MGG / Actualités jeux vidéo / Red Dead Redemption 2 /

Voici 10 raisons de pourquoi le prochain jeu de Rockstar ne devrait pas être Red Dead Redemption 3

Voici 10 raisons de pourquoi le prochain jeu de Rockstar ne devrait pas être Red Dead Redemption 3

Si le studio Rockstar Games est très attendu pour l'automne 2025 avec la sortie de GTA 6, les fans de Red Dead espèrent quant à eux Red Dead Redemption 3. Et si nous comprenons l'impatience des joueurs, voici 10 raisons qui font que le prochain jeu de la firme étoilée ne doit pas être Red Dead 3.

Alors que Red Dead Redemption 2 a fait son apparition en 2018, aujourd'hui, les fans attendent le troisième opus, et nous aurions envie de dire que c'est tout à fait normal. Mais avant cela, il y a tout de même GTA 6 qui lui, doit paraître pour cet automne. Naturellement, les joueurs se tourneront par la suite vers Red Dead Redemption 3, mais la franchise mérite-t-elle vraiment une suite ? Rien n'est moins sûre et ce, pour plusieurs raisons, dont une qui est évidente : GTA 6 sera certainement le plus gros jeu du studio.

Attention, nous préférons vous avertir que cet article comprend des spoils sur plusieurs des jeux Rockstar Games.

La fin de Red Dead Redemption 2 conclut parfaitement la licence

L'une des premières raisons pour lesquelles Red Dead Redemption n'a pas besoin d'un troisième titre, c'est tout simplement le fait que Red Dead Redemption 2 comprend une conclusion parfaite. Certes, nous aurions aimé qu'elle se termine autrement pour Arthur, mais il faut rappeler que ce titre, paru en 2018, est avant tout une préquelle au premier jeu. Ainsi, faire un troisième volet n'aurait pas vraiment de sens, surtout s'il fait directement suite à l'un des jeux déjà existants. Quels personnages ? Quelle histoire raconter après tout ça ? Difficile de répondre sincèrement.

Red Dead Redemption ne fonctionne pas comme GTA

Contrairement aux titres Red Dead, les jeux Grand Theft Auto ne fonctionnent pas de la même manière : ils sont tous distincts et ne se suivent pas, c'est-à-dire qu'ils ont chacun une histoire, avec leurs propres personnages et n'ont donc pas de cohérence scénaristique les uns par rapport aux autres. De ce fait, il est plus simple pour le studio (façon de parler) de créer un nouveau titre GTA, plutôt que de proposer un jeu Red Dead Redemption où tous les éléments sont liés, que ce soit les personnages, l'histoire, les lieux. Et dans le cas de cette franchise, une suite n'est clairement pas nécessaire.

Un développement beaucoup trop long ?

Par ailleurs, si les joueurs veulent un Red Dead Redemption 3, nous pouvons imaginer non sans trop de mal que le développement d'un tel jeu est assez long, et dans ce cas précis, peut-être trop long. En effet, à l'heure actuelle, cela fait déjà pas moins de 12 ans que GTA 6 est en développement, et il sera le premier jeu de la firme depuis pas moins de sept ans (depuis la sortie de Red Dead Redemption 2 en 2018). Ainsi, si Red Dead 3 il y aura, il se peut clairement que les joueurs doivent encore attendre sept années si ce n'est plus...

Plus de diversité chez Rockstar ne ferait pas de mal

Par ailleurs, nous n'allons pas vous mentir, mais il est vrai que Rockstar Games manque un peu de diversité en termes de jeux. En effet, la dernière fois que nous avons eu le droit à un autre titre que GTA ou Red Dead, c'était en 2012 avec alors, Max Payne 3 qui est, l'air de rien, elle aussi une franchise très appréciée des joueurs. Même si les jeux GTA et Red Dead sont très bons, les fans aimeraient voir des titres comme Max Payne faire leur retour, ou bien encore le regretté Bully qui, pendant quelques années, nous a fait espérer une suite.

Rockstar doit se concentrer sur Bully 2 !

Et en parlant de Bully, aujourd'hui, les fans attendent plus que jamais un Bully 2. Comme nous vous le disions, pendant quelques années des rumeurs attestaient que oui, la suite du premier opus, paru en 2006, était en préparation. Malheureusement, il semblerait que le projet ait été abandonné au profit du développement de Max Payne 3. Aujourd'hui, et à l'heure où nous écrivons ces lignes, Rockstar Games n'a jamais pris la parole sur toutes ces rumeurs, et en réalité, nous ne savons toujours pas si oui ou non un jour Bully profitera d'une suite. Ici, on l'espère fortement.

D'autres IP à exploiter avant un Red Dead 3 !

Comme nous vous le disions, si aujourd'hui les licences les plus populaires de la firme étoilée restent Grand Theft Auto et Red Dead Redemption, Rockstar a d'autres IP très appréciées comme Max Payne, dont nous avons parlé juste avant, mais aussi L.A. Noire. Malheureusement, cette licence n'a eu le droit qu'à un seul jeu, paru en 2011. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit d'un jeu d'enquête mêlant action et aventure, et dans lequel nous incarnons Cole Phelps, un ancien soldat devenu inspecteur de police de Los Angeles dans les années 40, une ville gangrenée par la corruption et le crime. L'air de rien, le jeu affiche aujourd'hui un score Metacritic de 89 et il avait été très apprécié des joueurs. Il est vrai qu'un second opus serait en réalité le bienvenu.

Et pourquoi pas une ou des nouvelles licences ?

Outre ces licences que nous aimerions voir revivre, et si la firme étoilée nous proposait, avant un Red Dead 3, une toute nouvelle licence ? Bien évidemment, plus facile à dire qu'à faire, mais il est vrai qu'aujourd'hui Rockstar est certainement l'un des plus gros studios JV et l'un des plus talentueux de ces dernières années, et la sortie de GTA 6 serait une belle occasion pour le studio d'annoncer un tout nouveau projet avec alors, une nouvelle IP. On ne va pas se mentir mais avec tout l'argent qu'a rapporté GTA 5 et son mode Online, il serait dommage que les développeurs n'en profitent pas pour créer de nouvelles choses totalement inédites.

Comment faire mieux que Red Dead Redemption 2 ?

Par ailleurs, si les développeurs parviennent un jour à faire un Red Dead Redemption 3, saura-t-il être meilleur que Red Dead Redemption 2 ? Difficile de répondre ! Certes, la technologie évolue d'année en année, mais il faut admettre qu'avec RDR2, les devs ont d'ores et déjà mis la barre très haute : que ce soit sur le plan narratif, graphismes, gameplay, ou tous les détails que nous pouvons avoir à travers le jeu. Il faut dire qu'il ne se passe pas une seconde sans que quelque chose nous attire le regard, et en termes d'activités, il faut avouer qu'il y a déjà pas mal à faire comme la pêche, la chasse, la vente d'alcool etc. Faire un RDR3 encore mieux peut se montrer assez difficile, au risque que les joueurs soient même déçus.

Le Far West n'appartient pas qu'à Rockstar

De même, si Rockstar excelle dans le domaine du western, il n'est pas le seul studio à avoir la main dessus ! En effet, même si ses jeux sont excellents, d'autres studios sont parvenus à proposer des jeux aussi formidables. Nous pensons bien évidemment à la franchise Call of Juarez de Techland ou bien encore Desperados. Certes, ce sont des titres axés far west mais avec des genres et gameplay totalement différents. Et avoir des jeux aussi contrastés permet d'avoir d'autres approches et c'est tout aussi bien.

Et si Red Dead 3 traitait d'une autre époque ?

Et si en réalité, Red Dead 3 se déroulait à une autre époque ? En effet, au fil des années Rockstar a su nous prouver à plusieurs reprises qu'il maîtrisait parfaitement la retranscription de chaque époque, que ce soit pour L.A. Noire, Red Dead ou bien les titres GTA. Ainsi, pour RDR3, il serait presque normal que ce dernier ne traite pas du western mais de quelque chose de différent comme par exemple, le Japon antique, Rome, ou même la Grèce, ou bien alors de quelque chose diamétralement opposé comme un univers totalement futuriste. Quoi qu'il en soit, certes, les joueurs espèrent un troisième opus de la franchise, mais force est d'admettre que dans son cas, la patience est plus que jamais de mise.

GTA 6 pourrait-il avoir droit à sa propre version VR ? Rockstar pourrait bien réserver quelques surprises aux fans

Pendant que le monde entier est toujours dans l'attente d'avoir de nouvelles informations ou nouvelles images de GTA 6, pendant ce temps-là, Rockstar Games continue de mener sa vie : dernièrement, il semblerait que le studio ait mis la main sur un autre studio déjà bien connu des fans...

Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !