L'univers de Red Dead Redemption 2 est le plus grand jamais conçu par Rockstar, un studio pourtant reconnu pour la taille gigantesque de ses cartes. L'exploration jouera donc un rôle capital dans RDR2, ainsi nous vous proposons de découvrir quelques-unes des mécaniques associées à cet aspect de l'aventure d'Arthur Morgan.
Un mode dédié à l'exploration
Pour parcourir le monde de la manière la plus immersive possible, le jeu vous propose de désactiver votre mini-carte, afin de laisser les différents PNJ vous indiquer le chemin. Les modes se passant de hub ou de carte sont de plus en plus fréquent, on en a encore eu l'exemple tout récemment avec Assassin's Creed Odyssey qui indique clairement dès le début de la partie qu'il est fait pour être joué dans le "mode exploration" proposé.
Biodiversité
Les différents biomes de RDR2 proposeront tous une expérience différente, avec des ressources et des espèces qui leurs sont propres. Nous avons déjà pu le voir dans plusieurs articles du portail, comme ceux dédiés à la chasse et à la pêche : par exemple, le type de cours d'eau dans lequel vous décidez de jeter votre canne aura une influence sur les espèces en présence. Dans un monde annoncé comme vivant et organique, il faudra s'attendre à ce que les loups chassent en meute et à croiser quelques ours en plein ravitaillement le long des cours d'eau si vous décidez de les parcourir à l'heure de leur repas.
Les bienfaits des villes
Avec leurs nombreuses boutiques et saloons, les villes de RDR2 disposeront d'inventaires et d'activités en adéquation avec leur santé financière. En vous baladant à Saint-Louis, vous aurez tout le loisir de visiter des magasins de vêtements chics, alors que les petits villages auront des stocks bien moins fournis et des objets de moindre valeur à proposer. Les cités proposent également de nombreux services, comme des barbiers ou des hôtels pour vous laver correctement, il est même possible d'engager du personnel pour un bain "deluxe".
Voyages rapides
Avec une map aussi grande, il sera évidemment possible de se rendre d'un point A à un point B grâce à du voyage rapide. Cependant, cette option ne nous semble pas forcément très avantageuse : R* a essentiellement mis l'emphase sur des rencontres fortuites et des missions secondaires qui apparaissent de manière "naturelle" lors de vos voyages. Abuser du fast travel pourrait donc vous faire louper de nombreuses opportunités.
Véhicules
Le cheval n'est qu'un des moyens de transport du jeu : il sera également possible de voler un train, une diligence, ou encore de traverser le système ferroviaire de la carte grâce aux fameux chariots à leviers. Et si vous ne comptez pas vous en servir, il sera toujours possible de braquer leurs occupants afin de récolter toujours plus de richesses.
Sortie à plusieurs
Il est tout à fait possible de prendre des membres du camp pour venir avec vous pêcher ou chasser, entre autres. A plusieurs, le fruit de votre travail sera donc doublé et vous permettra, de surcroît, de renforcer les liens qui vous unissent à cette personne. On ne sait pas encore si les compagnons seront autorisés à vous accompagner partout.