Sauf catastrophe de dernière minute, GTA 6 devrait résonner pendant longtemps comme un monument du jeu vidéo. Mais de plus en plus de fans invitent à ne pas s'emballer : le blockbuster à venir pourrait bien ne pas être au top sur certains points. Il devra d'ailleurs dans un premier temps se mettre au niveau de son cousin, Red Dead Redemption 2, sur des aspects qui ont toujours été fragiles dans la franchise GTA.
1 - L'IA des personnages
Dans GTA 5, les personnages qui occupent les décors paraissent stupides. Leurs gammes d'interactions avec vous (et entre eux) sont plutôt limitées, et leurs schémas de réactions sur ce que vous pouvez faire advenir sont assez vite assimilés, car très répétitifs. Une hausse massive du niveau des IA du jeu serait sans doute ce qui peut arriver de mieux pour la franchise.
2 - La Furtivité
C'est le moment pour la franchise GTA de corriger l'un de ses défauts majeurs : l'exploitation faiblarde des mécaniques de furtivité et d'infiltration. Même si ce n'est pas là le cœur de la licence, c'est un style de gameplay qui peut être très agréable quand il est géré convenablement.
3 - Des tonnes d'activités ludiques
Red Dead Redemption 2 favorise l'immersion aussi parce qu'il donne à faire des activités tierces, qui n'ont rien à voir avec le cœur du gameplay du jeu. Lecture, poker, pêche... GTA 6 pourrait aussi afficher de nombreuses activités ludiques pour passer du bon temps.
4 - Des PNJ qui font autre chose que déambuler
Même si les maps des opus de GTA sont tout sauf des immenses décors dans lesquels il ne se passerait rien, ce GTA 6 devra faire vivre son open world bien plus intensément. On voudrait pouvoir observer, comme dans Red Dead Redemption 2, des personnages qui interagissent entre eux, et qui s'affairent à autre chose que marcher sur les trottoirs béatement.
5 - Dépasser le stade de la caricature et des clichés
Red Dead Redemption 2 présente une qualité majeure que GTA possède peu : il est émouvant. Notamment parce que les personnages du jeu ont des personnalités vraisemblables, loin des clichés et des caricatures grossières. Certes, GTA est sur le papier une franchise qui ne fait pas dans les sentiments, mais GTA 6 gagnerait sans doute à dépasser la caricature moderne des grandes villes. Sur ce point, on peut déjà se rassurer : le tout premier trailer semble afficher des personnalités plus nuancées.
6 - Une map bien proportionnée
La carte de Red Dead Redemption 2 présente de vastes étendues peu ou pas peuplées, mais on ne s'y ennuie pas car ces espaces sont soit très beaux, soit intéressants à explorer. Il faut espérer que GTA 6 ne tombera pas dans l'écueil d'insérer de grands espaces vides et inintéressants, juste pour pouvoir dire que son open world est gigantesque.
7 - Davantage d'intérieurs visitables
Sur ce point, il sera sans doute délicat pour GTA 6 de toucher du doigt la perfection, mais on adorerait que les immeubles et autres buildings affichent de vrais intérieurs à visiter. En effet, les itérations précédentes du jeu donnaient l'impression que la ville n'était qu'un regroupement de façades, une mégapole qui ne s'observe que de la rue. Or, Red Dead Redemption 2 aborde beaucoup plus finement la question de l'intérieur des bâtiments.
8 - Un mode multi en ligne convaincant
GTA 5 a très facilement surpassé Red Dead Redemption 2 pour ce qui est de la pertinence des contenus online. Et ce prochain opus urbain devrait lui aussi afficher des modes multijoueur très convaincants.
9 - A armes égales
Une fois que notre arsenal s'étoffe sur les opus GTA, on a parfois l'impression que le gameplay tourne au jeu de massacre. Les poches pleines de cartouches, il suffit de faire rugir les fusils d'assaut pour nettoyer les combats. C'est certes amusant, mais GTA 6 gagnerait peut-être à préserver les sensations de mises en danger. Cela peut-être en améliorant l'IA des adversaires, ou alors en augmentant drastiquement les temps de recharges.
10 - Un portrait de la culture américaine
Red Dead Redemption 2 avait fait très fort sur l'immersion à l'époque du Far West, sans négliger les différences culturelles spécifiques à certains espaces du continent. La simple vue du trailer de GTA 6 nous confirme que le prochain blockbuster de Rockstar suivra cette voie, mais on espère vraiment avoir sous les yeux une mégapole américaine, entre Los Angeles et Miami.
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI n'a pas encore été annoncée officiellement par Rockstar. À date, le jeu est toujours prévu pour le courant de l'année 2025, mais l'éventualité d'un report n'est pas à écarter.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.