Ce n'est plus un secret pour personne : Revenant est l'affixe des clés Mythique + de niveau 10 et au-delà de la Saison 2 de World of Warcraft : Battle for Azeroth. Afin de vous préparer à contrer ses effets, nous avons choisi de créer ce guide. Il est en grande partie tiré des informations fournies par Wowhead.
Revenant : ses effets
L'affixe Revenant est l'affixe de niveau 10 et au-delà des clés Mythique + de la Saison 2 de Battle for Azeroth. C'est Bwonsamdi qui vous met au défi lors de cette saison, il est d'ailleurs présent au début et à la fin de chaque instance affectée par cet affixe, avec un effet bien particulier que nous vous expliquons à la fin de cet article.
Lorsque vous tuez une créature dans une instance affectée par Revenant, un fantôme inoffensif et impossible à cibler apparaît près de son cadavre.
Tous les 20% de la barre d'accomplissement des Forces ennemies de l'instance, le ciel s'assombrit et Bwonsamdi ressuscite toutes les créatures tuées sous la forme de spectres chargeant sur le groupe de joueurs. Néanmoins, seuls les créatures tuées durant les 20 derniers pourcents des Forces ennemies sont ramenées à la vie, tel que suit :
- Revenant à 20% des Forces ennemies : Toutes les créatures tuées jusqu'à ce que vous ayez atteint 20% des Forces ennemies sont ramenées à la vie
- Revenant à 40% des Forces ennemies : Toutes les créatures tuées entre 20% et 40% des Forces ennemies sont ramenées à la vie
- Revenant à 60% des Forces ennemies : Toutes les créatures tuées entre 40% et 60% des Forces ennemies sont ramenées à la vie
- Revenant à 80% des Forces ennemies : Toutes les créatures tuées entre 60% et 80% des Forces ennemies sont ramenées à la vie
- Revenant à 100% des Forces ennemies : Toutes les créatures tuées entre 80% et 100% des Forces ennemies sont ramenées à la vie
Détails importants
- Chaque monstre tué ne peut être réanimé par Bwonsamdi à l'aide du Revenant qu'une fois par instance
- Les créatures ramenées à la vie chargent le groupe de joueurs qu'ils soient en combat ou non avec des créatures en vie
- La mort des spectres n'est pas comptabilisée dans les pourcentages des Forces ennemies
- Lorsqu'ils foncent vers le groupe de joueurs, les spectres n'aggro pas les créatures vivantes qu'elles rencontrent sur leur chemin
- Les spectres ne peuvent pas voir les joueurs camouflés, ce qui rend le Camouflage dans l'ombre des Elfes de la nuit particulièrement puissant afin de contrer cet affixe
- Si vous mourrez ou parvenez à réinitialiser leur aggro, les spectres retournent à l'emplacement où leur homologue vivant a été tué. Méfiance toutefois, ils disposent alors d'une portée d'aggro monstrueusement grande
- Si une vague de spectres est venue à bout de votre groupe ou que vous les avez esquivé, ils vous chargeront à nouveau lors de la prochaine vague de l'affixe Revenant
- Les spectres peuvent être contrôlés à l'aide de contrôles de foule
- Les spectres du Revenant ne sont pas affectés par l'affixe Sanguin (et heureusement !)
- Les spectres peuvent être touchés par les Canons lourds à Tol Dagor
Types de spectres et techniques
Lorsque Bwonsamdi réanime des créatures, chacune dispose d'une forme spectrale spécifique dépendant du type de créature dont il s'agit, chacune d'elle ayant ses techniques spécifiques. Toutefois, tous les spectres disposent d'un montant de points de vie égal à 50% des points de vie de la créature dont il provient.
Important : Les spectres n'utilisent que les techniques listées ci-dessous, ils ne font rien de plus.
Âmes égarées
Ce sont les spectres des créatures de type lieutenant, généralement des mini-boss ou des créatures plus puissantes que la moyenne tels que les Gardes d'honneur ressuscités d'Atal'Dazar ou les Massacreurs des Lamineurs de Port-Liberté. Vous ne devriez en croiser que peu par instance.
- Périodiquement, les Âmes égarées lancent Frappe des ombres dans un cône face à eux. Tous les joueurs touchés voient leurs point de vie réduits de 20% pendant 1 minute.
- Lorsqu'une Âme égarée meurt, elle lance Expulsion d'âme ce qui créé de nombreux petits tourbillons à proximité. Chaque joueur touchant l'un de ces tourbillons subit des dégâts, est repoussé et voit ses dégâts infligés et soins prodigués réduits de 10% pendant 30 secondes. Cet effet est cumuable.
Âmes tourmentées
Les Âmes tourmentées sont les créatures de type "lanceurs de sorts". Ce type inclut les lanceurs de sorts à proprement parler mais aussi les Chasseurs ou autres archers assimilés. Concrètement, il s'agit de toutes les créatures dont vous devez sortir du champ de vision si vous souhaitez les faire bouger, ou bien les interrompre si possible, les Augures dazar'ai d'Atal'Dazar ou les Flingueurs des Lamineurs de Port-Liberté par exemple.
- Les Âmes tourmentées se contentent de lancer Éclair des tombes en permanence. Il s'agit d'un sort dont l'incantation est de 5 secondes et pouvant être interrompu.
- S'il n'est pas interrompu, l'Éclair des tombes inflige 25% des points de vie maximum du joueur ciblé.
Âmes ressuscitées
- Les Âmes ressuscitées disposent uniquement du passif Âme ressuscitée et n'effectuent que des attaques automatiques en mêlée
- Le passif Âme ressuscité permet aux Âmes ressuscitées d'appliquer un debuff (Fauchage d'âme) infligeant 2% des points de vie maximum du joueur toutes les 3 secondes jusqu'à sa dissipation (type : Magie) ou la mort du joueur. Il est cumulable !
Revenant : Au-delà du temps imparti
Lorsque vous échouez dans votre tentative d'accomplir l'instance en cours dans le temps imparti, Bwonsamdi apparaît à l'entrée de celle-ci et vous propose un marché afin de vous aider à terminer l'instance : le Marché de Bwonsamdi. En acceptant, vous obtenez une amélioration augmentant vos dégâts infligés et vos soins prodigués de 20% jusqu'à ce que l'instance soit terminée.
Mais vous savez, nul ne saurait ignorer que pactiser avec le Loa de la Mort est sans contrepartie... En effet, une fois le Marché de Bwonsamdi conclut, vous êtes affecté(e) par le Fardeau de la mort durant deux heures. Nous ne connaissons à l'heure actuelle pas les effets de ce malus, outre le fait d'être la risée de vos compagnons de guilde qui auront désormais un moyen de savoir quand vous avez cassé une clé, mais nul doute que cela ne présage rien de bon...