Les formats construits de Magic Arena ne sont peut être pas votre tasse de thé, ou alors vous préférez découvrir les cartes de la nouvelle extension en vous lançant dans le mode draft ? Cet article est pour vous !
Attention cependant, ne perdez pas de vue qu'un archétype ou une carte forte ne garantissent pas la construction d'un deck viable, ni la victoire. Ceci étant dit, jetons un oeil aux picks à faire en draft Guildes de Ravnica !
Rappels généraux pour un bon draft :
- Essayez de vous restreindre à un archétype, donc deux (voire trois) couleurs.
- Surveillez votre courbe de mana. Les cartes chères sont intéressantes dans le format, mais trop en avoir vous limitera énormément.
- Prenez en priorité des créatures, ou des cartes qui en (r)amèneront. Dans un deck de 40 cartes, en avoir 17 est une bonne idée.
- N'oubliez pas les anti-bêtes. Ultra important en limité.
- Une fois vos couleurs définies, n'hésitez pas à prendre des fixeurs (cartes qui permettent d'avoir facilement plusieurs couleurs) : les cachets ou les double-terrains par exemple.
Ces règles ne sont pas immuables : des archétypes plus "faibles" pourront créer des decks surpuissants selon le draft. Et enfin, dernier conseil : n'oubliez pas de vous amuser !
Les cartes à pick immédiatement
Chuchoteur de mort : une 6/6 vol et piétinement pour (5), rien que là, c'est déjà très solide. L'accès à la mécanique de Surveiller pour deux points de vie est le petit plus qui rend la carte indispensable si vous avez pick Noir en draft.
Aurélia, archétype de justice : 2/5 vol mentor pour (4). Comme le Chuchoteur, c'est déjà suffisant pour la rendre intéressante. Son effet de buff de créature la rend toute puissante dans l'archétype Boros.
Etrata, la silencieuse : 3/5 imblocable pour (4). Elle permet d'exiler une créature à chaque fois qu'elle fait des blessures, puis elle retourne dans le deck. Au bout de trois créatures exilée par Etrata, la partie est gagnée. Dans un archétype Dimir qui permet d'aller chercher facilement des cartes dans le deck, c'est un must have !
Dévoreur de rêve : 4/3 vol pour (6) avec le flash. Littéralement, un cauchemar à gérer. Il surveille de 4 ET renvoit un permanent adverse dans sa main. Une grosse menace ? Pouf, envolée ! Tandis que vous allez chercher la carte qu'il vous faut. Pourquoi pas Etrata ?
Niv-Mizzet Parun : 5/5 vol pour (6), incontrable. Obligation par contre d'avoir 3 manas rouge et 3 bleus pour le jouer. Difficile à poser, mais une fois qu'il est présent, la partie est presque gagnée. Moteur de pioche et anti-bête, il fera presque votre partie à lui tout seul.
Les meilleurs archétypes
La guilde Dimir (Bleu/Noir) fait partie des guildes les plus puissantes dans le format. Sa mécanique de Surveillance permet de vraiment trier le deck pour ne piocher que les cartes qui vous intéressent. Vous verrez en prime certaines cartes devenir plus puissantes ou produire des effets plus qu'intéressants à l'utilisation de cette capacité (cf les trois cartes ci-dessus) !
La guilde Boros (Rouge/Blanc) : avec Boros, c'est simple, on fonce droit devant. La capacité mentor booste vos créatures plus faibles qui tapent toujours plus fort sur votre adversaire, le mettant très vite dans une position délicate. Certaines ont des capacités leur permettant de se booster elles mêmes, et ainsi d'améliorer des créatures toujours plus puissantes.