une fois par mois, donc à chaque chapitre, pour ramasser tous les objets. La bibliothèque, la chambre de certains étudiants (comme Linhardt), la Serre et le coin de pêche ont parfois des tomes d'instruction qui vous vaudront de nombreux points.
Pensez à utiliser la serre à chaque Quartier libre, plantez des graines de grande qualité et fertilisez-les au maximum, cela vous vaudra des cadeaux utiles, des graines de statistiques et des points.
Consultez notre guide de la pêche pour optimiser la chose et gagner de nombreux points qui feront la différence.
Si vous êtes proche du prochain niveau d'enseignant, concentrez-vous sur les activités qui donnent des points, même si cela sacrifie autre chose sur le moment.
Avant de mettre fin au Quartier libre, si une semaine d'instruction va suivre, sauvegardez. Si jamais vous vous plantez royalement et que vous répondez mal à l'élève, vous pourrez quitter le jeu et charger sans perdre trop de progression.
Note : Si vous jouez en New Game+, vous pouvez directement acheter votre Niveau d'enseignant A+ contre 3500 points de renommée.