Fidèles compagnons du joueur, les chevaux de Red Dead Redemption 2 seront encore là pour vous transporter d'un bout à l'autre de la carte. Avec de nouvelles montures à dompter, dont certaines semblent bien capricieuses, l'élevage risque de faire partie des activités favorites des amoureux des animaux. Il existe 19 races de chevaux, des Appaloosas, Mustangs, Arabes et bien d'autres. Il y a aussi 59 robes différentes, donc deux chevaux de la même race n'auront pas forcément la même apparence.
Chaque race dispose de caractéristiques spécifiques. Vous pourrez faire l'acquisition de ces chevaux de nombreuses manières, que cela soit en les capturant dans la nature, en les achetant ou en les volant aux passants, quand vous ne revendrez pas carrément des diligences entières au receleur. Votre cheval sera un compagnon dont il faudra bien prendre soin. Attention, s'il venait à décéder, cela serait permanent... ou presque. Il est en effet possible de ressusciter son dada avec un consommable assez rare.
S'approprier un cheval
Pour qu'une monture devienne permanente, vous devrez retirer la selle de votre ancien compagnon et la poser sur le nouveau, alors il deviendra votre nouveau meilleur ami. Cette fonctionnalité n'est pas disponible au départ, donc continuez à avancer dans le scénario si vous souhaitez absolument switcher de canasson sans dépenser un dollar.
Dresser une monture
Comme dans RDR premier du nom, il sera possible d'attraper des chevaux sauvages et de les "apprivoiser" en grimpant dessus et en tenant suffisament longtemps sur leur dos sans tomber. Les chevaux les plus rapides seront aussi les plus capricieux et le lien de confiance mettra probablement plus de temps à se faire. En même temps que ses noyaux progresseront, votre monture débloquera de nouvelles compétences.
Pilote automatique
En passant en vue caméra tout en étant sur le canasson, il est possible de rejoindre automatiquement le point-repère calé en destination, vous profiterez en plus des sublimes panoramas du jeu grâce aux angles de vue de ce mode cinématique assez foufou. Attention néanmoins, ça peut très vite mal tourner, personne n'est à l'abri d'un carambolage.
Ecurie
Une autre manière de s'approprier un cheval est de l'acheter à une étable. Ces lieux auront tout ce qu'il faut pour votre monture : des accessoires pour prendre soin d'eux, de la nourriture, mais également des toniques qui permettront à votre compagnon d'augmenter temporairement ses statistiques.
En outre, c'est également ici que vous pourrez renforcer ses coeurs en améliorant la selle. Enfin, il existe également une option de revente très pratique pour se faire pas mal rapidement, puisqu'il est possible de garder en permanence trois chevaux en stock.
Lien
Les liens qui vous unissent avec une monture sont très importants. En passant du temps avec le même cheval, ce dernier vous connaitra davantage et sera, en conséquence, bien plus maniable et apte à faire des manoeuvres plus complexes. Là encore, les plus capricieux n'en feront sûrement qu'à leur tête au début, pour devenir de puissants alliés par la suite. Améliorer votre lien avec votre cheval va aussi augmenter sa vie et sa vitesse grâce aux noyaux . Il existe plusieurs moyens d'augmenter efficacement le lien avec votre monture :
- Caressez-le régulièrement.
- Nettoyez-le.
- Nourissez-le, même lorsqu'il n'en a pas forcément besoin.
- Attachez-le aux parcs à chevaux dès que possible pour qu'il se repose.
- Brossez-le : La brosse ne s'acquiert qu'au cours du scénario (très rapidement).
Toutes ces options sont accessibles en appuyant sur R2 près de votre cheval lorsque vous avez le pied à terre. Pour le nourrir en pleine chevauchée, ouvrez la roue des objets, il s'agit du troisième onglet.
Selle et sacoches
Equipée de sacoches, la selle du cheval permet de stocker des armes, des composants et même des carcasses d'animaux provenant de vos parties de chasse. Il est possible d'avoir accès à différents types de selles et de sacoches "améliorées". ces dernières ont évidemment plus de contenance, mais elles sont chères et si votre canasson meurt... Aïe.
Quand le sens du détail va trop loin
En session preview, un journaliste américain a eu la bonne idée de demander aux développeurs si les testicules des chevaux étaient animés, une question qui nous a tous traversée l'esprit au moins une fois (ou pas), rapportée ici par Nibel via la preview de Kotaku. Eh bien figurez-vous que c'est mieux que ça, puisque les bijoux de famille des montures rétrécissent ou grossissent en fonction de la température du monde.