En marge du scénario principal, RDR 2 propose une batterie de quêtes secondaires assez inégales. Certaines d'entre elles sont incontournables, notamment si vous voulez savourer le jeu au prisme du RP, en vous plongeant dans la psychologie de votre personnage. D'autres sont un peu décalées et grisantes. Malheureusement, Rockstar s'est parfois pris les pieds dans le tapis et il existe des missions annexes franchement barbantes, qui de surcroit proposent des butins risibles.
Les 5 meilleures quêtes secondaires de Red Dead Redemption 2
1 - La Veuve
Une quête des plus intéressantes à plusieurs niveaux. C'est une mission parfaite si vous voulez guider Arthur sur le chemin de la rédemption, en apprenant la chasse à une veuve isolée. Par ailleurs, c'est une quête avec un bel impact narratif car en l'effectuant, vous aurez par la suite des nouvelles de la veuve Charlotte.
Enfin, si vous tuez les loups proprement d'un balle dans la tête, vous gagnerez des fourrures parfaites qui sont des récompenses très pertinentes !
2 - De grands hommes, et une femme
Une quête qui mène à des rencontres très stimulantes, et où vous débusquez de fines gâchettes !
3 - Le vétéran
Une quête secondaire magnifique, où un vieux vétéran transmet ce qui lui reste à Arthur. Tout ça en pêchant dans de magnifiques montagnes. La récompense de la quête est particulièrement intéressante, car il s'agit de Buell, le cheval du vétéran, qui est d'une puissance rare.
4 - C'est un anglais, évidemment
Une quête absolument jubilatoire, où vous devez chercher de faux animaux de cirque... Sauf un, qui est bien réel et dangereux, et qui vous surprendra ! En guise de récompense, on vous remettra une énorme émeraude... qui est évidemment une fausse ! Rassurez-vous, vous pourrez quand même la refourguer à bon prix.
5 - Photographies d'un pays idyllique
Cette superbe mission vous fera rencontrer un photographe amateur, avec qui vous pouvez nouer un beau lien amical. Très bien écrit, le personnage d'Albert Mason se révèle être un aventurier, comme vous... Un Arthur Morgan sans pistolet, en somme !
Les 5 pires quêtes secondaires de Red Dead Redemption 2
1 - Petit guide du géologue amateur
Cette quête aurait pu être chouette car elle vous demande de localiser des gravures rupestres qui font parfois écho à des technologies futuristes aliens... La mission présente un aspect décalé assez sympa, mais les sculptures sont horriblement difficiles à dénicher et c'est une quête qui devra souvent se résoudre avec une soluce en poche... Tout ça pour recevoir des clopinettes en récompense.
2 - Cigarettes et autres passe-temps
Cette mission d'inconnu est admise par la communauté comme l'une des plus laborieuses qui soient. Il s'agit d'une mission de collecte qui traine en longueur, et qui n'est suivie par aucun prolongement intéressant du point de vue narratif.
3 - Les bienfaits du savoir
Cette mission glaçante vous lance sur l'invention de la chaise électrique ! Vous devez même trouver un sujet pour l'expérimentation morbide. Le test finit par faire souffrir horriblement le condamné, et tue même l'inventeur Andrew Bell. Pour vous non plus la conclusion n'est pas géniale car elle ne débouche sur quasiment aucune récompense.
4 - Des anges et des hommes
Une quête incroyablement peu avantageuse du point de vue des récompenses matérielles et utiles. En revanche, si votre objectif est de profiter du blockbuster façon RP, alors vous allez apprécier cette réflexion sur les soucis moraux d'Arthur.
5 - Aux quatre coins du monde
Cette quête annexe jure avec le reste de la narration de Red Dead Redemption 2... Il s'agit d'une vulgaire mission de collecte de plantes, ennuyeuse au possible. Elle donne l'impression de devenir subitement l'avatar d'un MMO mal écrit et focalisé sur du farming absurde.