La chasse était déjà présente dans le premier épisode, mais Red Dead Redemption 2 propose d'aller beaucoup plus loin, que ce soit au sujet du comportement des animaux ou sur l'utilité des ressources que vous récolterez sur vos proies.
Comment ça marche ?
Une balle ne suffira pas toujours pour venir à bout de vos proies, c'est pourquoi R* a mis en place une trace d'odorat qu'il sera possible de suivre le plus simplement du monde afin de retrouver votre objectif, mais attention au sens du vent qui peut brouiller les pistes. Comme dans Red Dead Redemption 1, la faune sera hautement imprévisible et traquer une bête sans préparation pourrait vous coûter cher. Pour pallier à ça, vous devrez faire usage de votre vision de l'ai... euh pardon, de votre oeil de lynx afin de repérer traces, plantes et objets avec lesquels vous pouvez interagir (très pratique pour les cambriolages), mais aussi augmenter vos noyaux afin d'être plus à l'aise niveau santé, endurance et sang-froid.
- Note : Le gros fil de quêtes annexes de la chasse est la traque des animaux légendaires et leurs récompenses de haut niveau chez le trappeur et le receleur, accessible uniquement après la première mission avec Hosea au chapitre 2.
Consommables
Il existe tout un ensemble d'objets à crafter pour vous aider lors de vos traques, on pense notamment aux appâts de grands prédateurs qui vous seront très utiles pour votre traque aux légendaires. Ces derniers peuvent également être achetés en magasin. A part les appâts sus-mentionnés, ces objets ne nous ont pas paru indispensables pour le bon déroulé d'une traque, autant économiser quelques dollars.
Chasser proprement
L'état de votre proie une fois chassée influe sur les ressources que vous pourrez récolter dessus. Concrètement, un loup truffé de plomb ne vaudra pas tripette et il sera impossible d'en extraire quelque matériau de qualité, cependant il sera difficile de refourguer la peau à bon prix. Pour une efficacité maximum, il faudra donc toucher les points vitaux, éviter de jouer les Rambo sur la première biche de passage et choisir l'arme approprié.
Il semble que l'arc sera généralement l'arme la plus optimale pour chasser puisqu'elle est silencieuse et propre : elle ne perce pas des dizaines de trous dans la fourrure avant de laisser autant de plombs dans la viande. Si votre attaque n'est pas mortelle, l'animal va tenter de fuir. Il faudra alors suivre les traces de sang afin de retrouver votre proie et l'achever. Plus une peau est de bonne qualité, plus elle aura de valeur. Pour vérifier son état, rien de plus simple : de petites étoiles sont indiquées près du nom de la peau, 1 étoile indique une ressource de piètre qualité, 3 (le maximum) étant l'état parfait (et donc nécessaire au craft).
- Pour avoir une peau parfaite, il faut viser la tête, encore et toujours. N'oubliez pas de siffler lorsque vous êtes dans le périmètre de la cible afin qu'elle mette son museau en évidence.
Il ne faudra pas laisser le cadavre de votre proie trainer trop longtemps. La qualité de la viande se dégrade avec le temps, et avant cela, des charognards de tout poil seront attirés.
Défis grand chasseur
Toute une série de défis est dédiée à la traque de la faune légendaire. En les réalisant tous, vous obtiendrez de belles récompenses alors si le 100% est votre religion, pensez à ce petit ours légendaire qui n'attend que vous pour en découdre.
Utilité
Traquer des animaux sauvages vous apportera bien évidemment des peaux et des fourrures qu'il vous sera possible de rapporter en ville, afin d'engranger quelques dollars supplémentaires. Cela ne sera pas la seule utilité de la chasse : avec la petite famille que représente la bande de Dutch, ramener du gibier au camp servira aussi à nourrir vos compagnons d'infortune. Il y a également les animaux légendaires qui vous débloqueront de nouvelles tenues spéciales en allant faire un tour chez le trappeur. Enfin, chasser est un bon moyen d'augmenter d'augmenter légèrement l'ensemble des noyaux.