Besoin d'agrémenter votre collection ? Marre de ne jouer que contre les même decks ? Le draft est là pour vous ! Découvrez ou redécouvrez l'extension Core Set 2019 avec ce mode de jeu !
Attention, on ne le répètera jamais assez, mais archétypes et cartes fortes ne garantissent pas la victoire. Avant tout, amusez vous ! Passons dès à présent aux picks les plus intéressants à draft.
Rappels généraux pour un bon draft :
- Essayez de vous restreindre à un archétype, donc deux (voire trois) couleurs.
- Surveillez votre courbe de mana. Les cartes chères sont intéressantes dans le format, mais trop en avoir vous limitera énormément.
- Prenez en priorité des créatures, ou des cartes qui en (r)amèneront. Dans un deck de 40 cartes, en avoir 17 est une bonne idée.
- N'oubliez pas les anti-bêtes. Ultra important en limité.
- Une fois vos couleurs définies, n'hésitez pas à prendre des fixeurs (cartes qui permettent d'avoir facilement plusieurs couleurs) : les cachets ou les double-terrains par exemple.
Ces règles ne sont pas immuables : des archétypes plus "faibles" pourront créer des decks surpuissants selon le draft. Et enfin, dernier conseil : n'oubliez pas de vous amuser !
Les cartes à pick immédiatement
- Ange resplendissant : 3/3 vol qui fait arriver des gros tokens et gagner de la vie pour seulement 1WW
- Djinn aux souhaits : 4/4 vol pour 3UU avec un excellent effet. Rien à dire de plus
- Dragon d'os : 5/4 vol pour 3BB. Et en plus il fait le café en revenant du cimetière. Tout bénef.
- Dragon exigeant : 5/5 vol pour 3RR. Rapproche la victoire d'un tour.
- Griffeboyaux, terreur de Qal Sisma : 4/3 pour 3G. Son nom réel est : grand chef des bourrins.
Les Planeswalkers
Extrêmement puissants, ils pourront asseoir votre domination ou retourner la situation.
- Tezzeret, maître artificier : Crée des artefacts, fait piocher et vous fait trouver la carte que vous voulez pour 3UU.
- Ajani, adversaire des tyrans : Booste vos créatures, ou remplit votre board pour 2 WW.
- Vivien Reid : Moteur de pioche, anti-vol/artefact/enchantement et "vous avez gagné" tout ça pour 3GG
Les deux suivants sont moins puissants et sont orientés vers un archétype particulier.
- Sarkhan, le sang de feu : Un peu plus polyvalent que Liliana, il est beaucoup plus intéressant avec des dragons. Son effet de défausse pioche améliorera une main moyenne / faible.
- Liliana, épargnée par la mort : Fonctionnera uniquement avec un deck composé de nombreux zombies, ou fonctionnant sur le cimetière. Si c'est le cas, pour 2BB, elle sera un must have.
Les cartes qui vous donneront envie de jouer tricolore
Pas forcément faciles à jouer, ils vous donnent un avantage tellement considérable que ne pas en parler serait un crime. Notez que Nicol Bolas est largement au-dessus des autres.
- Nicol Bolas, le dévastateur : 4/4 vol pour 1UBR, si Nicol Bolas tient jusqu'à ce que vous ayez 7 manas, c'est la win. Devenu planeswalker, il vous rend intouchable. C'est simple, s'il n'est pas géré rapidement, il donne la victoire.
- Vaevictis Asmadi, le sinistre : 6/6 vol pour 3BRG. Gère toute menace ou vous en fait poser de nouvelles.
- Palladia-Mors, la destructrice : 6/6 vol, vigilance piétinement ET défense talismanique pendant un moment pour 3RGW
- Arcades, le stratège : 3/5 vol vigilance pour 1GWU, les murs deviennent top tier avec lui dans votre deck.
- Chromium, l'altérable : 7/7 vol, flash et ne peut être contrecarré. Acquiert la défense talismanique contre la défausse d'une carte.